Image

Maladies de l'oreille : les pathologies auditives les plus courantes

L’oreille humaine et l’audition sont fragiles et enclins à développer des pathologies variées autres que la perte auditive. Certaines sont incurables, d’autres peuvent être soignées ou corrigées. Nous vous présentons ici les principales maladie auditives, leurs causes et leurs traitement.

29-05

Bouchon de cérumen, qu’est-ce que c’est et comment se déboucher l’oreille ?

La création de cérumen dans le conduit auditif est un phénomène physiologique naturel. Cette cire a une fonction de protection mais son accumulation peut créer un bouchon de cérumen qui se traduit par une perte auditive de transmission. Découvrez comment vous en débarrasser.
Découvrir
25-01

Eczema oreille : la dermatite du conduit auditif externe, qu'est-ce que c'est ?

Le conduit auditif externe est tapi d'une peau sensible qui peut être sujette à de l'eczéma. Bien que bégnine, cette dermatite peut occasionner des démangeaisons et favoriser le risque d'infections du conduit auditif (Ex : otite externe).
Découvrir
Otite : toutes les clés pour la détecter et la traiter
07-09

Otite : toutes les clés pour la détecter et la traiter

Comment faire pour déceler une otite ? Quels en sont les symptômes principaux et comment la soigner ? Otite moyenne aiguë, otite externe ou otite interne, apprenez à les identifier afin de mettre en place un traitement rapide. VivaSon, grâce à ses années d’expertise, vous accompagne pour comprendre ce qu’est une otite et les prévenir.
Découvrir
15-07

Otite externe : causes, symptômes et traitement

L'otite externe (otite du baigneur) est une infection du conduit auditif externe. Il s'agit d'une pathologie très répandue en médecine générale. Elle se manifeste notamment par une douleur aiguë et une inflammation du conduit auditif. Bien que bénigne, l'otite externe mérite une attention particulière, notamment chez l'enfant, pour éviter toutes complications.
Découvrir
12-02

Otite chronique : causes, symptôme et traitement

L'otite chronique est une atteinte prolongée de l'oreille moyenne ou externe qui peut présenter différentes complications. Elle se caractérise par des épisodes d'otite (externe, moyenne, séreuse...) qui se répètent dans le temps. Elle peut prendre plusieurs formes cliniques et atteindre différentes strates de l'oreille moyenne voir même des zones périphériques au système auditif comme les mastoïdes. Elle se caractérise par des phases d'activité et d'inactivité. Il n'existe pas de consensus médical sur sa définition du fait de sa nature multifactorielle et ses nombreuses formes cliniques.
Découvrir
15-07

Tympan percé : symptômes, traitements et conséquences sur l’audition d'un tympan perforé

Votre oreille vous fait souffrir et vous craignez que votre tympan ne soit percé ? Rassurez-vous, la perforation d’un tympan, bien que contraignante et douloureuse, n’est pas forcément synonyme de perte auditive et se soigne naturellement dans la grande majorité des cas.
Découvrir
Tympanoplastie
15-07

Tympanoplastie : la réparation d’un tympan perforé devient un jeu d’enfant !

Dans certains cas, la perforation du tympan, si elle récidive ou bien est trop béante, peut nécessiter une intervention chirurgicale. On parle alors d'une Tympanoplastie.
Découvrir
11-03

La maladie de Ménière, qu'est-ce que c'est ?

La maladie de Ménière est un syndrome chronique qui se traduit par des crises répétées de vertiges, accompagnées d’acouphènes, de nausées / vomissements, sueurs, stress ainsi qu’une perte auditive soudaine et fluctuante. Cette pathologie auditive est complexe et suscite encore aujourd'hui beaucoup de questions
Découvrir
La névrite vestibulaire
15-07

La névrite vestibulaire ou neuronite vestibulaire

La névrite vestibulaire est un dysfonctionnement du système vestibulaire causé par une inflammation des nerfs vestibulaires. Cette pathologie est relativement fréquente et la cause d’un cas de vertige sur dix. Elle guérit spontanément et n’atteint pas le système auditif durablement.
Découvrir
La labyrinthite
15-07

La labyrinthite et ses sérieux désagréments menacent votre audition

La labyrinthite est une inflammation de l'oreille interne, parfois confondue avec la neuronite vestibulaire. La maladie se déclencherait souvent à la suite d’une infection bénigne tel qu'un rhume ou une otite moyenne.
Découvrir
L'hypersensibilité au bruit
15-07

Hypersensibilité aux bruits ou la gêne de trop bien entendre

Pour la plupart des gens, le bruit peut-être encombrant. En effet, le bruit des travaux en bas de chez soi, des enfants qui pleurent ou encore l’alarme d’une voiture peuvent être plus que dérangeant. D’après Knops, 15 à 20 % de la population souffre d’hypersensibilité aux bruits.
Découvrir
Otites et surdité
15-07

Otites et surdité : quand les otites peuvent induire une perte auditive

Les otites sont des pathologies courantes qui peuvent prendre différentes formes. La plupart d'entre elles engendrent une perte d'audition de transmission qui est résorbable en traitant la pathologies via un traitement médicamenteux adapté. Des complications plus complexes peuvent néanmoins être observées comme l'otite chronique cholestéatomateuse.
Découvrir
Le Cholesteatome, un kyste de l'oreille moyenne avec de potentielles sévices
15-07

Le cholestéatome : un kyste de l'oreille moyenne qui peut avoir de graves conséquences

Le cholestéatome ou pseudotumeur inflammatoire de l’oreille moyenne est une accumulation de peau au niveau du tympan qui va proliférer de manière autonome et ronger les tissus autour de lui et qui peut avoir de graves conséquences telles qu’une perte totale de l’audition, une paralysie du nerf faciale, des vertiges voir une méningite ou des abcès du cerveau.
Découvrir
Catarrhe tubaire
15-02

Catarrhe tubaire : définition, symptômes et traitement d'un dysfonctionnement tubaire

Le catarrhe tubaire est une pathologie qui affecte l'aération de la caisse tympanique due à une hyper sécrétion d'une trompe d'Eustache. Elle se manifeste généralement suite à une inflammation des voies respiratoires supérieures, comme un rhume par exemple.
Découvrir
La misophonie
15-07

Misophonie, la torture par les sons

Ces petits sons parfois inaudibles pour certains, dont la plupart des gens ne portent pas attention, peuvent en réalité être un vrai calvaire.
Découvrir

L’oreille humaine et l’audition sont fragiles et enclins à développer des pathologies variées autres que la perte auditive. Certaines sont incurables, d’autres peuvent être soignées ou corrigées. Nous vous présentons ici les principales maladie auditives, leurs causes et leurs traitement.

Les maladies de l'oreille les plus courantes

Les otites

Les Otites sont des infections et / ou inflammation de l’oreille. Elle peut atteindre différents niveau l’oreille :

  • L’otite externe comme l’otite du baigneur qui se traduit par une douleur et une inflammation du conduit auditif externe
  • L’otite moyenne qui peut être une otite moyenne aiguë passagère comme une otite moyenne persistante (avec otite séreuse et écoulement de liquide).
  • L’otite interne (labyrinthite) qui est une conséquence d’une otite moyenne mal soignée ou la suite d’un traumatisme

Les Otites touchent le plus souvent des enfants mais elle peuvent se manifester également chez l’adulte.

Le traitement des otites passe généralement par la prise d'antibiotiques et d’antalgiques pour la douleur.

La perforation du tympan

Le tympan,membrane qui fait le lien avec l’oreille moyenne, peut facilement se perforer. Traumatisme sonore, barotraumatisme, insertion d’objet dans l’oreille ou infection, les causes sont variées.

Un fois perforée, la membrane peut se rétablir d’elle même. Dans le cas contraire, il faut passer par une opération chirurgicale pour réparer le tympan.

Les acouphènes

Les acouphènes permanents sont des sifflements ou des bourdonnements permanents entendus seulement par le patient. Il surviennent généralement suite à un traumatisme sonore aigus ou accompagnent une presbyacousie.

Cette pathologie ne peut pas être guérie. Il existe en revanche des solutions pour soulager les acouphènes comme l’appareillage auditif et la sophrologie.

L’hyperacousie

L’hyperacousie est une affection du système auditif qui abaisse le seuil de tolérance au sons. Selon l’intensité, cette hypersensibilité peut être plus ou moins importante voir douloureuse. Elle peut survenir brusquement suite à un traumatisme sonore ou psychologique mais aussi suite à d’autres événements médicaux (traumatisme crânien, une opération chirurgicale, une paralysie faciale....).

Il n’existe pas à ce jour de traitement pour soigner l’hyperacousie. Certaines approches permettent néanmoins d’en soulager les symptômes, voir d’obtenir une diminution de l’intensité des symptômes. Par exemple : la TCC (Thérapie cognitivo-comportementale), la thérapie de désensibilisation graduelle, la sophrologie ou bien l’appareillage auditif.

L’otospongiose

L’otospongiose est une atteinte de l’oreille moyenne et sa chaîne d'osselets. Souvent héréditaire, l’otospongiose touche davantage les femmes, entre 20 et 40 ans.

Cette pathologie se traduit par un développement osseux de mauvaise qualité de la chaîne des osselets, en particulier l’étrier.

Cette malformation métabolique vient perturber la transmission du son à l’oreille interne. Elle entraîne une surdité de transmission, voir une surdité mixte quand elle atteint l’oreille interne dans les cas les plus avancés.

Le neurinome de l’acoustique

Le neurinome de l’acoustique est une tumeur bénigne qui se développe sur le nerf auditif et le comprime au fur et à mesure de son évolution. Provoquant parmi d’autres complications, une perte d’audition. Selon sa taille et sa croissance, une opération chirurgicale ou de la radiothérapie peuvent être envisagées pour la traiter.

Les troubles vestibulaires

Les troubles vestibulaires concernent les pathologies qui atteignent le vestibule situé dans l'oreille interne.

Cet organe qui est central dans la gestion de l’équilibre peut être déréglé et provoquer des troubles chroniques comme la maladie de ménière.

Ce trouble vestibulaire, le plus connu, s’accompagne de crises de vertiges, d’acouphènes et de nausées causés selon les chercheurs par une quantité importante d’endolymphe (hydrops endolymphatique).

Prévenir les risques et les complications

L’exposition au bruit

Le bruit est une des principales causes de déficiences auditives. Porter des appareils auditifs permet d’y pallier certes mais il vaut mieux en avoir conscience et prendre ses dispositions avant que le bruit ait raison de son audition.

Au-delà de la perte d’audition, l’exposition prolongée au bruit peut également impliquer d’autres pathologies comme les acouphènes et l’hyperacousie.

Plusieurs dispositions sont à prendre pour éviter la surdité liée au bruit :

  • Porter des protections auditives lors d’activités bruyantes
  • Faire régulièrement des pauses lors d’une exposition prolongées
  • Se reposer après une exposition au bruit

Infections de l’oreille, l’importance de la prise en charge

Les infections de l’oreille comme les otites moyennes sont généralements bénignes et se soignent très bien. Néanmoins, il convient de les soigner correctement pour éviter toute séquelles. Certains cas d’otites moyennes qui sont mal traitées par exemple, peuvent avoir un impact définitif sur l’audition voir favoriser l’apparition d’acouphènes. En cas de douleur ou d’un doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL ou généraliste.

Le dépistage auditif et les examens médicaux

le bilan auditif et la consultation d’un spécialiste permettent d’établir un diagnostic sur ses capacités d’audition et d’écarter ou de confirmer la présence d’éventuelles maladies de l’oreille et de trouver un traitement adapté.

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

Déposer un commentaire

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Les médicaments ototoxiques, qu’est-ce que c’est et comment les identifier
La perte auditive peut avoir différentes causes : presbyacousie, traumatisme sonore… Elle peut également survenir suite à la prise de certains médicaments dits ototoxiques qui vont...
En savoir +
Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.