VivaSon en mission humanitaire à Madagascar 2023
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar 2023

VivaSon en mission humanitaire à Madagascar

17-11-2023 - Actualité VivaSon Par Ruben Krief

L'enseigne VivaSon, déjà reconnue pour son expertise en audioprothèse, renforce son engagement humanitaire avec une deuxième mission consécutive à Antsirabe, Madagascar. Cette fois-ci, dans l’école Fofama pour enfants malentendants. Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’ONG Perma Alter, Signia Hearing & SHOEBOX France, s'inscrit dans une démarche de suivi et d'engagement à long terme auprès de la communauté malentendante locale.


Un engagement annuel et durable pour les enfants malentendants d’Antsirabe

Le mois d'octobre dernier, notre équipe a pris part à une mission humanitaire à Madagascar, dans la localité d’Antsirabe, pour établir des diagnostics et équiper d’appareils auditifs des enfants malentendants. Nous projetons de renouveler cette mission chaque année, afin d'assurer un suivi régulier et d'améliorer continuellement la qualité de vie de ces enfants.

Au total, 91 élèves ont reçu des appareils adaptés à leur perte d’audition. Tandis que la fabrication de 179 embouts a été réalisée sur place, dont 30 pour renouveler ceux de bénéficiaires de l'année précédente.

L’intervention d’un médecin ORL pour les consultations médicale

Cette année, nous avons eu le privilège de collaborer avec le Dr. Andrianjaka RATOVO, un médecin ORL  franco-malgache originaire d’Antsirabé , qui a joué un rôle crucial dans la mission. Avant de rencontrer nos audioprothésistes, chaque enfant a bénéficié d'une consultation médicale approfondie avec le Dr. Ratovo, garantissant ainsi une prise en charge complète et adaptée à leurs besoins spécifiques.

Plus qu’une simple mission ponctuelle, une transmission de savoir et de matériel

Notre mission va au-delà de la simple distribution d'appareils auditifs. Nous avons laissé derrière nous du matériel : un audiomètre complet Siemens Unity 2, 6kg de gelon vert, des chauffe-cire, des contre-moules, une pièce à main, du silicone, un laboratoire pour la fabrication d'embouts, et surtout, notre savoir-faire. Transmettre nos compétences, c'est permettre à l'école Fofama de gagner en autonomie et en expertise.

Des Moments Inoubliables et un Impact durable

Les moments partagés avec les enfants et le personnel de l'école Fofama resteront gravés dans la mémoire des personnes sur place. Voir les enfants découvrir leur paysage sonore grâce aux appareils auditifs a été une expérience profondément émouvante et gratifiante pour les personnes sur place. Notre équipe est revenue enrichie de cette expérience, consciente de l'impact positif et durable de leur travail.

Remerciements et perspectives

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette mission, notamment nos partenaires Signia et Shoebox, le Dr Andrianjaka Ratovo ainsi que notre équipe dévouée composée de Marie Mattei (technicienne embout), Hanna Zouari et Hakim Abab (audioprothésistes).

Votre soutien a été essentiel pour apporter un changement positif dans la vie de ces enfants.

2€ remis à l’association par appareil acheté chez VivaSon

Pour soutenir durablement les actions de l’association Perma Alter, VivaSon lui reverse également 2€ pour chaque appareil auditif délivré dans nos centres auditifs.

Une initiative à généraliser

Cette mission à Antsirabe est un pas de plus vers notre objectif de rendre les communautés malentendantes plus autonomes et de leur fournir un soutien continu.

Chez VivaSon, nous sommes fiers de cette initiative et motivés à poursuivre notre engagement envers ceux qui ont besoin d’accéder à des soins auditifs de qualité, partout dans le monde.

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.