Image

Peut-on appareiller une seule oreille ? Les bénéfices de la stéréophonie

Contenu mis à jour le 19/02/2021

Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer. Pour d'autres, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont une perte auditive plus importante d'une oreille. Or, ces raisonnements ne sont pas fondés, qu'il s'agisse d'une presbyacousie ou un autre type de déficience auditive.

En équipant une seule oreille, le patient se prive des avantages d'un appareillage auditif stéréophonique qui assure un parfait équilibre bilatéral ainsi qu'une audition plus naturelle. Cela comporte également un risque de creuser la différence car l’oreille non équipée perdra plus rapidement que l’oreille équipée.

Appareiller une seule oreille, est-ce possible ?

Dans les faits, oui, il est possible d'équiper une seule oreille. Cependant, médecins ORL et audioprothésistes le déconseillent fortement dans le cas d'une perte auditive bilatérale (la grande majorité des cas). Non pas pour des raisons de santé, mais de confort et d'efficacité de la correction auditive.

picto-idea.png

 

Pour les surdité unilatérale, VivaSon propose des systèmes CROS et BICROS.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'une surdité unilatérale, partielle ou totale (cophose), l'audioprothésiste peut équiper une seule oreille avec un appareil auditif et poser sur la seconde un émetteur CROS. Vous pouvez consulter la page dédiée aux systèmes CROS et BICROS pour plus d'informations sur le sujet.

Les avantages de l’appareillage auditif bilatéral

L'être humain possède deux oreilles. Leur fonctionnement commun permet d'enrichir votre compréhension de l'espace et améliore l’inéligibilité de manière générale. Voici en détail, les avantages que procurent un appareillage auditif stéréophonique.

Une meilleure compréhension dans le bruit

L'appareillage bilatéral assurent une meilleure émergence directionnelle de la parole dans un environnement bruyant ou une conversation de groupe. Équiper une seule oreille peut régler les difficultés rencontrées dans un milieu calme mais n'améliorera pas l’intelligibilité de la parole dans les situations bruyantes.

Une meilleure localisation spatiale avec deux prothèses auditives

La communication binaurale des aides auditives modernes améliore la capacité du patient à localiser les sons dans l'espace. L'échange constant d'informations entre les prothèses auditives et les différences intéraurales assurent une meilleure spatialisation et de facto, une audition plus proche du naturel.

Une audition plus équilibrée et confortable

Porter deux appareils auditifs garantit à l'utilisateur un meilleur confort d'écoute. L'appareillage stéréophonique lui confère un meilleur équilibre sonore, à 360°. Chose qui n'est pas possible avec un seul appareil auditif.

Moins de fatigue auditive

Le fait d'équiper les deux oreille réduit les efforts de concentration à fournir pour comprendre la parole, notamment dans le bruit. Par conséquent, l'utilisateur se fatigue moins.

La stimulation des deux oreille garantit de meilleurs résultats sur le long terme

En vous équipant d'une seule prothèse auditive, vous diminuer le nombre de stimuli envoyés aux nerfs auditifs ainsi qu'au cerveau. L'appareillage stéréophonique assure quant à lui un maximum de signaux, ce qui permet de ralentir le processus de déclin cognitif et de maintenir plus longtemps ses capacités de compréhension. En d'autres termes, si vous privez une oreille d'appareil, vous ne maximisez pas vos chances de garder et d'améliorer vos capacités de compréhension sur la durée.

Votre appareillage auditif avec VivaSon

VivaSon vous accompagne dans votre démarche d'appareillage auditif avec un large choix de prothèses de marque, au meilleur prix du marché. Nos audioprothésistes sauront vous conseiller au mieux pour la correction de votre perte auditive. N'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un audioprtohésiste VivaSon partout en France pour un bilan auditif ainsi qu'un essai gratuits.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Acheter ses appareils auditifs sur internet en ligne ?
L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet.
En savoir +
Comment choisir un appareil auditif Bluetooth sans-fil ?
Les appareils auditifs Bluetooth sont des aides auditives modernes qui proposent aux patients des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort d’usage, la ...
En savoir +
Quelle différence entre un appareil auditif et un assistant d’écoute ?
Vous envisagez de choisir un assistant d'écoute vendu en pharmacie au lieu d'un appareil auditif ? Avant de faire votre choix, découvrez quelles sont les différences fondamentales entre ces deux types d'équipements.
En savoir +
Un appareil auditif vendu en pharmacie ?
Vous souffrez d’une perte d’audition et vous avez fait des recherche pour y remédier. Vous avez trouvé des enseignes d’appareils auditifs avec des tarifs trop élevés et ...
En savoir +
Lunettes auditives : une fausse bonne idée ?
Solution disponible parmi les gammes d’appareils auditifs, les lunettes auditives semblent séduisantes. Combinant des lunettes de vue et des prothèses auditives, ces montures ...
En savoir +
Appareil auditif de classe 1 ou 2, lequel choisir ?
Avec la mise en place de la réforme 100% Santé Audiologie, la classification des appareils auditifs a été repensée. Depuis le 1er Janvier 2019, il existe désormais 2 typologies d'appareils auditifs : la classe 1 et la classe 2.
En savoir +
Peut-on appareiller une seule oreille ? Les bénéfices de la stéréophonie
Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer. Pour d'autres, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont...
En savoir +
Un appareil auditif pour les musiciens ?
Les musiciens et professionnels du son sont des personnes très exposées à la perte d’audition. Membre d’orchestre, guitariste, ingénieur du son, DJ… Tous sont surexposés...
En savoir +
Quelles différences entre un appareil auditif numérique et analogique ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont désormais tous numériques. Les anciennes prothèses auditives analogiques quant à elle ne sont plus proposées par les ...
En savoir +
les accessoires pour appareil auditif
Les appareils auditifs nouvelle génération peuvent s’utiliser avec des accessoires sans-fil. Ces objets améliorent le confort d’usage et les possibilités offertes par votre...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.