Image
Les lunettes auditives pour prothèses auditives

Lunettes auditives : une fausse bonne idée ?

Solution disponible parmi les gammes d’appareils auditifs, les lunettes auditives semblent séduisantes. Combinant des lunettes de vue et des prothèses auditives, ces montures double-emploi sont pourtant contraignantes et ne s’adaptent pas au quotidien des personnes appareillées. Explications.

Comment fonctionnent les lunettes auditives ?

Sur la monture de lunettes de vue sont ajoutés des appareils auditifs à induction osseuse ou des audioprothèses clippées sur les branches. L’utilisateur retrouve donc dans le même équipement, une aide à la vue et à son audition. Une bonne idée en soi, mais qui ne fonctionne pas aussi bien que voulu. Car ce sont généralement les opticiens qui proposent cette solution.

Ces spécialistes de la vision créent des verres parfaitement adaptés à la pathologie de leur client. Mais leurs connaissances en matière d’audition sont forcément insuffisantes pour offrir un conseil de qualité. Autre bémol avec les appareils auditifs à induction osseuse qui ne représentent que 1 % du marché à cause de leur fonctionnement peu efficace.

Les audioprothèses que l’on clipse à la monture de lunettes montrent de meilleurs résultats, mais ne conviennent qu’à certaines montures.

Des appareils auditifs « micro-contours » ou « contour d’oreille » acceptent cette solution. Pas les aides « intra-auriculaires ».

Préférer un appareil auditif et des lunettes classiques

On ne porte pas tout le temps ses lunettes alors que les appareils auditifs sont indispensables au quotidien, dans chaque moment de la journée. Les lunettes auditives doivent également être parfaitement installées pour un fonctionnement optimal : un choc, un mouvement brusque et l’appareillage peut être mis à mal et se révéler inconfortable. La solution 2-en-1 montre donc des insuffisances qu’il faut prendre en compte au moment de l’achat.

Les opticiens, qui commercialisent la plupart du temps ces lunettes auditives, privilégient, logiquement, la vue de leur client au détriment de leur audition. Deux professionnels, spécialistes dans leur domaine, sont alors mieux à même de conseiller efficacement. Opter pour une paire de lunettes et un appareil auditif distinct : un choix classique, mais aussi plus sûr !

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Acheter ses appareils auditifs sur internet en ligne ?
L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet.
En savoir +
Comment choisir un appareil auditif Bluetooth sans-fil ?
Les appareils auditifs Bluetooth sont des aides auditives modernes qui proposent aux patients des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort d’usage, la ...
En savoir +
Quelle différence entre un appareil auditif et un assistant d’écoute ?
Vous envisagez de choisir un assistant d'écoute vendu en pharmacie au lieu d'un appareil auditif ? Avant de faire votre choix, découvrez quelles sont les différences fondamentales entre ces deux types d'équipements.
En savoir +
Un appareil auditif vendu en pharmacie ?
Vous souffrez d’une perte d’audition et vous avez fait des recherche pour y remédier. Vous avez trouvé des enseignes d’appareils auditifs avec des tarifs trop élevés et ...
En savoir +
Lunettes auditives : une fausse bonne idée ?
Solution disponible parmi les gammes d’appareils auditifs, les lunettes auditives semblent séduisantes. Combinant des lunettes de vue et des prothèses auditives, ces montures ...
En savoir +
Appareil auditif de classe 1 ou 2, lequel choisir ?
Avec la mise en place de la réforme 100% Santé Audiologie, la classification des appareils auditifs a été repensée. Depuis le 1er Janvier 2019, il existe désormais 2 typologies d'appareils auditifs : la classe 1 et la classe 2.
En savoir +
Peut-on appareiller une seule oreille ? Les bénéfices de la stéréophonie
Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer. Pour d'autres, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont...
En savoir +
Un appareil auditif pour les musiciens ?
Les musiciens et professionnels du son sont des personnes très exposées à la perte d’audition. Membre d’orchestre, guitariste, ingénieur du son, DJ… Tous sont surexposés...
En savoir +
Quelles différences entre un appareil auditif numérique et analogique ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont désormais tous numériques. Les anciennes prothèses auditives analogiques quant à elle ne sont plus proposées par les ...
En savoir +
les accessoires pour appareil auditif
Les appareils auditifs nouvelle génération peuvent s’utiliser avec des accessoires sans-fil. Ces objets améliorent le confort d’usage et les possibilités offertes par votre...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.