Mis à jour le 02/10/2023
Dans des situations de surdité, de baisse d’audition, de presbyacousie ou certaines maladies de l’oreille, un appareil auditif s’impose comme un traitement incontournable. Au-delà de la correction d’une perte d’audition, un appareillage auditif adapté change la vie des patients. L’appareil auditif devient synonyme de reprise d’une vie sociale épanouie. Pour que le patient retrouve un réel confort de vie, l’appareillage doit être parfaitement réglé en fonction de sa pathologie, de son environnement de vie professionnel et personnel, etc.
Les audioprothésistes des centres auditifs VivaSon respectent un processus complet pour permettre la meilleure adaptation à un appareil auditif à chaque personne. Prenez votre temps pour vous accoutumer à l’appareil, pour en comprendre le fonctionnement, pour faire le bon choix, l’essai dure 30 jours et il est gratuit.
Vous ou votre entourage constatez une baisse d’audition ou autre problème de santé auditive, vous pouvez, dans un premier temps faire un test auditif en ligne gratuit . Ce test auditif n’est qu’une première étape pour la prise en charge et il ne peut pas remplacer le test auditif réalisé par un professionnel . En effet, si une perte auditive est avérée, il convient de se rendre dans un centre VivaSon. A partir de ce premier rendez-vous, plusieurs étapes sont nécessaires pour aboutir à une prise en charge correcte et correspondant à votre besoin.
Vous devez impérativement consulter un médecin ORL. Ce spécialiste des oreilles est le seul à diagnostiquer la cause, la maladie responsable de votre perte d’audition. Le médecin ORL peut prescrire alors la pose d’un appareil auditif.
Une ordonnance médicale de votre médecin est obligatoire pour bénéficier de l’essai gratuit d’un appareillage auditif.
Muni de cette prescription, prenez rendez-vous auprès d’un centre auditif VivaSon, nous sommes présents dans toute la France. Ce rendez-vous est la garantie d’un accueil de qualité par nos audioprothésistes experts.
Lors de ce premier rendez-vous, l’audioprothésiste pratique une série de tests auditifs, un test tonal, un test vocal pour mesurer les fréquences, la parole et les seuils d’inconfort. Si vous souffrez d’acouphènes, il procède à une acouphénométrie. Ce premier rendez-vous sans engagement dresse un bilan complet de votre audition.
Il est temps de choisir un modèle d’aide auditive en fonction de votre pathologie, du type d’appareil (contour d’oreille, intra-auriculaire) et du niveau de performance. Le critère du prix est également primordial. L’audioprothésiste établit alors un devis normalisé, obligatoire, pour vous aider dans votre choix.
L’essai d’un appareil auditif dure 30 jours pour tous les types d’appareils, quelle que soit la classe, 1 ou 2, choisie.
Cet essai d’au moins 1 mois permet une acclimatation régulière à votre appareillage.
Cette période d’adaptation est l’occasion de le porter dans les situations de la vie les plus variées possibles : au travail, lors de discussions en famille, au restaurant entre amis, en regardant la télévision, en extérieur, etc.
Un port régulier et sur plusieurs semaines durant la période d’essai permet aussi de savoir si le patient supporte les types d’aides auditives choisis. C’est-à-dire si le contour d’oreille se positionne avec facilité et sans désagrément ou bien si la prothèse intra-auriculaire n’occasionne pas de gène, si la sensation d’oreille bouchée est supportable, etc. Mais l’essai permet surtout à l’usager de savoir si l’appareil contribue à un réel confort auditif (absence de larsen, grésillements, etc.).
Pour que l’essai réussisse et soit efficace, les visites sont gratuites chez VivaSon pendant la période précédant l’achat afin de procéder aux réglages indispensables. Ainsi pendant les 30 jours d’essai, l’audioprothésiste ou son assistant peut :
De son côté, le patient s’engage à porter les prothèses régulièrement, un minimum de 8 heures par jour est recommandé. Pendant la durée de l’essai, nous vous conseillons de prendre l’habitude de porter vos aides auditives dès le réveil et de les garder plusieurs heures pour évaluer les bénéfices de la correction auditive et surtout pouvoir demander les réglages nécessaires.
Au bout des 30 jours d’essai, deux possibilités se présentent :
La pose d’un appareil auditif n’est pas anodine et nécessite un véritable temps d’adaptation et de réglages. Pour cela, des échanges réguliers entre l’audioprothésiste et le patient sont indispensables. Venez tester gratuitement une prothèse auditive dans un centre VivaSon et vous rendre compte des bénéfices sur votre quotidien d’un appareillage adapté à votre situation.
Prenez rendez-vous chez VivaSon et essayez des appareils auditifs de grande marques mondiale gratuitement pendant 30 jours
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire