Image

Remboursement appareil auditif : tout savoir sur la prise en charge en 2022

Test auditif en ligne
Testez votre audition en ligne en 3 minutes
Faire le test

Ordonnance appareil auditif, une prescription médicale obligatoire ?

Contenu mis à jour le 18/01/2022

L’ordonnance médicale est obligatoire pour pouvoir porter un appareil auditif. Vous pouvez vous en procurer une chez un médecin ORL. Sa durée de validité est de 1 an, vous pouvez la faire renouveler par votre médecin généraliste en revanche.

Sous quelles conditions un appareil auditif peut-il être prescrit ?

Il faut que la perte auditive observé lors du diagnostic du prescripteur indique une perte auditive moyenne (PTA) supérieure à 30 dB (décibels) ou bien un seuil d'intelligibilité vocal (SRT) supérieur à 30 dB. Un appareil peut également être prescrit dans le cas d'une neuropathie auditive ou de troubles centraux.

La primo-prescription d'appareil auditif : ce qui change avec la réforme 100% Santé

Pour les enfants et adultes de plus de 6 ans, il est possible de passer par un ORL ou un médecin généraliste pour obtenir une première prescription médicale pour un appareillage auditif. Pour les enfants de moins de 6 ans en revanche, la loi impose que ce soit un médecin ORL qui puisse le prescrire.

Un audioprothésiste ne peut pas vous délivrer les appareils auditifs sans ordonnance. De plus, il vous faudra cette même ordonnance pour demander la prise en charge de vos appareils auditifs par la sécurité sociale et la mutuelle.

La primo-prescription par un médecin généraliste : un cas particulier en suspens

La réforme 100% Santé, mise en place depuis le 1er Janvier 2019, prévoit que la primo-prescription d'un appareillage auditif par un médecin généraliste est possible pour les personnes agées de 6 ans et plus, à condition que le praticien ait suivi une formation en Otologie médicale (DU Audiologie). Néanmoins, depuis sa mise en place, la formation en question à destination des médecins généralistes n'est pas encore actée. Par conséquent, la primo-prescription reste encore aujourd'hui possible pour ces praticiens.

Durée de validité et renouvellement de votre ordonnance

L'ordonnance pour un appareil auditif est valable pendant un an, à compter de sa date d'émission. Elle peut ensuite être renouvelée par un médecin généraliste ou ORL.

Attention toutefois : le renouvellement de votre ordonnance ne donne pas nécessairement droit à une nouvelle prise en charge. Celle-ci est possible tous les 4 ans uniquement depuis le 1er Janvier 2019.

Pourquoi l'ordonnance est obligatoire pour une prothèse auditive ?

L'appareillage auditif est un dispositif médical

L'appareillage auditif est un dispositif médical qui offre de nombreux avantages : personnalisation du réglage et des options, amplification adaptée au degré de surdité, suivi régulier par un audioprothésiste diplômé d'état. Professionnel paramédical contrôlée par l'assurance maladie.

Pour assurer au patient une correction auditive efficace et adaptée à sa condition, il est indispensable de passer par la phase de diagnostic médical et donc de prescription. C'est aussi une protection supplémentaire pour le patient qui pourrait se voir proposé un dispositif avancé pour lequel il n'aurait pas l'utilité.

Indispensable pour obtenir une prise en charge de la sécurité sociale et de votre mutuelle

Dans la continuité de ce que nous disions précédemment, la prise en charge d'un appareil auditif est conditionnée par l'obtention d'une ordonnance médicale. Celle-ci doit être présentée à l'assurance maladie ainsi qu'à votre mutuelle, avec la facture et un devis normalisé, pour obtenir vos remboursements.

Aide auditive sans ordonnance ? Une fausse bonne idée ?

Depuis plusieurs années une offre d'amplificateurs auditifs et autres assistants d'écoute a florit sur le marché de l'audition. Ces dispositifs ne sont pas soumis à l'obligation d'une prescription médicale. Pratique pour le patient qui saute ici une étape pourtant indispensable dans le parcours de soins : le diagnostic et le conseil. Plusieurs raisons d'éviter ces "appareils auditifs" sans ordonnance :

  • Ils sont limités en amplification et en précision. Ils ne font qu'amplifier le volume de façon uniforme, il n'y a aucun bénéfice dans des situations complexes comme au restaurant, dans la voiture ou toute autre situation bruyante ou en groupe
  • Il n'y pas de suivi assuré par des professionnels de santé (ORL, audioprothésiste...)
  • Ils ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie et les mutuelles. Contrairement aux appareils auditifs, notamment ceux de classe 1 qui sont aujourd'hui intégralement remboursés dans le cadre du 100% Santé
Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Remboursement des appareils auditifs par l'agefiph
L'AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) peut participer à la prise en charge de vos appareils auditifs. Découvrez comment et quelles sont les modalités.
En savoir +
Perte de votre appareil auditif : Que faire ? Quel remboursement ?
Il arrive que des patients perdent leurs appareils auditifs. Que ce soit lors d'un déplacement ou bien un oubli quelconque. Découvrez ce que vous pouvez faire pour l'anticiper ou remplacer votre équipement à moindre coût.
En savoir +
Ordonnance appareil auditif, une prescription médicale obligatoire ?
L’ordonnance médicale est obligatoire pour pouvoir porter un appareil auditif. Vous pouvez vous en procurez une chez un médecin ORL. Sa durée de validité est de 1 an, vous ...
En savoir +
Remboursement des piles auditives et produits d'entretien, qu'est-ce qui change ?
Avec la mise en place de la réforme 100% Santé, seul les piles auditives sont dorénavant prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles. Les produits d'entretien comme les spray nettoyant, les dômes ou les pastilles déshumidifiantes sont désormais à votre charge.
En savoir +

Déposer un commentaire