Image

Les types d'appareils auditifs

Il existe trois différents types d'appareil auditif : les intra-auriculaires (invisibles), les micro-contours à écouteur déporté et les contours d'oreille classiques. Chacune de ces formes de prothèses auditives possède ses avantages et ses inconvénients. Grâce à notre dossier sur les familles d'aides auditives, vous aurez une idée plus précise des solutions disponibles dans nos centres auditifs VivaSon. Vous pourrez choisir votre type d'appareil auditif le jour de votre rendez-vous avec l’audioprothésiste qui vous accueillera.

Quels sont les appareils auditifs intra-auriculaires ?

À la différence des prothèses contours d’oreilles, les appareils auditifs intra-auriculaires disposent seulement d'un petit boîtier contenant la partie électronique de l’appareillage et se positionnent directement dans le conduit auditif. Ce modèle d'appareil auditif est conçu sur mesure pour s’adapter à la forme d’oreille et à la déficience auditive de chaque patient. Pour cela, il convient de se rendre chez l'audioprothésiste qui va réaliser une empreinte de votre conduit auditif. Le confort, la petite taille et la grande discrétion des appareils intra-auriculaires leur confèrent une grande popularité : certains modèles sont même invisibles. Sachez toutefois qu’ils conviennent seulement pour une surdité légère ou moyenne et sont dotés d’une faible autonomie.

Quels sont les appareils auditifs contours d'oreilles classiques (BTE) ?

Parmi les différents types d’appareils auditifs, le modèle BTE ( Behind The Ear : traduit par “derrière l’oreille” en français) est le plus répandu, le plus résistant et le plus puissant. Cette prothèse auditive externe contient un embout auriculaire logé dans le conduit auditif et un petit boîtier qui se positionne derrière l’oreille, au-dessus du pavillon. Ces deux éléments sont reliés par un tube en plastique qui conduit le son. Ce modèle d'appareil auditif est essentiellement adapté pour un problème de surdité sévère à profond.

Quels sont les appareils auditifs micro-contours d’oreilles RIC ?

Également appelé contour à écouteur déporté, l'appareil auditif micro-contour d’oreille RIC ( Receiver In the Canal : traduit par “récepteur dans le conduit” en français) fonctionne de la même manière que le contour d’oreille BTE. Il est toutefois doté d’un boîtier plus petit, est plus discret et convient pour des déficiences auditives légères à sévères. Un écouteur logé dans le canal du conduit auditif est maintenu par une canule ou un petit embout : le son ressort directement par cet écouteur.

Les différents types d’appareils auditifs : spécificités, avantages et inconvénients.

Chaque modèle d’appareil auditif a ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

 

Appareils auditifs intra-auriculaires

Appareils auditifs contours d'oreilles BTE

Appareils auditifs micro-contours d’oreilles RIC

Spécificités

Ce type d’appareil auditif s’insère directement dans le conduit auditif. Conçue sur mesure, il s’agit d’une solution  très discrète, invisible pour certains modèles et très confortable.

Il convient pour les patients ayant une perte d’audition légère à moyenne.

Le modèle BTE est  puissant, robuste et adapté pour des pertes auditives plutôt sévères ou profondes. Il est doté d’un petit boîtier externe et d’un embout relié par un tube en plastique qui conduit le son. 

Ce type de prothèse auditive externe fonctionne comme le modèle d’appareil auditif BTE, mais est plus petit et plus discret. L’appareil auditif micro-contours d’oreilles convient pour une déficience auditive légère à sévère. 

Avantages

  • discret
  • confortable
  • écoute naturelle
  • puissant
  • bonne
  • autonomie
  • bonne maniabilité
  • ergonomie
  • possibilité d’accessoires
  • entretien facile
  • discret
  • confortable
  • bonne autonomie
  • possibilités d'accessoires

Inconvénients

  • n’est pas adapté à tous types de déficience auditive
  • faible autonomie en raison de leur petite taille
  • fragile et difficile à manipuler
  • volumineux et visible
  • peut gêner pour téléphoner 
  • n’est pas adapté pour des pertes d’audition trop importantes 

Lors de votre rendez-vous avec votre audioprothésiste VivaSon, après un bilan auditif approfondi, vous aurez l'occasion de consulter des modèles d'appareils auditifs et de les essayer pour vous faire une idée de leur taille et du confort qu'ils apportent (exception faite des appareils intra-auriculaires qui nécessitent une prise d'empreinte de vos conduits auditifs pour une fabrication sur-mesure). Les types de prothèses qui vous seront proposées à l'essai seront sélectionnées selon vos attentes et votre degré de surdité. En effet, la perte auditive du patient est déterminante dans le choix d'une forme de prothèse, pour assurer une parfaite adaptation à la déficience auditive et garantir la réussite de votre appareillage.

Les différentes formes d'appareils auditifs en détail

07-01

Appareil auditif invisible : à quel prix et pour qui ?

Les appareils auditifs Invisibles sont les équipements les plus demandés pour leur discrétion. Découvrez leurs caractéristiques, leur prix et à qui ils sont recommandés.
Découvrir
08-01

Appareil auditif Micro-contour d'oreille : discrétion et polyvalence

Le micro-contour à écouteur déporté (RIC) est le type d'appareil auditif le plus vendu au monde. Il s'agit d'un bon compromis entre puissance et discrétion. Léger et performant, découvrez ce type d'appareil incontournable avec VivaSon.
Découvrir
08-01

Prothèse auditive contour d’oreille BTE : puissance et robustesse

Le contours d'oreille BTE est la forme d'appareil qui offre la plus grande maniabilité ainsi qu'une puissance accrue. Il peut corriger les pertes auditives les plus profondes et se porte généralement avec des embouts moulés sur-mesure.
Découvrir

Les prothèses auditives à écouteur déporté que VivaSon vous conseille

Chez VivaSon, vous trouverez une large gamme de micro-contours d'oreille à écouteur déporté. Parmi les références que nos audioprothésistes vous proposent, certaines sont particulièrement appréciées du fait de leur polyvalence et de leur efficacité.

Les appareils auditifs intra-auriculaire que VivaSon vous conseille

Parmi les appareils auditifs intra-auriculaire invisibles que VivaSon vous propose, plusieures références sont particluièrement proposées aux patients pour leurs performances​​

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

Déposer un commentaire

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Appareil auditif intra-auriculaire ou contour d'oreille ?
La miniaturisation des aides auditives nouvelle génération permettent aujourd’hui de s’équiper d’appareils auditifs très discrets. Que ce soit des micro-contours d’oreille ou des intra-auriculaires. Mais quel type d'appareil auditif choisir ? VivaSon vous conseille
En savoir +
Appareil auditif intra auriculaire, notre avis
Les appareils auditifs se miniaturisent de plus en plus pour assurer une discrétion maximale aux personnes équipées. Contrairement aux lunettes, porter des aides auditives reste encore aujourd'hui mal perçue. Il peut y avoir un sentiment de gêne...
En savoir +
Quel est le meilleur appareil auditif intra-auriculaire ?
Les appareils auditifs invisibles sont très prisés par les personnes malentendantes souhaitant s’appareiller. Très discrètes, elles sont moulées sur-mesure et placées dans le conduit auditif. Difficile en revanche de trouver le meilleur appareil auditif invisible parmi toutes les références existantes. Nous vous présentons ici les meilleures prothèses auditives intra-auriculaires disponibles à ce jour.
En savoir +
Existe-t-il des appareils auditifs intra-auriculaires rechargeables ?
Les appareils auditifs intra-auriculaires et rechargeables sont très recherchés par les patients malentendants qui souhaitent un appareil auditif discret et pratique...
En savoir +