Image

Quel type d’appareil auditif pour quelle surdité ?

En fonction de sa surdité, toutes les formes d'appareils auditifs ne sont pas nécessairement adaptées. Voici un récapitulatif des types d’appareil auditif en fonction du degré de surdité du patient.

Type d’appareil

Surdité

Contour d’oreille gros tube BTE

Légère à profonde

Micro-contour à écouteur déporté RIC Open

Légère à moyenne

Micro-contour à écouteur déporté RIC Closed (avec embout sur-mesure)

Légère à sévère

Intra-auriculaire IIC

Légère

Intra-auriculaire CIC

Légère à moyenne

Intra-auriculaire ITE

Légères à sévères

Comme vous pouvez le constater, tous les types d’appareils auditifs ne conviennent pas forcément à votre situation. C’est pourquoi il est impératif d’effectuer un bilan auditif avant de sélectionner un appareil auditif chez votre Audioprothésiste.

Pour les pertes auditives les plus importantes (sévères à profondes), il faut nécessairement porter des contours d’oreille car ce sont les seuls qui seront suffisamment puissants.

Les intra-auriculaires

Les prothèses auditives invisibles sont celles qui suscitent le plus d’engouement. Discrètes, elles sont moulées sur-mesure à vos conduits auditifs pour assurer une discrétion maximale. Cependant, il convient de noter que ces appareils sont limité en termes d’amplification et de fonctionnalités. Ils sont également plus difficile à manipuler et entretenir.

Avantages :

  • Discret, moulés sur-mesure
  • Amplification plus naturelle (réduction de la cavité résiduelle, amplification du conduit auditif)
  • Bénéfice de l'effet naturel du pavillon de l'oreille pour la localisation sonore
  • Tiennent mieux en place dans l'oreille

Inconvénients :

  • L'amplification est limitée pour les CIC et les IIC (les plus petits)
  • Ils sont plus difficile à manipuler que des contours et sont aussi plus fragiles
  • Contraints par la morphologie et la physiologie de votre conduit auditif (forme, sudation, cérumen...)
  • absence de microphones directionnels

Les contours d’oreille

Le contour d’oreille BTE est un classique en audioprothèse. C’est l’appareil le plus robuste et le plus puissant. La plupart des contours d’oreille peuvent corriger des pertes auditives sévères jusqu’à 80dB. Certains contours sur-puissant permettent également de corriger des pertes auditives sévères à profondes comme c’est le cas pour le Enzo 3D de Resound ou le Muse Power Plus de Starkey.

Avantages :

  • Ils offre la plus large plage d'amplification, pouvant équipé des pertes d'audition sévères à profondes
  • Ils sont plus robustes que les intra-auriculaires et micro-contours
  • Ils sont plus facilement manipulable

Inconvénients :

  • Très volumineux, ils sont peut discrets

Les micro-contours d’oreille

Les micro-contours d’oreilles sont les contours les plus discrets et polyvalents. Ils sont généralement plus confortable, avec un évent ouvert. Ils peuvent corriger des pertes auditives légères à sévères. Ont les conseillent particulièrement dans le cas d’une perte d’audition légère, sur les aigus (un début de presbyacousie par exemple).

Avantages :

Très confortable en configuration ouverte (meilleure aération du conduit) comme fermée

Plus discrets qu'un contour d'oreille BTE

Corrigez votre surdité avec un appareil auditif chez VivaSon

VivaSon vous propose des appareils de surdité de grandes marques mondiales à des prix attractifs pour tous. Ce prix inclus le suivi, les bilans auditifs, l'adaptation, les visites de contrôles, dépannage... N'hésitez pas à contacter l'un de nos centres auditifs pour plus d'informations, toute consultation est gratuite. Nos audioprothésistes vous accueilleront pour un premier bilan auditif et cas échéant, vous accompagner dans votre choix prothétique.

Nos prix de prothèses auditives
Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Acheter ses appareils auditifs sur internet en ligne ?
L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet.
En savoir +
Comment choisir un appareil auditif Bluetooth sans-fil ?
Les appareils auditifs Bluetooth sont des aides auditives modernes qui proposent aux patients des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort d’usage, la ...
En savoir +
Quelle différence entre un appareil auditif et un assistant d’écoute ?
Vous envisagez de choisir un assistant d'écoute vendu en pharmacie au lieu d'un appareil auditif ? Avant de faire votre choix, découvrez quelles sont les différences fondamentales entre ces deux types d'équipements.
En savoir +
Un appareil auditif vendu en pharmacie ?
Vous souffrez d’une perte d’audition et vous avez fait des recherche pour y remédier. Vous avez trouvé des enseignes d’appareils auditifs avec des tarifs trop élevés et ...
En savoir +
Lunettes auditives : une fausse bonne idée ?
Solution disponible parmi les gammes d’appareils auditifs, les lunettes auditives semblent séduisantes. Combinant des lunettes de vue et des prothèses auditives, ces montures ...
En savoir +
Appareil auditif de classe 1 ou 2, lequel choisir ?
Avec la mise en place de la réforme 100% Santé Audiologie, la classification des appareils auditifs a été repensée. Depuis le 1er Janvier 2019, il existe désormais 2 typologies d'appareils auditifs : la classe 1 et la classe 2.
En savoir +
Peut-on appareiller une seule oreille ? Les bénéfices de la stéréophonie
Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer. Pour d'autres, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont...
En savoir +
Un appareil auditif pour les musiciens ?
Les musiciens et professionnels du son sont des personnes très exposées à la perte d’audition. Membre d’orchestre, guitariste, ingénieur du son, DJ… Tous sont surexposés...
En savoir +
Quelles différences entre un appareil auditif numérique et analogique ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont désormais tous numériques. Les anciennes prothèses auditives analogiques quant à elle ne sont plus proposées par les ...
En savoir +
les accessoires pour appareil auditif
Les appareils auditifs nouvelle génération peuvent s’utiliser avec des accessoires sans-fil. Ces objets améliorent le confort d’usage et les possibilités offertes par votre...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.