Image

Mon smartphone est-il compatible avec mon appareil auditif ?

Les appareils auditifs nouvelle génération sont généralement compatible sans-fil avec les téléphones portables pour offrir au patient plus de confort et de praticité. Seulement, en fonction des marques et des modèles, les téléphones ne sont pas tous compatibles avec les prothèses auditives Bluetooth.

Le cas des appareils auditifs Made for iPhone

Les aides auditives « Made for iPhone ou « MFI » sont des solutions compatibles avec les iPhones et autres équipements sans-fil de la marque Apple. Voici les appareils Apple compatibles avec les aides auditives estampillées « Made for iPhone » (source : Apple) :

  • iPhone 4s et modèles ultérieurs
  • iPad Pro
  • iPad Air et modèles ultérieurs
  • iPad (4e génération)
  • iPad mini et modèles ultérieurs
  • iPod touch (5e génération) et modèles ultérieurs

Les appareils auditifs MFI sont toujours estampillés du sigle « Made for iPhone »

Ces appareils auditifs permettent à l’utilisateur de streamer directement, sans accessoire, le son du téléphone (appels, musique…) dans les appareils. En revanche, cette fonctionnalités n’est pas disponible pour les téléphones fonctionnant sous Android ou autre système d’exploitation (ex : Windows Phone).

Les téléphones Android compatibles avec les prothèses auditives sans-fil et leur application mobile

Comme vu précédemment, les appareils auditifs MFI ne sont pas compatibles avec les téléphones Android pour le streaming audio direct. En revanche, certains téléphones Sont compatibles avec l’application mobile disponible avec les appareils. Voici une liste non exhaustive des applications mobiles existantes et leur compatibilité avec des modèles de téléphone Android.

Signia

Signia MyControl

La quasi-totalité des téléphones mobile fonctionnant sous, Android sont compatibles avec l’appliucation. Néanmoins, Signia recommande une liste d’appareils sur son site pour une utilisation optimale de l’application (https://www.signia-pro.fr/mycontrol/)

Signia TouchControl

Tous les téléphones Android sont compatibles avec l’application, disponible sur le play store

Starkey

Starkey propose une application mobiles pour ses modèles Halo 2 et Halo iQ, l’application mobile « TruLink ». Cette application mobile ne supporte pas tous les téléphones mobiles mais seulement certains dont voici la liste (source : Google Play Store) :

  • Samsung Galaxy® S9 running Android OS 8.0
  • Samsung Galaxy® S8 running Android OS 7.0
  • Samsung Galaxy® S7 running Android OS 6.0
  • Samsung Galaxy® S6 running Android OS 5.0
  • Samsung Galaxy® S4 or S5 running Android OS 4.4.4
  • Samsung Galaxy® Note 8 running Android OS 7.0
  • Samsung Galaxy® Note 7 running Android OS 6.0
  • Samsung Galaxy® Note 5 running Android OS 5.1.1
  • Samsung Galaxy® Note 3 or Note 4 running Android OS 5.0
  • HTC M10 running Android OS 6.0
  • HTC M7 & M8 running Android OS 5.0
  • Pixel 2 & Pixel 2 XL running Android OS 8.0
  • Pixel & Pixel XL running Android OS 7.0
  • Nexus 5x & 6p running Android OS 6.0

Resound

Pour l’application mobile Resound Smart, le fabricant met à disposition une page récapitulant les devices compatibles ici : https://www.resoundpro.com/compatibility. Pareil pour la dernière version Resound Smart 3D : https://www.resound.com/en-us/help/compatibility/resound-smart3d

Oticon

Oticon Opn est compatible avec l’application mobile Oticon On. Celle-ci peut être téléchargée et utilisé sur la quasi-totalité des smartphones Android. Voici la liste des modèles de téléphones non supportés (source : Site internet Oticon) :

  • La famille Sony Z5 est compatible uniquement avec la version 1.0.10 (et supérieures) de l'application
  • HTC ONE M8 et sous-modèles (versions 1.0.9 et 1.0.10)
  • Sony Xperia XA (1.0.10, non testé sur la version 1.0.9)
  • Sony Xperia E5 (1.0.10, non testé sur la version 1.0.9)
  • Huawei Mate 8 (1.0.10, non testé sur la version 1.0.9)
  • Huawei P9 (1.0.10, non testé sur la version 1.0.9)
  • Alcatel pop 4 plus (1.0.10, non testé sur la version 1.0.9)
  • Motorola Moto E3 (1.0.10, non testé sur la version 1.0.9)
  • Tous les appareils fonctionnant avec une version antérieure à Android 6.0

Vous pouvez consulter cette liste mise à jour régulièrement ici : https://www.oticon.fr/hearing-aid-users/support/faq/wireless-accessories

Widex

Deux applications mobiles sont proposées par Widex : Beyond (appareilx auditifs Widex Beyond) et Evoke (Appareils auditifs Widex Evoke).

Widex met à disposition une page qui liste les appareils Android compatibles avec l’application Beyond : https://global.widex.com/en/support/beyond-hearing-aid-app/compatibility

Pareil pour l’application Widex Evoke : https://global.widex.com/en/support/evoke-hearing-aid-app/compatibility

Bernafon

Avec la génération d’appareils auditifs Bernafon Zerena, le fabricant propose aux patient une appplication multimédia (EasyControl-A) et met à disposition un listing des appareils Apple et Android compatibles et incompatibles (susceptible d’évoluer) :

https://fr.bernafon.com/products/accessories/app-compatibility

Unitron

Unitron propose une simple application télécommande, Remote Plus compatible iOS et Androids. Celle-ci nécessite la configuration minimum requise pour fonctionner :

  • iOS version 10.2 et Bluetooth version 4.2 ou ultérieure
  • Android version 6.0 et Bluetooth version 4.2 ou ultérieure

Phonak

Phonak propose une application pour contrôler ses appareils auditifs (Phonak RemoteControl) dont voici les consignes de compatibilité :

Fonctionne uniquement avec un appareil de diffusion portatif tel que le ComPilot II ou le ComPilot Air II. (Configuration minimale : Apple iOS 7 ou version ultérieure / Android 4.0 ou version ultérieure). Elle est compatible avec les appareils auditif Phonak Venture et Belong.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Comment éteindre mes appareils auditifs ?
Pour éteindre vos appareils auditifs, plusieurs choses sont possibles selon le modèle que vous avez...
En savoir +
Autonomie des piles auditives : Pourquoi mes piles auditives s’usent-elles très rapidement ?
Vous trouvez que vos piles auditives s’usent particulièrement vite ? Vous trouverez ici des indications pour identifier le problème ainsi que des bonnes pratiques pour ...
En savoir +
Quelles applications mobiles pour appareil auditif ?
Ce guide vous présente les différentes applications mobiles pour appareils auditifs connectés existantes aujourd’hui. Il peut manquer certaines génération précédentes mais sachez que...
En savoir +
Appareil auditif pour télévision, comment écouter la TV dans ses appareils ?
Les progrès technologiques réalisés en audioprothèse permettent aujourd’hui d’avoir des appareils auditifs connectés à votre téléphone, mais aussi à votre télévision...
En savoir +
Comment connecter son appareil auditif à son smartphone ?
Les appareils auditifs « Made for iPhone » peuvent être connectés aux terminaux suivants ...
En savoir +
Mon appareil auditif siffle ou grésille, que puis-je faire ?
Il est fréquent qu’un appareil auditif siffle. Ce phénomène nommé larsen peut survenir lors de l’adaptation des appareils auditifs. L’audioprothésiste, en affinant les r...
En savoir +
Appareil auditif et Otophonie : J'entends ma voix et ça me gêne, que faire ?
Lorsqu’un patient porte un nouvel appareil auditif, il peut entendre sa propre voix déformée, avec une résonance et/ou une réverbération qui peut être gênante. Ce phénom...
En savoir +
Comment mettre son appareil auditif dans l'oreille ?
Il est important de placer correctement son appareil auditif dans l’oreille, pour éviter le larsen par exemple. Si vous rencontrez des difficultés lors de la mise en place de vos aides auditives dans les oreilles...
En savoir +
Mon smartphone est-il compatible avec mon appareil auditif ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont généralement compatible sans-fil avec les téléphones portables pour offrir au patient plus de confort et de praticité. Seulement, en fonction des marques et des modèles, les téléphones ne sont pas tous compatibles avec les prothèses auditives Bluetooth.
En savoir +
Comment changer les piles d’un appareil auditif ?
Comment changer les piles de son appareil auditif ? plusieurs précautions sont à prendre pour garantir le bon fonctionnement de son appareils auditif et la longévité des piles ...
En savoir +
Comment changer les filtres pare cérumen de ses appareils auditifs ?
Les filtres anti-cérumen permettent de protéger l’écouteur de votre appareil auditif du cérumen qui peut obstruer la sortie du son, voir endommager l’écouteur. C'est un é...
En savoir +
Mon appareil auditif ne fonctionne pas, que dois-je faire ?
Votre appareil auditif ne fonctionne pas, il est en panne. Avant de penser au pire il convient d’identifier le problème. Voici les différentes types de panne qui peuvent ...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.