Image
Tout savoir sur la prestation de suivi de l’audioprothésiste
Tout savoir sur le métier d’audioprothésiste
Test auditif en ligne
Testez votre audition en ligne en 3 minutes
Faire le test

Tout savoir sur la prestation de suivi de l’audioprothésiste

Mis à jour le 02/10/2023

Votre médecin ORL vous a prescrit un appareillage auditif pour corriger votre perte auditive. C’est donc un audioprothésiste qui va prendre le relais pour le suivi. Ce suivi par un professionnel de l’audition est obligatoire pour choisir un appareillage auditif adapté à votre perte d’audition, à vos habitudes de vie et à votre budget. Lors de cet accompagnement personnalisé du patient, tous les audioprothésistes sont soumis à des obligations réglementaires. VivaSon vous décrit les différentes étapes de cette prestation.

Qu’est-ce qu’une prestation de suivi dans un centre d’audition?

Une prestation de suivi regroupe toutes les obligations d’un audioprothésiste, professionnel de l’audition, pour garantir la mise en place efficace d’une aide auditive.

Qu’est-ce qui est inclus dans une prestation de suivi?

Cette prestation prend en compte :

  • les bilans auditifs initiaux
  • le choix d’une prothèse auditive adaptée ;
  • les différentes visites de contrôles pour adapter les réglages, notamment grâce à des mesures in vivo. Deux consultations annuelles sont recommandées ;
  • les visites ponctuelles liées au SAV ou à l’entretien de l'appareillage pour en garantir le bon fonctionnement : ce suivi est illimité en nombre de séances ;
  • l’accompagnement administratif, pour le 100 % santé de la sécurité sociale, le tiers payant, l’assurance, la complémentaire santé, etc. ;
  • la formation à l’entretien et à la bonne utilisation à domicile ;
  • des informations claires sur l’assurance en cas de perte ou de vol, la garantie fabricant des pièces détachées et les conditions de réparation et de dépannage des prothèses ;
  • la transmission de données au prescripteur, obligatoire dans le cadre du remboursement 100 % santé.

Les différentes étapes de la prestation de service

La prestation de suivi professionnelle d’une aide auditive se divise en 4 étapes. Dans chacune, le rôle de l’audioprothésiste est réglementairement défini.

Test auditif et choix de l’appareillage

L’audioprothésiste procède à des tests auditifs pour proposer les meilleurs appareils en fonction des capacités auditives de la personne et de la prescription médicale. Pendant ces premières séances, les audioprothésistes ont pour obligation légale de fournir des informations sur chaque classe d’aides auditives, sur les accessoires et les évolutions techniques les plus récentes.

Les patients sont aussi informés des prix des différents appareils, mais aussi des consommables. Lors de cette étape, l’audioprothésiste doit présenter un devis normalisé.

Adaptation et réglage de la prothèse

Après cette présélection, l’aide auditive sélectionnée est adaptée à l’oreille puis de nouveaux tests de contrôle sont effectués par l’audioprothésiste. Le patient bénéficie d’une période minimale de 30 jours pour essayer l’appareillage choisi. Pendant cette période de prise en main, des visites de réglages et de suivi sont programmées.

Mesures et formation des patients

Quand le patient finalise son choix, de nouvelles mesures et des analyses de performance sont effectuées. Ensuite, il bénéficie d’une formation avec l’audioprothésiste ou l’assistant audioprothésiste. Elle est requise pour apprendre à changer les piles et entretenir les prothèses au quotidien, par exemple.

Durée de la prestation

Après la délivrance de l’appareil auditif, au moins trois séances de contrôle sont effectuées la première année. Ce suivi est nécessaire pour mesurer l’efficacité de l’appareillage et évaluer les gains prothétiques. Après cette première année, un contrôle bi-annuel est recommandé.

Ces prestations sont effectuées par l’audioprothésiste qui a délivré l’appareil auditif et a assuré la prestation initiale. Cette prestation est valable pendant toute la durée de vie de l’équipement.

Cette prestation de suivi étant la clé de voute de la réussite de votre appareillage auditif, il convient de trouver l'audioprothésiste le plus sérieux et rigoureux.

Pour plus d’informations, rendez-vous dans un de nos centres auditifs VivaSon partout en France pour rencontrer nos professionnels de l’audition.

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Comment lire un audiogramme ?
Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient...
En savoir +

Déposer un commentaire