Image
Les types d'appareils auditifs
Test auditif en ligne
Testez votre audition en ligne en 3 minutes
Faire le test

Prothèse auditive contour d’oreille BTE : puissance et robustesse

L’appareil auditif contour classique BTE (Behind the Ear) est la forme d’audioprothèse la plus plébiscitée sur le marché. Si cette aide auditive s’adapte à tous les publics, adultes comme enfants, elle pallie également toutes les pertes auditives, que ces dernières soient légères, moyennes, sévères voir même profondes. Conçu pour répondre aux différents types de surdité, le contour d’oreille classique est une aide auditive facile à manipuler. Comme son nom l’indique, c’est un appareillage qui se positionne derrière l’oreille.

Évolutif, le contour d’oreille BTE se règle en fonction des éventuelles variations de l’audition du patient. Ces prothèses représentent la solution idéale pour retrouver rapidement un confort auditif.

Faites un choix éclairé avec les conseils des audioprothésistes VivaSon !

Prothèse auditive contour d’oreille BTE : une solution qui allie puissance et robustesse

Le contour d’oreille BTE est un type de prothèse auditive couramment utilisé à des fins de praticité et de puissance d’amplification. Il permet de corriger des pertes d’audition légères à profondes. Il peut être adapté selon deux configurations :

  • ouverte, avec des dômes en silicone comme les micro-contours Open ;
  • fermée, avec des embouts sur mesure pour la correction des pertes d’audition les plus importantes. Il s’agit de la configuration la plus courante.

Conception d'un contour d'oreille BTE

Le contour d'oreille BTE standard se compose de plusieurs éléments :

  • une coque ou un boîtier qui accueille tous les composants électroniques ainsi que la pile auditive ou la batterie ;
  • un tube acoustique ;
  • deux microphones directionnels ;
  • un embout conçu sur mesure en silicone.

Contours d’oreille BTE : avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

Puissance maximale

Discrétion

Maniabilité

 

Robustesse

 

Des appareils robustes, pratiques et ergonomiques

Nos appareils contour d’oreille classiques sont pratiques et facilement manipulables. Le réglage se fait via un bouton poussoir ou double poussoir, et la large puissance d’amplification permet de corriger des pertes d'audition légères comme des pertes sévères et profondes. La pose de la prothèse est simple et le patient peut l’utiliser plus aisément qu’un micro-contour ou qu’un intra-auriculaire en raison de sa taille plus importante.

Son ergonomie permet également un entretien plus simple et offre une meilleure résistance par rapport aux autres types d’aides auditives comme les intra-auriculaires. Le boîtier est plus résistant, mais c’est également sa configuration qui favorise sa longévité : toute la partie électronique est située en dehors de l’oreille contrairement aux intra-auriculaires et contours ouverts qui nécessitent l'introduction des écouteurs dans le conduit auditif. L’autonomie est également plus longue et les contours classiques BTE disposent de toutes les fonctions de connectivités.

Des aides auditives pourvues de la technologie Bluetooth et bobine à induction

Les contours d'oreille bénéficient pour la grande majorité d'un dispositif Bluetooth 2.4GHz qui permet un appairage à votre smartphone ou à d’autres accessoires connectés. Vous pouvez notamment télécharger une application mobile télécommande pour ajuster certains paramètres de l'aide auditive.

Des appareils moins esthétiques

Le contour d’oreille classique reste relativement voyant et il peut être plus difficile à accepter psychologiquement pour les patients. Des progrès visant à les miniaturiser voient cependant le jour, notamment avec les modèles minis BTE : des appareillages plus discrets. Seul bémol en termes de praticité : en cas de faux contact avec le fil électrique au niveau du coude de l’appareillage, l'intervention de votre audioprothésiste est requise. De plus, pour les patients porteurs de lunettes, les contours d’oreille classiques sont moins pratiques que les appareils intra-auriculaires.

L'adaptation d’un contour d’oreille avec embout sur mesure : quels avantages ?

Un meilleur maintien et des améliorations en matière de compréhension

L'adaptation d'un contour d'oreille avec embout sur mesure par votre audioprothésiste permet d'assurer le maintien dans l'oreille et de mieux maîtriser le gain auditif par rapport à un dôme ouvert en silicone. Il s'agit d'un bon choix si vous souhaitez obtenir une meilleure qualité en termes de compréhension dans le bruit. C'est notamment ce qu'a montré une étude de cas réalisée auprès de 37 patients VivaSon en 2018 : 87% des patients déclarent avoir une compréhension « facile - très facile » dans le bruit en « tête à tête » après avoir été équipé d'un embout sur mesure.

La prise d'empreinte

L'embout sur mesure d'un contour d'oreille nécessite au préalable une prise d'empreinte de votre conduit auditif. Pour ce faire, deux solutions sont possibles :

  • la mise en place d'une pâte dans le conduit qui permet de créer un moulage utilisé dans un second temps pour la conception ;
  • l'utilisation d'un appareil électronique qui scanne votre conduit auditif et crée directement un modèle 3D de ce dernier. Cette solution est plus simple et plus rapide.

Comment mettre un contour d'oreille ?

Les contours d’oreille BTE sont généralement équipés d’un coude et d’un embout moulé sur mesure. Ils sont facilement manipulables du fait de leur taille. Avant de les porter à vos oreilles, faites attention au sens de l’appareil en différenciant gauche et droite. Le boîtier doit toujours se placer derrière l’oreille, vous pouvez vous repérer grâce à l’orientation de l’écouteur.

Pour mettre votre appareil, tirez légèrement votre oreille puis enfoncez tout aussi légèrement l’embout dans votre conduit auditif. Faites en sorte que l’embout moulé sur mesure tienne bien en place. Placez ensuite votre appareil derrière l’oreille. Si l’embout n’épouse pas correctement votre conduit auditif ou que vous ne parvenez pas à le placer correctement dans l’oreille, parlez-en à votre audioprothésiste : l’embout n’est peut être pas moulé correctement ou abimé

Existe-t-il des différences notables entre BTE et miniRITE ?

Les appareils auditifs RITE se différencient des contours d’oreille BTE en plusieurs points. Le récepteur d’un contour d’oreille RITE est placé à l’intérieur du conduit auditif, ce qui permet à l’appareil auditif d’être plus discret. Ce type d’appareillage offre une adaptation plus ouverte, ce qui permet au patient de percevoir le son de manière plus naturelle et de bénéficier d’une meilleure écoute de sa propre voix, tout en réduisant les risques d'occlusion et de sifflements. Une aide auditive BTE classique sera cependant plus adaptée aux patients souffrants d’une perte auditive profonde ou sévère. 

Quels sont les appareils contour d’oreille les plus performants ?

De petite taille, l'aide auditive invisible est très prisée par les patients. Néanmoins elle n'est pas forcément adaptée à toutes les morphologies et tous les degrés de surdité. Il est préférable d'opter pour des appareils contour d'oreille pour les raisons suivantes :

  • ils sont plus faciles à manipuler ;
  • avec un embout sur mesure, le confort est similaire à un appareil intra-auriculaire ;
  • ils sont plus puissants ;
  • ils bénéficient de toutes les options de connectivité avec smartphone et accessoires.

En moyenne, quel est le coût d'un appareil contour d'oreille ?

Le prix d’un appareil contour d’oreille BTE est proposé entre 950€ et 1195€ pour la gamme Excellence chez VuvaSon. Tous les appareils auditifs BTE proposés sont pris en charge par la sécurité sociale. De plus, depuis le déploiement de la réforme 100 % Santé, les appareils auditifs de classe 1 sont intégralement remboursés. Pour bénéficier de cette réforme, le patient doit avoir souscrit une complémentaire santé responsable.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Appareil auditif intra-auriculaire ou contour d'oreille ?
La miniaturisation des aides auditives nouvelle génération permettent aujourd’hui de s’équiper d’appareils auditifs très discrets. Que ce soit des micro-contours d’oreille ou des intra-auriculaires. Mais quel type d'appareil auditif choisir ? VivaSon vous conseille
En savoir +
Appareil auditif intra auriculaire, notre avis
Les appareils auditifs se miniaturisent de plus en plus pour assurer une discrétion maximale aux personnes équipées. Contrairement aux lunettes, porter des aides auditives reste encore aujourd'hui mal perçu. Il peut y avoir un sentiment de gêne...
En savoir +
Quel est le meilleur appareil auditif intra-auriculaire en 2023 ?
Les appareils auditifs invisibles sont très prisés par les personnes malentendantes souhaitant s’appareiller. Très discrètes, elles sont moulées sur-mesure et placées dans le conduit auditif. Difficile en revanche de trouver le meilleur appareil auditif invisible parmi toutes les références existantes. Pour un choix éclairé, choisissez une prothèse adaptée à votre degré de perte auditive.
En savoir +
Existe-t-il des appareils auditifs intra-auriculaires rechargeables ?
Les appareils auditifs intra-auriculaires et rechargeables sont très recherchés par les patients malentendants qui souhaitent un appareil auditif discret et pratique...
En savoir +

Déposer un commentaire