ASMR, la nouvelle méthode de relaxation par le son

20-03-2017 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Depuis quelques semaines, ces vidéos affolent la toile. Cette nouvelle pratique consistant à se relaxer par les sons fait déjà beaucoup d’adeptes. ASMR signifie littéralement « Autonomous Sensory Meridian Response » en anglais. Ce qui équivaut à : Réponse Automatique des Méridiens Sensorielle en français. Découverte en 2010 aux Etats-Unis, cette forme de relaxation tend seulement à se faire connaître en Europe. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique de son impact neurologique et psychologique sur le corps humain, ce procédé a de nombreux amateurs.

  Le principe est simple, l’ ASMR permet de ressentir du plaisir non sexuel par le biais de l’ouïe. En effet, en écoutant spécifiquement certains bruits comme des sons de chuchotements, tapotements, crépitements, de la pluie contre la vitre…Cela provoque chez certaines personnes des picotements agréables au niveau de la tête comme un massage cérébral, tel un frisson musical. Une réaction pouvant aller jusqu’à l’orgasme senso-auditif non-sexuel. Pratiquer l’ASMR nécessite une certaine concentration et focalisation sur le son. Ceci ne se pratique pas n’importe quand et ne convient pas à tout le monde. Néanmoins, certaines personnes sont plus réceptives que d’autres. En effet, chacun possède son propre stimulus déclencheur de sensation. Ainsi, une personne, qui arrive à se relaxer en écoutant le son d’une rivière par exemple, ne fera peut-être aucun effet à une autre personne. Tels les goûts, la capacité à se relaxer par l’écoute ne fonctionne pas sur tout le monde. Le son de ces vidéos est d’une qualité extrême. Le fait de se concentrer sur ces bruits incite à l’apaisement. Pouvant être assimilé à une forme d’hypnose, l’ ASMR se pratique dans une position de détente. Bien sûr, cela nécessite d’accepter l’aspect expérimental de cette pratique, mais les résultats sont assez satisfaisant. Beaucoup d’adeptes visionnent ces vidéos de gestes simples et de son pur pour se détendre en fin de journée et mieux trouver le sommeil. Retrouvez une sélection de ces vidéos ici. Si vous ne parvenez pas à percevoir tous les sons des vidéos, n’augmentez pas le volume. Il est conseillé de consulter son médecin, de procéder à des tests auditifs et dans les cas les plus sérieux, de se munir d’un appareil auditif.   Source: konbini    

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.