Image

Les types d'appareils auditifs

Appareil auditif Micro-contour d'oreille : discrétion et polyvalence

Parmi les types d’appareils auditifs existants, le micro-contour d’oreille à écouteur déporté est le modèle le plus polyvalent, loin devant les intra-auriculaires.

Les appareils auditifs à écouteur déporté RIC

Le micro-contour d’oreille RIC propose les avantages du contour d’oreille classique et ceux de l’intra-auriculaire. Discret et léger, il se place derrière l’oreille et l’écouteur, avec un dôme en silicone, se positionne dans l’oreille.  Selon les cas de figure, le micro-contour peut être plus discret qu’un intra. Si le boitier choisit est vraiment petit et que vos cheveux masquent l’arrière de vos oreille, il n’est pas du tout visible, contrairement à l'appareil auditif ’intra-auriculaire dont la coque peut dénoter avec la couleur de l’oreille.

meilleurs_appareils_auditifs_signia_nx.jpg

Le micro-contour RIC est un modèle hybride qui offre à la fois discrétion par rapport aux contours classiques et performances par rapport aux intra-auriculaires. Ils offrent une large plage d’amplification, pouvant corriger des pertes légères à sévères.

Avantages et inconvénients du contour d’oreille RIC

Avantages

Inconvénients

Discrétion

Maniabilité

Confort

Fragilité

Performances

 

Amplification

 

Dépannages rapides

 

Choisir un micro contour d’oreille RIC ?

Votre perte auditive

Le choix de votre appareil auditif est conditionné par votre perte d’audition. Vous devez prendre en considération votre degré de surdité pour choisir votre prothèse auditive. Les micro-contour d’oreille peuvent corriger des pertes d’audition légères à moyennes / sévères en configuration « ouverte » (avec un dôme en silicone). En configuration fermée, avec un embout sur-mesure, le micro-contour peut corriger jusqu’à des pertes auditives sévères.

Pourquoi un micro-contour d’oreille ?

Le micro-contour d’oreille est une solution hybride qui offre au patient un confort idéal ainsi qu’une audition plus naturelle, le conduit étant aéré grâce au dôme ouvert (dans la plupart des cas).

Le contour d’oreille RIC est parfaitement adapté pour des pertes auditives légères, sur les aigus. Ce type de perte auditive impacte le plus souvent les personnes lorsqu’elles sont dans des milieux bruyants. Il est donc recommandé d’opter pour des micro-contour d’oreille haut de gamme.

Ce type d’appareil est plutôt fragile mais contrairement aux prothèses auditives intra-auriculaires, ils sont plus facilement dépannables. Les pannes sont souvent minimes : écouteur bouché, écouteur en panne (facile à remplacer)…

Contrairement à ce que l’on peut penser, les contours à écouteur déporté peuvent être plus discrets qu’un intra-auriculaire. Certains font à peine 12mm de hauteur et se calent derrière le pavillon de l’oreille. Ils sont donc très discrets et le sont d’autant plus si vous avez des cheveux suffisament longs pour les dissimuler.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Appareil auditif intra-auriculaire ou contour d'oreille ?
La miniaturisation des aides auditives nouvelle génération permettent aujourd’hui de s’équiper d’appareils auditifs très discrets. Que ce soit des micro-contours d’oreille ou des intra-auriculaires. Mais quel type d'appareil auditif choisir ? VivaSon vous conseille
En savoir +
Appareil auditif intra auriculaire, notre avis
Les appareils auditifs se miniaturisent de plus en plus pour assurer une discrétion maximale aux personnes équipées. Contrairement aux lunettes, porter des aides auditives reste encore aujourd'hui mal perçue. Il peut y avoir un sentiment de gêne...
En savoir +
Quel est le meilleur appareil auditif intra-auriculaire ?
Les appareils auditifs invisibles sont très prisés par les personnes malentendantes souhaitant s’appareiller. Très discrètes, elles sont moulées sur-mesure et placées dans le conduit auditif. Difficile en revanche de trouver le meilleur appareil auditif invisible parmi toutes les références existantes. Nous vous présentons ici les meilleures prothèses auditives intra-auriculaires disponibles à ce jour.
En savoir +
Existe-t-il des appareils auditifs intra-auriculaires rechargeables ?
Les appareils auditifs intra-auriculaires et rechargeables sont très recherchés par les patients malentendants qui souhaitent un appareil auditif discret et pratique...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.