Appareil auditif Micro-contour d'oreille | VivaSon
Accueil » Appareils Auditifs » Dossier » Les types d'appareils auditifs » Appareil auditif Micro-contour d'oreille

Appareil auditif Micro-contour d'oreille

Appareil auditif Micro-contour d'oreille

Parmi les types d’appareils auditifs existants, le micro-contour d’oreille à écouteur déporté est le modèle le plus polyvalent, loin devant les intra-auriculaires.

Les appareils auditifs à écouteur déporté RIC

Le micro-contour d’oreille RIC propose les avantages du contour d’oreille classique et ceux de l’intra-auriculaire. Discret et léger, il se place derrière l’oreille et l’écouteur, avec un dôme en silicone, se positionne dans l’oreille.  Selon les cas de figure, le micro-contour peut être plus discret qu’un intra. Si le boitier choisit est vraiment petit et que vos cheveux masquent l’arrière de vos oreille, il n’est pas du tout visible, contrairement à l'appareil auditif ’intra-auriculaire dont la coque peut dénoter avec la couleur de l’oreille.

Le micro-contour RIC est un modèle hybride qui offre à la fois discrétion par rapport aux contours classiques et performances par rapport aux intra-auriculaires. Ils offrent une large plage d’amplification, pouvant corriger des pertes légères à sévères.

Avantages et inconvénients du contour d’oreille RIC

Avantages

Inconvénients

Discrétion

Maniabilité

Confort

Fragilité

Performances

 

Amplification

 

Dépannages rapides

 

Choisir un micro contour d’oreille RIC ?

Votre perte auditive

Le choix de votre appareil auditif est conditionné par votre perte d’audition. Vous devez prendre en considération votre degré de surdité pour choisir votre prothèse auditive. Les micro-contour d’oreille peuvent corriger des pertes d’audition légères à moyennes / sévères en configuration « ouverte » (avec un dôme en silicone). En configuration fermée, avec un embout sur-mesure, le micro-contour peut corriger jusqu’à des pertes auditives sévères.

Pourquoi un micro-contour d’oreille ?

Le micro-contour d’oreille est une solution hybride qui offre au patient un confort idéal ainsi qu’une audition plus naturelle, le conduit étant aéré grâce au dôme ouvert (dans la plupart des cas).

Le contour d’oreille RIC est parfaitement adapté pour des pertes auditives légères, sur les aigus. Ce type de perte auditive impacte le plus souvent les personnes lorsqu’elles sont dans des milieux bruyants. Il est donc recommandé d’opter pour des micro-contour d’oreille haut de gamme.

Ce type d’appareil est plutôt fragile mais contrairement aux intra-auriculaires, ils sont plus facilement dépannables. Les pannes sont souvent minimes : écouteur bouché, écouteur en panne (facile à remplacer)…

Contrairement à ce que l’on peut penser, les contours à écouteur déporté peuvent être plus discrets qu’un intra-auriculaire. Certains font à peine 12mm de hauteur et se calent derrière le pavillon de l’oreille. Ils sont donc très discrets et le sont d’autant plus si vous avez des cheveux suffisament longs pour les dissimuler.

TROUVEZ VOTRE CENTRE VIVASON