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Comment faire réparer son appareil auditif ?

Comment faire réparer son appareil auditif ?

L’appareil auditif est la solution médicale privilégiée en cas de pathologie auditive ou face à des problèmes de surdité profonde. La pose et l'adaptation d'un appareil auditif nécessite l'intervention d'un audioprothésiste qui va effectuer, dans un centre auditif, des réglages personnalisés tout au long de l'adaptation. Au fil des mois et des années, les prothèses auditives doivent faire l’objet d’entretiens réguliers par l’usager et de contrôles fréquents par les audioprothésistes ou leurs assistants. Ces attentions ne sauraient protéger les appareils auditifs d’éventuels casses ou dysfonctionnements. Qui peut réparer votre appareil auditif et quelles sont les conduites à tenir ? Sur quelles prises en charge pouvez-vous compter pour ces réparations ?

Ne perdez pas un temps précieux qui détériore votre audition et votre qualité de vie au quotidien, et contactez votre audioprothésiste VivaSon pour obtenir des réponses fiables.

Quels points vérifier avant de demander une réparation de votre appareillage dans un centre VivaSon ?

Vous avez des difficultés à régler le volume, vous percevez des grésillements dans l’oreille, des sons déformés ? N’attendez pas pour résoudre le problème ! Mais, avant de vous rendre dans votre centre VivaSon et de consulter un audioprothésiste, vérifiez certains points et observez votre appareil.

Les dysfonctionnements peuvent être liés à différents facteurs :

  • le cérumen : soit un bouchon de cérumen qui obstrue votre oreille, soit le filtre anti-cérumen de l'écouteur qui est sale ;
  • les piles ou un faux contact:  les piles sont usagées, l'appareil fonctionne par intermittence. ;
  • l’humidité : l’appareil est mouillé, l’humidité et la transpiration ont abîmé des composants techniques ;
  • une casse ou une fissure.

Pour toutes réparations d’appareils auditifs, contactez votre audioprothésiste.

Puis-je réparer mon appareil auditif seul ?

Suivant le type de problème identifié et avec beaucoup de prudence, vous pouvez entretenir votre appareil. Il est possible de :

  • tester et si nécessaire changer les piles de votre appareil auditif ;
  • changer le filtre anti-cérumen sur l'écouteur ;
  • clipser correctement l’écouteur à son boîtier ;
  • essuyer et sécher les différentes parties de votre appareil (sans le placer près d’une source de chaleur).

Dans toutes les autres situations, casses, fissures, décollement de la coque ou bien défaillance d’un composant technique, vous devez impérativement apporter votre prothèse auditive à votre audioprothésiste pour le faire vérifier.

Quelle prise en charge pour la réparation de mon appareil auditif ?

Il existe différents niveaux de prise en charge de votre aide auditive, selon l’appareil et selon le type de panne ou de casse et selon votre complémentaire santé, mutuelle.

Il est cependant à noter :

  • que tous les appareils bénéficient d’une garantie constructeur obligatoire d’une durée légale de 4 ans. Cette garantie ne vous couvre pas en cas de perte, de casse ou de vol ;
  • qu’en cas de casse ou de perte, VivaSon propose des extensions de garantie ;
  • que le dispositif « 100 % santé », mis en place par l’assurance maladie, précise le remboursement des appareils auditifs et rappelle l’engagement de l’audioprothésiste. L’audioprothésiste qui vous a appareillé s’engage à régler, adapter ou faire réparer votre appareil dans le cadre de la garantie constructeur.

L’entretien de mon appareil auditif au fil des années avec VivaSon

Selon la réglementation, au-delà de la première année d’appareillage, les audioprothésistes sont tenus, pour toutes les personnes qu’ils ont appareillées :

  • de contrôler l’utilisation correcte des appareils auditifs ;
  • de relever le journal sonore d’utilisation ;
  • d’effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement des aides auditives ;
  • de réaliser l’entretien et la maintenance.

Dans ces conditions, il est recommandé, en cas de problème, de vous adresser directement au cabinet d’audioprothèse qui vous a appareillé en fonction de la prescription médicale. Ainsi, vous bénéficiez du service le plus avantageux pour vous et d’un suivi professionnel d’un expert.

Trouver un centre auditif proche de chez vous

Pour en savoir plus sur la prise en charge et faire une demande de devis normalisé pour un appareillage auditif, rendez-vous dans un centre auditif VivaSon proche de chez vous.

Aurélie HADJDAJ - Audioprothésiste VivaSon
Aurélie HADJADJ
Audioprothésiste et responsable audiologie

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