Image
Comment fonctionne un appareil auditif ?

Quelle durée de vie pour un appareil auditif ?

Contenu mis à jour le 20/12/2022

La durée de vie moyenne d’un appareil auditif est de 4 à 5 ans. Passé ce délai, les prothèses peuvent connaître des défaillances techniques régulières qui empêcheront leur utilisation et qui seront source de pannes à répétition. Il se peut néanmoins que le patient souhaite changer d'appareil avant qu'il ne soit défectueux, pour bénéficier des nouvelles technologies en vigueur par exemple.

Découvrez les conseils des experts de l’audition VivaSon pour prendre soin de vos audioprothèses et accroître leur durée de vie.

La durée de vie d'un appareil auditif et les facteurs la compromettant

Bien entendu, cette longévité est donnée à titre indicatif. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour l’évaluer, tels que :

  • le type et modèle d’appareil auditif, les intra-auriculaires par exemple sont plus exposés et risquent de tomber en panne plus souvent tandis qu’un contour d’oreille classique lui, plus robuste, aura une meilleure longévité s’il est entretenu correctement ;
  • l’entretien de vos aides auditives, vous devez changer les filtres, nettoyer les appareils et les sécher régulièrement ;
  • si l’appareil auditif a été soumis à des chocs répétés, il risque de tomber en panne plus rapidement ;
  • si l’aide auditive est exposée à des températures importantes trop longtemps, cela réduit également sa longévité ;
  • si l’appareil est exposé à une humidité trop importante (salle de bain, transpiration, etc.), il est plus susceptible de tomber en panne. Tout dépend des types d'appareils. Un intra-auriculaire par exemple sera plus exposé à la transpiration et son acidité qu'un contour d'oreille. Le type d'étanchéité (certification IP) est également à prendre en considération.

Comment prolonger la durée de vie de son appareil auditif ?

Les prothèses auditives sont des équipements hautement technologiques, mais fragiles. Pour assurer leur longévité, vous devez les entretenir régulièrement et en prendre soin tous les jours.

Les règles de base

La première règle est simple, notez et respectez les conseils d’utilisation fournis par votre audioprothésiste et par le mode d’emploi :

  • évitez tout choc, l’appareil est composé de matériaux fragiles, il est conseillé de le conserver dans son emballage d’origine lorsqu’il n’est pas utilisé et de positionner dans une serviette sur ses genoux lorsqu’on le manipule ;
  • éviter autant que possible tout contact avec une source d’humidité, certains composants étant hydrophobes, le contact avec l'eau peut être décisif ;
  • conservez votre appareil dans un endroit sec et enlevez-le avant de faire votre toilette ou d’appliquer un produit de type spray dans vos cheveux, votre audioprothésiste peut vous conseiller des produits anti-humidité à placer dans la boîte de rangement si nécessaire ;
  • évitez également l’exposition à la lumière ou à une source de chaleur trop intense ;
  • changez régulièrement les pare-cérumen.

Le nettoyage quotidien

Pour que vos prothèses auditives fonctionnent plus longtemps, pensez à les nettoyer quotidiennement à l’aide d’un chiffon propre. N’oubliez pas d’enlever et d’essuyer la pile auditive après chaque utilisation.

Il est fortement déconseillé d’utiliser du détergent ou de l’alcool pour le nettoyage de la prothèse. Utilisez des produits recommandés par notre équipe d'audioprothésistes. S’il s’agit de sprays, évitez de les appliquer directement sur l’appareil au risque d'abîmer le microphone embarqué.

Pensez également à nettoyer votre conduit auditif pour enlever l’excès de cérumen d’oreille avant de porter votre prothèse et vérifiez autant que possible que l'écouteur n'est pas bouché par du cérumen.

Enfin, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si les frais de nettoyage et d’entretien sont pris en compte dans les prestations de remboursement.

L’entretien adapté à votre type de prothèse

Si vous possédez un appareil dit « contour d’oreille », il faudra nettoyer quotidiennement l’embout à l’aide d’un chiffon et deux fois par mois le tremper dans une solution effervescente adaptée. Pensez à vérifier l’état de l’embout régulièrement, celui-ci doit maintenir l’étanchéité de l’appareil. Un embout usager peut donner lieu à des sifflements et des parasites lors de l’utilisation des prothèses et altérer votre écoute. Si vous possédez un appareil dit « intra auriculaire », appliquez les gestes d’usage énoncés plus haut. Si votre appareil possède un filtre anti-cérumen, n’oubliez pas de vérifier son état et de le renouveler si nécessaire.

Nettoyer ses appareils auditifs, c'est capital

Pour garantir le fonctionnement et la durabilité de vos audioprothèses, vous devez en prendre soin et les nettoyer régulièrement

Comment nettoyer mes appareils auditifs ?

Quels sont les appareils les plus robustes ?

Pour bénéficier de la meilleure écoute possible et d’aides auditives avec une longévité optimale, il est nécessaire de choisir un appareillage robuste. Le contour d’oreille BTE reste à ce jour le modèle le plus robuste, bien qu’il ne soit pas très discret. S’en suivent les modèles micro-contour d’oreille RIC, puis intra-conque ITC et enfin Intras CIC / IIC. Afin d'en choisir un adapté à votre audition, découvrez le guide d’achat établi par les audioprothésistes VivaSon.

Pour être certain de vous tourner vers un appareillage solide, pensez à vérifier la certification IP des boîtiers. La certification IP garantit le niveau d’étanchéité et de résistance face aux corps étrangers. Elle est composée de deux chiffres, l’un se réfère au niveau de protection contre la poussière et le second au niveau de protection contre l’eau. La grande majorité des contours et micro-contour ont aujourd’hui la certification IP68.

Pour vous assurer d’une bonne étanchéité, tournez-vous vers des audioprothèses nano-coatées qui intègrent une couche polymère qui protège votre appareillage.

Les marques les plus robustes

À ce jour, aucune marque ne propose des modèles plus robustes que les autres. Nous vous conseillons néanmoins les marques suivantes :

  • Signia by Siemens ;
  • Widex ;
  • Starkey ;
  • Phonak ;
  • Resound.

S’il est indispensable de consulter un ORL et un audioprothésiste pour le choix de l'appareillage, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les meilleures marques d'appareillage avec le guide des marques de nos audioprothésistes.

Remboursement des appareils auditifs : le renouvellement fixé à 4 ans

Depuis le 1er Janvier 2019, le délai pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge par la sécurité sociale pour ses appareils auditifs a été rehaussée à 4 ans (au lieu de 2 ans) dans le cadre de la réforme 100% Santé. Cette durée correspond davantage à la durée de vie moyenne d'un appareil auditif, mais limite aussi les possibilités de remboursement en cas de casse. Une raison de plus de prendre soin de son équipement auditif.

Opter pour une garantie casse et vol

Vous pouvez opter chez VivaSon pour une assurance en cas de casse ou de vol de vos aides auditives pour limiter le préjudice financier en cas de sinistre, le prix des audioprothèses étant élevé.

Questions fréquentes sur la durée de vie d'un appareil auditif

Quand faut-il changer d'appareils auditifs ?

Il est nécessaire de changer d’appareillage si votre audition a baissé, si votre matériel ne vous convient plus, s’il existe de nouvelles technologies sur le marché dont vous pourriez bénéficier ou si votre appareil est abîmé.

La forme de l'appareil a-t-elle un impact sur la durée de vie de votre appareil ?

La forme de votre appareil joue sur la robustesse. Les contours d’oreille BTE sont les plus robustes, bien qu’ils ne soient pas les plus discrets.

Quels sont les ennemis de l'appareil auditif ?

L’ennemi numéro 1 des aides auditives est l’eau et l’humidité. Certains composants étant hydrophobes, le contact avec l'eau peut abîmer votre appareil. Il est également nécessaire de protéger ses audioprothèses contre la chaleur et les chocs.

Contour ou intra, quel appareil possède la plus grande longévité ?

La longévité d’un appareil est variable selon son utilisation et le soin apporté par l’utilisateur. En règle générale néanmoins, les appareils intra-auriculaires sont moins robustes, leur entretien étant plus compliqué en raison de leur petite taille.

Comment prolonger la durée de vie de ses appareils auditifs ?

Pour prolonger la longévité de ses appareils auditifs, il faut veiller à éviter les contacts avec les sources d’humidité, les nettoyer quotidiennement, ne pas les exposer à des températures trop élevées et éviter les chocs.

Existe-t-il des marques plus robustes que d'autres ?

Il n’existe pas de marques qui proposent des modèles plus robustes que d’autres. Cependant, pour un appareillage avec une longévité optimale, nous vous recommandons les marques Signia by Siemens, Widex, Starkey, Phonak et Resound.

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

La longévité d’un appareillage est de 4 à 5 ans. Néanmoins, elle dépend de l'entretien et du soin que vous apportez à vos appareils.

Comment allonger la durée de vie d'un appareil auditif ?

Pour allonger la durée de vie de ses appareils, il est nécessaire de les nettoyer quotidiennement et de les protéger des éléments extérieurs tels que l’eau, l’humidité, la poussière et les températures élevées.

Quand renouveler ses appareils auditifs ?

La sécurité sociale prend en charge le renouvellement des appareils tous les 4 ans. Néanmoins, si votre appareil à un problème, vous pouvez faire jouer la garantie casse et vol si vous y avez souscrit.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Comment éteindre mes appareils auditifs ?
Pour éteindre vos appareils auditifs, plusieurs choses sont possibles selon le modèle que vous avez...
En savoir +
Autonomie des piles auditives : Pourquoi mes piles auditives s’usent-elles très rapidement ?
Vous trouvez que vos piles auditives s’usent particulièrement vite ? Vous trouverez ici des indications pour identifier le problème ainsi que des bonnes pratiques pour ...
En savoir +
Quelles applications mobiles pour appareil auditif ?
Ce guide vous présente les différentes applications mobiles pour appareils auditifs connectés existantes aujourd’hui. Il peut manquer certaines génération précédentes mais sachez que...
En savoir +
Appareil auditif pour télévision, comment écouter la TV dans ses appareils ?
Les progrès technologiques réalisés en audioprothèse permettent aujourd’hui d’avoir des appareils auditifs connectés à votre téléphone, mais aussi à votre télévision...
En savoir +
Comment connecter son appareil auditif à son smartphone ?
Les appareils auditifs « Made for iPhone » peuvent être connectés aux terminaux suivants ...
En savoir +
Mon appareil auditif siffle ou grésille, que puis-je faire ?
Il est fréquent qu’un appareil auditif siffle. Ce phénomène nommé larsen peut survenir lors de l’adaptation des appareils auditifs. L’audioprothésiste, en affinant les r...
En savoir +
Appareil auditif et autophonie : J'entends ma voix et ça me gêne, que faire ?
Lorsqu’un patient porte un nouvel appareil auditif, il peut entendre sa propre voix déformée, avec une résonance et/ou une réverbération qui peut être gênante. Ce phénom...
En savoir +
Comment mettre son appareil auditif dans l'oreille ?
Il est important de placer correctement son appareil auditif dans l’oreille, pour éviter le larsen par exemple. Si vous rencontrez des difficultés lors de la mise en place de vos aides auditives dans les oreilles...
En savoir +
Mon smartphone est-il compatible avec mon appareil auditif ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont généralement compatible sans-fil avec les téléphones portables pour offrir au patient plus de confort et de praticité. Seulement, en fonction des marques et des modèles, les téléphones ne sont pas tous compatibles avec les prothèses auditives Bluetooth.
En savoir +
Comment changer les piles d’un appareil auditif ?
Comment changer les piles de son appareil auditif ? plusieurs précautions sont à prendre pour garantir le bon fonctionnement de son appareils auditif et la longévité des piles ...
En savoir +
Comment changer les filtres pare cérumen de ses appareils auditifs ?
Les filtres anti-cérumen permettent de protéger l’écouteur de votre appareil auditif du cérumen qui peut obstruer la sortie du son, voir endommager l’écouteur. C'est un é...
En savoir +
Mon appareil auditif ne fonctionne pas, que dois-je faire ?
Votre appareil auditif ne fonctionne pas, il est en panne. Avant de penser au pire il convient d’identifier le problème. Voici les différentes types de panne qui peuvent ...
En savoir +
Comment changer l'embout de son appareil auditif ?
Les contours d'oreille et micro-contour peuvent être adaptés en configuration ouverte, avec un slim-tube et un embout souple en silicone qu'on appel communément un "dôme". Avec ce type de d'appareillage, le patient peut procéder soi même au remplacement de ses embouts. VivaSon vous explique comment procéder pour les changer et les entretenir au quotidien.
En savoir +

Déposer un commentaire