Image

Test auditif, l'importance du bilan auditif

Vous avez l’impression de souffrir d’une perte d’audition ? Vous faites sans cesse répéter votre entourage et éprouvez des difficultés de compréhension ? Si la réponse à toutes ces questions est oui, il est alors conseillé d'effectuer un test auditif pour procéder au dépistage d’une éventuelle perte auditive. Quel que soit votre âge, pour les jeunes enfants comme pour les adultes, l'ouïe est trop importante pour être négligée. Il vous faut réagir au moindre doute ou vous risqueriez des dommages irréversibles comme la surdité. 

09-01

Votre test auditif gratuit chez VivaSon avec un audioprothésiste DE

Vous doutez de vos capacités auditives ? Prenez rendez-vous dans un de nos centres répartis partout en France et réalisez un test auditif avec un audioprothésiste diplômé d'État. C’est gratuit et sans engagement ! Vous pouvez également réaliser un test auditif en ligne.
Découvrir
09-01

Test auditif tonal et vocal , comprendre le bilan auditif

Le diagnostic auditif s'appuie sur l'analyse de deux aspects essentiels. Le test tonal, mesuré en décibel, qui mesure le seuil d’intelligibilité sur différentes fréquences du spectre et l’examen vocal qui permet, quant à lui, d'évaluer la capacité du patient à comprendre et discriminer la parole notamment en présence de bruit.
Découvrir
04-01

Risques auditifs chez les jeunes et les adultes ? Comprendre l'exposition au bruit et s'en prémunir

Le bruit peut avoir des répercussions désastreuses sur la santé et l'audition. Dans nos villes, le bruit est devenue omniprésent, que ce soit au travail, lors de nos loisirs, dans la rue ou même chez nous. Des comportements se développent comme l’écoute prolongée au casque ou l'utilisation systématique du téléphone et nous sommes toujours plus exposés. Cependant, cette exposition systématique comprend des risques réels pour l’audition et la santé que nous vous détaillons ici.
Découvrir
04-01

Test auditif enfant : Détecter la perte auditive chez l'enfant et bébé

A la naissance d'un bébé, ou chez un enfant de plus de 3 ans, il n'est pas toujours évident pour les parents de détecter une éventuelle perte d'audition. Cependant, au moindre...
Découvrir
09-01

Y a-t-il un âge pour le bilan auditif ? Quand réaliser un test auditif ?

Il n’y a pas d’âge pour se faire dépister ! Si vous ou vos proches avez le moindre doute, vous devriez effectuer un bilan auditif sans plus tarder. Le test et les démarches diffèrent légèrement selon l’âge et le profil. Découvrez les différentes étapes à ne pas manquer pour votre test auditif.
Découvrir
09-01

Et après le bilan auditif ?

Après avoir consulté un ORL pour réaliser un test auditif et obtenir une ordonnance médicale, la deuxième étape est de rencontrer un audioprothésiste. Il vous accompagnera dans le choix de vos aides auditives, durant la phase d’adaptation puis tout au long de leur durée de vie pour ajuster les réglages indispensables à votre confort. 
Découvrir
10-12

Les applications mobiles de test auditif

Découvrez comment réaliser un test auditif avec votre smartphone et les applications que VivaSon vous recommande
Découvrir

Avec le réseau VivaSon, nous vous proposons d’effectuer un bilan auditif gratuit dans nos centres auditifs, réalisé dans les meilleures conditions avec des experts audioprothésistes diplômés d'État et des professionnels du secteur de l’audition. En cas de perte auditive avérée ou de toute autre anomalie détectée, nous vous orienterons vers ces spécialistes qui réalisent des tests auditifs. Ils seront à même d'apporter un bilan, de poser un diagnostic d’ordre médical et seront prêts à vous guider et vous orienter. Ils vous proposeront des appareils auditifs ou prothèses auditives à un prix défiant toute concurrence. 

VivaSon vous guide de A à Z vers une audition parfaite !

Où faire un test auditif gratuit ? Test d’audition ORL et audioprothésiste ou test en ligne ? Combien ça coûte ?

Pour tester votre audition, si vous pensez souffrir d’une perte auditive, plusieurs solutions s'offrent à vous : vous rendre chez un ORL ou un audioprothésiste, faire un test en ligne ou encore aller dans un centre de dépistage auditif spécialisé. 

Le test chez les professionnels de l'audition : ORL et audioprothésistes

Vous pouvez consulter un professionnel de l'audition, ORL ou audioprothésiste, afin de réaliser un examen complet de votre audition appelée audiométrie auditive tonale (détection des sons) et audiométrie vocale. L'audioprothésiste sera gratuit, néanmoins, il vous faudra consulter un médecin ORL en cas de nécessité de prothèses auditives pour obtenir une prescription médicale.

Test de votre audition en ligne : comment tester son audition depuis chez soi ?

Avec l’essor des nouvelles technologies, divers applications ou sites ont vu le jour dans le secteur de la santé et notamment dans le domaine des tests auditifs en ligne. Aussi étonnant que cela puisse paraître, pour faire un bilan de votre audition, vous pouvez tout à fait opter pour un diagnostic en ligne. Différents sites existent comme des applications en ligne comme HearWHO créé par l’OMS. Quel est son avantage ? C’est gratuit et le résultat du test est immédiat ! Attention toutefois, ces tests ont leur limite. Le résultat n'a aucune valeur médicale et risque d'être faussé car toutes les conditions ne sont pas nécessairement réunies lors du diagnostic (calibrage du casque audio ou des haut-parleur, insonorisation de la pièce...). Ces tests auditifs en ligne peuvent vous alerter. Au moindre doute, consultez plutôt un professionnel, ORL ou audioprothésiste.

Les centres auditifs VivaSon pour un test auditif gratuit et de qualité !

Les centres auditifs VivaSon sont répartis partout en France et proposent des tests de l’audition. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Rendez-vous sur notre site, sélectionnez votre centre en fonction de votre localisation et réservez votre créneau avec un professionnel audioprothésiste pour mesurer votre capacité auditive. Le saviez-vous ? Le premier rendez-vous pour le test auditif est totalement gratuit !

Comment se déroule un test auditif ?

Pour mesurer votre audition, il vous faudra vous soumettre à un examen appelé audiométrie. Il est dispensé par les professionnels de la santé de l’oreille : ORL ou audioprothésistes.

Quelles sont les différentes étapes d’un bilan auditif ? Comment ça se passe ?

Quelles sont les étapes d’un bilan auditif ? Comment en interpréter les résultats ? 

Avant toute chose, un entretien préliminaire sera réalisé durant lequel des questions précises vous seront posées. Ces questions sont faites pour aborder les facteurs de la baisse auditive comme l’hérédité ou les conduites à risques. Puis, à l’issue de cet interrogatoire médical, vos conduits auditifs seront minutieusement auscultés et examinés à l’aide d’un otoscope, sorte de mini lampe grossissante qui s’insère dans l’oreille pour visualiser la source du problème. L’otoscopie vise à éliminer toute présence d'obstruction dans l’oreille ( bouchon de cérumen, amas de peau ou autre ).

Comment se mesure l’audition lors d’un test auditif ? 

Lors d'une consultation, le praticien procédera à une analyse approfondie de votre audition matérialisée par un audiogramme suite à l’audiométrie. Elle comporte deux étapes : le test tonal axé sur l’intelligibilité des sons et le test vocal relatif à la parole. L’audiométrie demande une concentration totale et se réalise donc, la plupart du temps, dans une cabine insonorisée. Les seuils de conduction aérienne et osseuse sont testés pour chaque oreille à l’aide de fréquences variées. La durée de cet examen varie entre 10 et 30 minutes.

Quelle forme peuvent prendre les résultats d’un test auditif ? 

Suite à cela, un graphique appelé audiogramme est édité. Il comporte des courbes représentatives de la faculté auditive du patient. Ces résultats permettront d’établir un degré de surdité, mesurable en décibel. Cette représentation graphique permet également au professionnel de santé d'identifier la type de perte auditive. La prise en charge et le traitement recommandés dépendront de l’analyse de ces résultats. 

 

Image
Détecter la perte auditive avec un test auditif
Représentation d'un audiograme tonal d'une personne presbyacousique

 

Pourquoi faire un test auditif ? L’importance du dépistage auditif

L'ouïe, à l’instar des sens dont nous sommes tous dotés, se perd peu à peu avec l'âge et les années qui passent. Toutefois, la perte partielle ou totale auditive dans le cas d’une surdité peut avoir de lourdes conséquences psychologiques et affecter la vie au quotidien d'une personne malentendante. 

Les conséquences d’une perte de l’audition sont :

  •  des difficultés à communiquer ;
  •  l’isolement ;
  •  l’accélération du déclin cognitif. 

Il ne faut pas hésiter à en parler autour de vous et à vous faire aider. Le test auditif possède un rôle préventif et permet d’identifier à la source les signes de dégradation de l'appareil auditif pour en diminuer les effets et ralentir la progression.

Test auditif en ligne : est-ce fiable ?

Si vous souhaitez tester votre audition et évaluer votre perte auditive, vous pouvez réaliser un test auditif en ligne gratuit sur Internet ou sur votre smartphone. Néanmoins, les résultats de tels tests sont à prendre avec des pincettes, car ils n’ont aucune portée médicale. Les tests en ligne peuvent servir d’indication pour un éventuel problème, mais ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical dispensé par un professionnel de santé. Plusieurs facteurs peuvent fausser les résultats des tests auditifs en ligne : 

  • l'absence d'un environnement calme ;
  • le calibrage des haut-parleurs, du casque audio ou des écouteurs ;
  • la nature du test et sa fiabilité. 

Votre appareillage auditif avec VivaSon et la réforme 100% Santé

Pensez à la réforme 100% santé dans le secteur de l’audition qui permet, en cas de perte auditive, de bénéficier d’un reste à charge de 0€ sur les appareils auditifs de classe 1. Le site de la CPAM précise que “les aides auditives sont prises en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et à condition qu'elles appartiennent à une catégorie inscrite sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l'Assurance Maladie.”

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Pourquoi faire un test auditif ?
L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exceptions. Lorsqu'on perd de l'audition, il est impossible de guérir la perte. Il ...
En savoir +
Quand faire un test auditif chez l’adulte ?
L'audition baisse avec l'âge (presbyacousie) ou se détériore pour d'autres raisons (traumatisme sonore lié au bruit, maladie...), occasionnant perte auditive ou surdité. La d...
En savoir +
Comment convaincre un proche de faire un test auditif ?
Évoquer le sujet d’une perte d’audition avec un proche est une chose délicate. En effet, il est difficile d'accepter ce handicap et la nécessité d’être accompagné.  Néanmoins, le fait d’en parler peut faire avancer les choses. Vous pouvez...
En savoir +
Comment lire un audiogramme ?
Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient...
En savoir +
Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.