Image

Test auditif, l'importance du bilan auditif

Test auditif en ligne
Testez votre audition en ligne en 3 minutes
Faire le test

Pourquoi faire un test auditif ?

L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exceptions. Lorsqu'on perd de l'audition, il est impossible de guérir la perte. Il est possible cependant de s'équiper d'un appareil auditif pour réussir à entendre et comprendre à nouveau et ainsi, vivre sans contraintes. Pour autant, il faut le faire rapidement après avoir établi un diagnostic. Découvrez pourquoi vous devez passer un test auditif dès les premiers symptômes.

Établir un premier diagnostic pour évaluer le niveau de perte d'audition

"Passer un examen auditif audiogramme" ne rime pas nécessairement avec "porter un appareil auditif". Si vous avez un doute sur vos capacités auditives, n'hésitez pas, prenez rendez-vous pour un bilan auditif gratuit.

Vous ne devez pas attendre. Une perte auditive doit se suivre dès son apparition afin de contrôler son évolution et réagir à temps pour maintenir son confort de vie.

Les symptômes qui doivent vous faire réagir

Voici une liste de symptômes qui doivent vous pousser à réaliser un dépistage auditif :

  • Vous faites souvent répéter votre entourage
  • Vous pensez que les autres n'articulent pas correctement
  • Vous augmentez le son de la télévision par rapport aux autres
  • Vous avez du mal à vous concentrer en groupe ou dans le bruit
  • Vous êtes plus rapidement fatigué.

Si vous vous reconnaissez dans l'un de ces symptômes, vous devez réaliser un test auditif. Les conséquences de la perte auditive s'installent durablement, ne la laissez pas s'installer. La perte auditive impacte directement la santé et la qualité de vie. Votre oreille doit recevoir toute l'attention qu'elle mérite. Isolement, conflits relationnels, accélération du déclin cognitif... Les conséquences de la surdité sont réelles, c'est pourquoi il ne faut pas les négliger.

Un doute concernant votre audition ? Consultez

Que vous consultiez un médecin généraliste, un ORL ou un audioprothésiste pour votre audiométrie, il faut consulter un spécialiste dès qu'une déficience auditive s'installe. L'objectif étant de l’équipier rapidement pour éviter ses conséquences désastreuses et maintenir ses capacité auditives dans le temps.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Pourquoi faire un test auditif ?
L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exceptions. Lorsqu'on perd de l'audition, il est impossible de guérir la perte. Il ...
En savoir +
Où et quand faire un test auditif chez l’adulte ?
L'audition baisse avec l'âge (presbyacousie) ou se détériore pour d'autres raisons (traumatisme sonore lié au bruit, maladie...), occasionnant perte auditive ou surdité. La d...
En savoir +
Comment convaincre un proche de faire un test auditif ?
Évoquer le sujet d’une perte d’audition avec un proche est une chose délicate. En effet, il est difficile d'accepter ce handicap et la nécessité d’être accompagné.  Néanmoins, le fait d’en parler peut faire avancer les choses. Vous pouvez...
En savoir +
Comment lire un audiogramme ?
Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
Ce site est protégé du spam par reCAPTCHA, soumis aux Conditions d'utilisation et au Respect de la vie privée de Google.