Image

Remboursement appareil auditif : tout savoir sur la prise en charge

Ordonnance appareil auditif, une prescription médicale obligatoire ?

L’ordonnance médicale est obligatoire pour pouvoir porter un appareil auditif. Vous pouvez vous en procurer une chez un médecin ORL. Sa durée de validité est de 1 an, vous pouvez la faire renouveler par votre médecin généraliste en revanche.

A quelles conditions un appareil auditif peut-il être prescit ?

Il faut que la perte auditive observé lors du diagnostic du prescripteur indique une perte auditive moyenne (PTA) supérieure à 30 dB (décibels) ou bien un seuil d'intelligibilité vocal (SRT) supéreur à 30 dB. Un appareil peut également être prescrit dans le cas d'une neuropathie auditive ou de troubles centraux.

picto-idea.png

La primo-prescription d'appareil auditif

Pour les enfants et adultes de plus de 6 ans, il est possible de passer par un ORL ou un médecin généraliste pour obtenir une première prescription médicale pour un appareillage auditif. Pour les enfants de moins de 6 ans en revanche, la loi impose que ce soit un médecin ORL qui puisse le prescrire.

Un audioprothésiste ne peut pas vous délivrer les appareils auditifs sans ordonnance. De plus, il vous faudra cette même ordonnance pour demander la prise en charge de vos appareils auditifs par la sécurité sociale et la mutuelle.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Remboursement des appareils auditifs par l'agefiph
L'AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) peut participer à la prise en charge de vos appareils auditifs. Découvrez comment et quelles sont les modalités.
En savoir +
Perte de votre appareil auditif : Que faire ? Quel remboursement ?
Il arrive que des patients perdent leurs appareils auditifs. Que ce soit lors d'un déplacement ou bien un oubli quelconque. Découvrez ce que vous pouvez faire pour l'anticiper ou remplacer votre équipement à moindre coût.
En savoir +
Ordonnance appareil auditif, une prescription médicale obligatoire ?
L’ordonnance médicale est obligatoire pour pouvoir porter un appareil auditif. Vous pouvez vous en procurez une chez un médecin ORL. Sa durée de validité est de 1 an, vous ...
En savoir +
Remboursement des piles auditives et produits d'entretien, qu'est-ce qui change ?
Avec la mise en place de la réforme 100% Santé, seul les piles auditives sont dorénavant prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles. Les produits d'entretien comme les spray nettoyant, les dômes ou les pastilles déshumidifiantes sont désormais à votre charge.
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.