Image
Comment choisir un bon audioprothésiste ?

Comment choisir un bon audioprothésiste ?

Saviez-vous que la perte auditive représente un véritable enjeu sanitaire dans le monde ? Une étude publiée en 2021 par l’OMS révèle en effet que plus de 5% de la population mondiale aurait besoin d’un service de réadaptation à cause d’une perte de l’audition. Pour faire face à ce problème, le métier d'audioprothésiste est essentiel. En équipant les patients d’appareils capables de corriger une perte auditive, l'audioprothésiste accompagne chaque année de nombreuses personnes pour les aider à retrouver un meilleur confort de vie.

Si vous souhaitez bénéficier d’un suivi de qualité et trouver un modèle d’appareil auditif qui vous convient, il convient toutefois de ne pas négliger le choix de votre audioprothésiste et de prendre en compte différents critères : ses compétences techniques, humaines et sa transparence sur le prix des prothèses auditives. Découvrez comment choisir un bon audioprothésiste avec VivaSon !

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?

Quel est le rôle d’un audioprothésiste ?

Professionnel de santé spécialisé dans les troubles auditifs, l'audioprothésiste intervient auprès de personnes souffrant d’un problème de perte d'audition. Il évalue les capacités auditives de ses patients et corrige leurs déficiences de l'ouïe en les équipant d'appareils auditifs.

Quelle est la différence entre audioprothésiste, médecin ORL et orthophoniste ?

Si vous souffrez d’une perte d'audition, vous pouvez choisir de consulter un médecin ORL, un orthophoniste ou un audioprothésiste. Toutefois, ces trois métiers ont des rôles et des spécialités différentes qu’il convient de ne pas confondre :

  • le médecin ORL intervient en amont de l'audioprothésiste afin d'évaluer l’acuité auditive et de prescrire le port d’un appareil auditif. L'audioprothésiste a besoin de cette prescription à valeur médicale pour corriger l’audition de ses patients ;
  • l'orthophoniste s’occupe davantage de traiter les troubles du langage et intervient seulement sur prescription médicale comme l'audioprothésiste.

Choisir un bon audioprothésiste : quels sont les principaux critères à prendre en compte ?

Les savoir-faire techniques de l'audioprothésiste

Choisir un bon audioprothésiste, c'est tout d’abord choisir un audioprothésiste compétent dans son domaine ! Vous devez donc vous assurer qu’il ait les savoir-faire techniques indispensables dans sa spécialité : c’est la clé d’un traitement auditif réussi ! D’un point de vue technique, les qualités d’un audioprothésiste ne sont donc pas négligeables.

La formation continue de nos audioprothésistes chez VivaSon : un gage de qualité

Afin d’assurer à nos patients une prise en charge de qualité au sein du réseau VivaSon, tous nos audioprothésistes suivent une formation technique initiale complète de 15 jours à leur arrivée. De plus, nous formons continuellement l'ensemble de notre personnel sur les dernières innovations dans le but de monter en compétences techniques. Cette formation continue se déroule tout au long de l'année sur un total de 20 jours ! Tous nos audioprothésistes disposent ainsi d'excellents savoir-faire techniques pour répondre aux besoins auditifs de chacun de nos patients.

La réputation de l'audioprothésiste

Avez-vous déjà pensé à regarder les avis internet pour choisir votre audioprothésiste ? Plus les avis clients sur un audioprothésiste sont bons, plus vous aurez de chance de choisir sur un professionnel compétent et d’être satisfait de sa prestation. Si vous entendez parler d’un audioprothésiste réputé, prenez-le en compte : sa renommée peut être un vrai indicateur de choix. 15% des patients qui consultent un audioprothésiste ont en effet eu connaissance de ses compétences par le bouche-à-oreille !

La proximité et la disponibilité de l'audioprothésiste

Si vous souhaitez bénéficier d’un bon suivi de la part de votre audioprothésiste, il est conseillé de le choisir en fonction de sa disponibilité et de sa zone géographique. Le processus d’appareillage auditif nécessite en effet un suivi sur le long terme, il est donc nécessaire de choisir un audioprothésiste à proximité. Afin de garantir la satisfaction du client tout au long de l'accompagnement, l'audioprothésiste doit par ailleurs se rendre disponible et prendre le temps nécessaire pour chacun de ses patients.

La transparence de l'audioprothésiste

Un bon audioprothésiste doit être transparent avec ses patients. Son catalogue de produits doit être mis à jour régulièrement et bien fourni avec une large gamme de choix en matière de prothèses auditives (contour d’oreille, intra-auriculaire, micro-contour, etc.) de piles auditives et d’accessoires nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil auditif. Ce professionnel de santé doit également garantir un parcours de soin efficace et être transparent concernant les prix de ses consultations ainsi que des modèles d’appareils auditifs qu’il conseille. Il est également dans l'obligation de proposer un appareil auditif de classe 1 entrant dans le dispositif de la réforme 100% santé.

Les meilleurs prix sont chez VivaSon !

Avec un catalogue complet accessible sur notre site internet, vous avez la garantie de trouver chez VivaSon l'appareil qui vous convient et d'en connaitre le tarif avant votre venue en boutique. Avec des prix raisonnables et transparents, incluant les mêmes prestations que nos confrères.

Les qualités humaines de l'audioprothésiste

Le métier d'audioprothésiste n’offre pas seulement ses compétences techniques, le contact humain est également très important. Pour accompagner au mieux ses patients, l'audioprothésiste doit :

  • être à l'écoute ;
  • dispenser de bons conseils,
  • apporter un vrai suivi psychologique ;
  • faire preuve de patience.

Il est nécessaire de choisir un audioprothésiste avec qui vous êtes en confiance.

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Acheter ses appareils auditifs sur internet en ligne ?
L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet.
En savoir +
Comment choisir un appareil auditif Bluetooth sans-fil ?
Les appareils auditifs Bluetooth sont des aides auditives modernes qui proposent aux patients des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort d’usage, la ...
En savoir +
Quelle différence entre un appareil auditif et un assistant d’écoute ?
Vous envisagez de choisir un assistant d'écoute vendu en pharmacie au lieu d'un appareil auditif ? Avant de faire votre choix, découvrez quelles sont les différences fondamentales entre ces deux types d'équipements.
En savoir +
Un appareil auditif vendu en pharmacie ?
Vous souffrez d’une perte d’audition et vous avez fait des recherche pour y remédier. Vous avez trouvé des enseignes d’appareils auditifs avec des tarifs trop élevés et ...
En savoir +
Lunettes auditives : une fausse bonne idée ?
Solution disponible parmi les gammes d’appareils auditifs, les lunettes auditives semblent séduisantes. Combinant des lunettes de vue et des prothèses auditives, ces montures ...
En savoir +
Appareil auditif de classe 1 ou 2, lequel choisir ?
Avec la mise en place de la réforme 100% Santé Audiologie, la classification des appareils auditifs a été repensée. Depuis le 1er Janvier 2019, il existe désormais 2 typologies d'appareils auditifs : la classe 1 et la classe 2.
En savoir +
Peut-on appareiller une seule oreille ? Les bénéfices de la stéréophonie
Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer. Pour d'autres, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont...
En savoir +
Un appareil auditif pour les musiciens ?
Les musiciens et professionnels du son sont des personnes très exposées à la perte d’audition. Membre d’orchestre, guitariste, ingénieur du son, DJ… Tous sont surexposés...
En savoir +
Quelles différences entre un appareil auditif numérique et analogique ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont désormais tous numériques. Les anciennes prothèses auditives analogiques quant à elle ne sont plus proposées par les ...
En savoir +
les accessoires pour appareil auditif
Les appareils auditifs nouvelle génération peuvent s’utiliser avec des accessoires sans-fil. Ces objets améliorent le confort d’usage et les possibilités offertes par votre...
En savoir +
Appareil auditif à pile ou rechargeable : quels sont les avantages et inconvénients ?
Découvrez avec VivaSon les appareils auditifs fonctionnant avec des piles ou munis d’une batterie rechargeable et choisissez le meilleur appareillage en fonction de vos besoins.
En savoir +

Déposer un commentaire