Image

Test auditif, l'importance du bilan auditif

Comment convaincre un proche de faire un test auditif ?

Évoquer le sujet d’une perte d’audition avec un proche est une chose délicate. En effet, il est difficile d'accepter ce handicap et la nécessité d’être accompagné.  Néanmoins, le fait d’en parler peut faire avancer les choses. Vous pouvez avoir un rôle central dans la prise de décision de cette personne en trouvant les mots justes. La première chose consiste à détecter des signes de perte d’audition et d’en alerter la personne avec bienveillance. Puis; de la convaincre de réaliser un test auditif, ne serait-ce pour se rassurer et établir un diagnostic

picto-idea.png

Détecter la perte d’audition d’un proche

Pour détecter une perte d’audition chez un proche, vous pouvez vous fier à certains signes notables qui peuvent vous alerter au quotidien :

  • La personne fait souvent répéter
  • Elle confond des mots
  • Elle monte le volume de la télévision ou de la radio
  • Elle semble avoir davantage de difficultés à vous comprendre dans le bruit ambiant
  • Elle ne comprend pas bien les voix aigues 

Un problème d’audition est difficile à accepter pour une personne malentendante

Accepter une déficience auditive n’est pas une chose facile pour les personnes malentendantes car elle est conçue comme une fatalité aversive. Plusieurs raisons expliquent ce schéma de pensée :

  • La perte d’audition est associée à la vieillesse
  • Il existe de grands aprioris sur les aides auditives (visibilité, performance etc.)
  • La méconnaissance de la perte d’audition et ce qu’elle implique (isolement, déclin cognitif…)
  • La perte d’audition liée à l’âge (presbyacousie) est progressive. L'autodiagnostique est difficile et souvent tardif

Trouver les mots justes

Pour convaincre un proche de se faire aider, il ne faut surtout pas le brusquer. Expliquez lui que la perte d’audition n’est pas une fatalité, que de nombreuses personnes, quel que soit leur âge, sont concernées. 

Essayez de dédramatiser pour déconstruire cette connotation négative qu’a la perte d'audition et l’appareillage auditif, qui est une aide et non pas une tare. Evoquer les problèmes de vue par exemple, est un parallèle marquant. Qui aujourd'hui se souci d'une presbytie ?

Si l'appareillage est prescit, il faut aussi faire preuve de pédagogie. La visibilité d’une aide auditive ? expliquez lui qu’il existe aujourd’hui des appareils auditifs très discrets. La peur d’être remarqué ? Dites lui qu’on remarque davantage une personne qui fait répéter sans cesse qu’une personne appareillée. La peur de veillir ? Dites lui que retrouver un confort auditif rajeunit d'avantage une personne que ça ne la vieillit.

L’accompagner dans ses démarches, notamment lors d'un test auditif chez un ORL ou un audioprothésiste

Le plus important est d’accompagner la personne dans sa démarche. L'accompagner chez l'ORL ou l'audioprothésiste, permet de mettre la personne en confiance et d’apporter davantage d’informations au profesionnel de santé. Eléments de réponse que votre proche n’aurait peut être pas donné étant seul.

N’hésitez pas également à vous impliquer, en faisant des propositions ou en donnant votre avis et votre ressenti quant aux offres qui lui sont faites. N'hésitez pas non plus à vous renseigner en amont sur les examens, les solutions auditives, les prix ou le parcours de soins. Vous pourrez ainsi plus facilement guider la personne et la rassurer.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Pourquoi faire un test auditif ?
L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exceptions. Lorsqu'on perd de l'audition, il est impossible de guérir la perte. Il ...
En savoir +
Quand faire un test auditif chez l’adulte ?
L'audition baisse avec l'âge (presbyacousie) ou se détériore pour d'autres raisons (traumatisme sonore lié au bruit, maladie...), occasionnant perte auditive ou surdité. La d...
En savoir +
Comment convaincre un proche de faire un test auditif ?
Évoquer le sujet d’une perte d’audition avec un proche est une chose délicate. En effet, il est difficile d'accepter ce handicap et la nécessité d’être accompagné.  Néanmoins, le fait d’en parler peut faire avancer les choses. Vous pouvez...
En savoir +
Comment lire un audiogramme ?
Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.