Image
Test auditif : tout comprendre sur le bilan de son audition

Santé auditive : tout comprendre sur l'audition

Test auditif en ligne
Testez votre audition en ligne en 3 minutes
Faire le test

Le bilan auditif : déroulement, prix et conditions

Contenu mis à jour le 19/05/2022

Difficulté à percevoir les sons, compréhension moins aisée dans les milieux bruyants ou perte auditive importante : vos oreilles commencent à vous jouer des tours ? Selon l’Assurance Maladie, plus de 10% des Français souffraient d’une perte de l’audition en 2021. Pourtant, encore aujourd’hui, de trop nombreux patients atteints de troubles de l’acuité auditive décident de les ignorer et se dispensent d’un contrôle médical par ailleurs indispensable.

Découvrez avec VivaSon l’importance et le déroulement d’un bilan auditif pour recouvrer vos capacités auditives.

Pourquoi faire un bilan auditif ? L’importance du dépistage

Pour quelles raisons faire un bilan auditif ?

L’ouïe est un sens précieux qui tend à se détériorer avec les années et l’âge. Une perte auditive partielle ou totale se matérialise par une difficulté accrue de perception des sons, de la parole et des bruits. Les conséquences d’une surdité naissante ne sont pas sans répercussions sur le quotidien de la personne qui en est atteinte et peuvent mener à :

  • des difficultés de communication ;
  • un isolement social important ;
  • un déclin cognitif progressif, mais rapide.

La réalisation d’un bilan auditif joue en ce sens un rôle préventif qui permet d’identifier les troubles de l’oreille à la source et de mettre en place un traitement adapté.

Quand faut-il faire un bilan auditif ?

Certaines personnes pensent qu’un suivi régulier assuré par un médecin ORL ou un audioprothésiste est inutile si aucune gêne auditive ne se manifeste. En l’absence de symptômes, il est pourtant recommandé de procéder à un dépistage auditif régulier :

  • tous les dix ans avant d'atteindre l’âge de 50 ans ;
  • tous les trois ans à partir de 50 ans.

Dès les premiers signes tels qu’une surdité naissante ou suite à un traumatisme sonore important, faire un bilan de votre audition est essentiel pour diagnostiquer une éventuelle atteinte auditive et éviter ainsi une aggravation des troubles auditifs.

Où faire un bilan auditif ? ORL, audioprothésiste ou test en ligne ?

Pour tester votre audition, en cas de suspicion d’une perte auditive, plusieurs solutions s'offrent à vous : faire un bilan auditif avec un médecin ORL ou un audioprothésiste diplômé d’Etat ou réaliser un test en ligne.

Bilan auditif auprès d’un professionnel de l’audition : ORL ou audioprothésiste

Pour faire le bilan de votre audition, il est vivement conseillé de s’adresser à un professionnel de l’audition : lui seul sera à même de déceler la nature et l’origine de vos troubles auditifs. Pour ce faire, vous pouvez consulter un médecin ORL ou vous rendre chez un audioprothésiste diplômé d’Etat. Le bilan auditif est matérialisé par une série d’examens et de tests de vos capacités à détecter les sons et paroles. Il convient de préciser qu’en cas d’atteinte auditive importante nécessitant le port d’un appareillage auditif, seul le médecin ORL peut établir une ordonnance indispensable pour garantir le remboursement de votre équipement.

Image
Exemple d'un audiogramme tonal par VIvaSon
Exemple d'audiogramme réalisé chez VivaSon

Bilan de votre audition en ligne : comment tester son audition chez soi ?

Les nouvelles technologies n’ont pas épargné le secteur de la santé et ont entraîné l'émergence des tests auditifs en ligne. Le test auditif en ligne constitue un dépistage préliminaire de différents troubles de l’audition et donne une première indication au patient atteint de perte auditive. Si l’avantage premier de ce type de tests réside dans l’immédiateté des résultats, l’on recense certaines limites :

  • un environnement sonore peu propice ;
  • un calibrage parfois inadapté des haut-parleurs, du casque audio ou des écouteurs ;
  • la nature du test et sa fiabilité.

Si le test auditif en ligne peut orienter le patient sur l’atteinte auditive dont il souffre, il ne se substitue en aucun cas au diagnostic d’un médecin spécialisé en santé auditive.

Combien coûte un bilan auditif ?

Le prix d’un bilan auditif varie en fonction du professionnel. Par exemple, un ORL non conventionné pratique des tarifs libres qui se matérialisent par des dépassements d’honoraires non remboursés par la Sécurité Sociale et parfois très onéreux. Si vous consultez un audioprothésiste VivaSon, il procédera à un examen complet de votre audition sans que vous n’ayez à craindre pour la facture finale : votre test auditif est totalement gratuit et sans engagement !

Comment se déroule un bilan auditif ?

Pour mesurer votre audition, il vous faudra vous soumettre à un examen appelé audiométrie dispensé par les professionnels de la santé de l’oreille : ORL ou audioprothésistes.

Quelles sont les différentes étapes d’un bilan ?

Le bilan auditif se déroule en plusieurs étapes très précises participant à sa réussite :

  1. un entretien préliminaire durant lequel vous répondrez aux questions du médecin chargé du bilan (hérédité, conduites à risque, etc.) ;
  2. une auscultation minutieuse de vos oreilles (otoscopie). Vos conduits auditifs seront examinés à l’aide d’un otoscope inséré dans votre oreille jusqu’au tympan pour visualiser la source du problème ou écarter la présence d’une obstruction comme un bouchon de cérumen ;
  3. la réalisation d’une audiométrie tonale et vocale, analyse approfondie de vos capacités auditives. L’audiométrie tonale mesure votre perception des sons et l’audiométrie vocale votre perception de la parole. Réalisée dans une cabine insonorisée pour garantir la précision du bilan auditif, l’audiométrie soumet vos oreilles à des fréquences variées pour mesurer les seuils de conduction osseuse et aérienne ;
  4. l’édition d’un audiogramme, graphique qui constitue le bilan de votre audition.

La durée du bilan auditif réalisé avec un médecin ORL ou un audioprothésiste varie entre 10 et 30 minutes. En cas d’atteinte auditive trop importante, votre audioprothésiste vous orientera vers le choix d’un appareil auditif.

Les centres auditifs VivaSon pour un test bilan auditif gratuit et de qualité !

Les centres auditifs VivaSon sont répartis partout en France et proposent des tests auditifs de grande qualité, entièrement gratuits et sans engagement. Rendez-vous sur notre site, sélectionnez votre centre en fonction de votre localisation et réservez votre créneau avec un professionnel audioprothésiste pour mesurer votre capacité auditive.

Pour en savoir plus sur le test auditif

09-01

Votre test auditif gratuit chez VivaSon avec un audioprothésiste DE

Vous doutez de vos capacités auditives ? Prenez rendez-vous dans un de nos centres répartis partout en France et réalisez un test auditif avec un audioprothésiste diplômé d'État. C’est gratuit et sans engagement ! Vous pouvez également réaliser un test auditif en ligne.
Découvrir
09-01

Test auditif tonal et vocal , comprendre le bilan auditif

Le diagnostic auditif s'appuie sur l'analyse de deux aspects essentiels. Le test tonal, mesuré en décibel, qui mesure le seuil d’intelligibilité sur différentes fréquences du spectre et l’examen vocal qui permet, quant à lui, d'évaluer la capacité du patient à comprendre et discriminer la parole notamment en présence de bruit.
Découvrir
audition-et-bilan-auditif-risques-auditifs.jpg
04-01

Risques auditifs chez les jeunes et les adultes ? Comprendre l'exposition au bruit et s'en prémunir

Le bruit peut avoir des répercussions désastreuses sur la santé et l'audition. Dans nos villes, le bruit est devenue omniprésent, que ce soit au travail, lors de nos loisirs, dans la rue ou même chez nous. Des comportements se développent comme l’écoute prolongée au casque ou l'utilisation systématique du téléphone et nous sommes toujours plus exposés. Cependant, cette exposition systématique comprend des risques réels pour l’audition et la santé que nous vous détaillons ici.
Découvrir
audition-et-bilan-auditif-test-auditif-enfant.jpg
04-01

Test auditif enfant : Détecter la perte auditive chez l'enfant et bébé

A la naissance d'un bébé, ou chez un enfant de plus de 3 ans, il n'est pas toujours évident pour les parents de détecter une éventuelle perte d'audition. Cependant, au moindre...
Découvrir
09-01

Y a-t-il un âge pour le bilan auditif ? Quand réaliser un test auditif ?

Il n’y a pas d’âge pour se faire dépister ! Si vous ou vos proches avez le moindre doute, vous devriez effectuer un bilan auditif sans plus tarder. Le test et les démarches diffèrent légèrement selon l’âge et le profil. Découvrez les différentes étapes à ne pas manquer pour votre test auditif.
Découvrir
apres_le_test_auditif.jpg
09-01

Et après le bilan auditif ?

Après avoir consulté un ORL pour réaliser un test auditif et obtenir une ordonnance médicale, la deuxième étape est de rencontrer un audioprothésiste. Il vous accompagnera dans le choix de vos aides auditives, durant la phase d’adaptation puis tout au long de leur durée de vie pour ajuster les réglages indispensables à votre confort. 
Découvrir
10-12

Les applications mobiles de test auditif

Découvrez comment réaliser un test auditif avec votre smartphone et les applications que VivaSon vous recommande
Découvrir
Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Pourquoi faire un test auditif ?
L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exceptions. Lorsqu'on perd de l'audition, il est impossible de guérir la perte. Il ...
En savoir +
Où et quand faire un test auditif chez l’adulte ?
L'audition baisse avec l'âge (presbyacousie) ou se détériore pour d'autres raisons (traumatisme sonore lié au bruit, maladie...), occasionnant perte auditive ou surdité. La d...
En savoir +
Comment convaincre un proche de faire un test auditif ?
Évoquer le sujet d’une perte d’audition avec un proche est une chose délicate. En effet, il est difficile d'accepter ce handicap et la nécessité d’être accompagné.  Néanmoins, le fait d’en parler peut faire avancer les choses. Vous pouvez...
En savoir +
Comment lire un audiogramme ?
Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient...
En savoir +