Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.

QUELLES NOUVEAUTÉS POUR VOUS ?

Cette technologie portée par le Bluetooth Special Interest Group viendrait peu à peu remplacer les boucles magnétiques à induction. Sur son smartphone, un utilisateur pourrait accéder à la liste des sources disponibles et s’y connecter afin de recevoir le son directement dans ses aides auditives, ses écouteurs, ses implants cochléaires ou autres sources audio. Auracast fonctionne à l’image de ce qu’Apple propose pour ses AirPods.

Envisagée déjà depuis l’année 2021, cette technologie est une solution idéale pour les personnes qui souffrent de troubles auditifs, puisqu’elle leur permettra de pouvoir se connecter et entendre dans de nombreux endroits dès lors qu’ils sont équipés.

Eric Bernard, président de l’Ehima (association européenne des fabricants d’appareils auditifs) confie « Au cours des cinquante dernières années, les personnes appareillées se sont habituées à utiliser la boucle magnétique pour mieux comprendre dans les églises et autres lieux publics où ce dispositif était installé. Avec Auracast, le nombre de lieux équipés sera bien supérieur. L’Ehima a collaboré avec le pôle d’intérêt commun Bluetooth pour en faire une solution unique pour les aides auditives et tous les autres dispositifs audio Bluetooth. »

AURACAST POURRAIT RÉVOLUTIONNER LE SYSTÈME DES AUDIOGUIDES DANS LES MUSÉES

Grâce à Auracast, les propriétaires de lieux et gérants d’espaces publics pourront proposer des expériences audio qui amélioreront nettement l’accessibilité, l’expérience audio et donc la satisfaction des visiteurs. Cette solution serait facile et peu coûteuse à mettre en place. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, les aides auditives fonctionnent déjà avec la technologie Bluetooth. Auracast pourrait ainsi révolutionner le système des audioguides dans les musées. En effet, il serait possible de connecter vos écouteurs sans fil au réseau du musée.

Mark Powell, P.-D.G. de Bluetooth SIG déclare : « L'impact de l'audio Bluetooth a été massif. Une simple connexion audio sans fil entre deux appareils Bluetooth a contribué à rendre nos routes plus sûres, nos vies plus productives, et notre relation avec la musique, les podcasts, le streaming vidéo et tous les types d'audio personnel plus pratique et joyeuse. Le lancement de la diffusion audio Auracast va déclencher un autre changement massif sur le marché de l'audio sans fil. La possibilité de diffuser et de partager de l'audio à l'aide de la technologie Bluetooth va remodeler l'audio personnel et permettre aux lieux et espaces publics de proposer des expériences audio qui amélioreront la satisfaction des visiteurs et augmenteront l'accessibilité ».

QUELS AUTRES USAGES AUDIO ?

Cette technologie pourrait également être utilisée pour le partage de la sortie audio des écrans à domicile entre amis et membres d’une même famille, ou encore pour l’amélioration de la qualité audio pour les personnes malentendantes en leur fournissant un canal direct vers le son diffusé dans un espace public, comme une gare, un aéroport, un cinéma ou même une salle de conférence.

Dans un aéroport, ils pourront par exemple recevoir des annonces de vol essentielles : changements de porte d’embarquement, horaires et autres informations de voyage directement sur leur appareil audio personnel. Cependant, pour fonctionner, Auracast nécessite l’utilisation d’appareils compatibles. Aucun délai n’a encore été fixé pour la sortie de ces premiers produits compatibles.

COMMENT AURACAST FONCTIONNE ?

Le fonctionnement d’Auracast est relativement simple. Le principe est le suivant : les émetteurs compatibles notifieront les récepteurs qu’une transmission Auracast est disponible dans la zone. Avant d’autoriser la connexion, des informations seront partagées, comme le nom ou le fait que la connexion soit sécurisée ou ouverte. Pour plus de facilité, les utilisateurs auront également l’opportunité de se connecter à une diffusion Auracast en scannant un simple QR code.

Nikolai Bisgaard, qui a travaillé dans l’industrie des aides auditives pendant des décennies déclare : « Une personne qui entrera dans un lieu public, comme une salle de cinéma, sera informée par un logo que cette salle est équipée. Si le système est actif, la personne entendra un jingle dans son aide auditive et il lui suffira d’appuyer sur un bouton pour se connecter au système et recommencer l’opération pour s’en déconnecter. Si la salle de cinéma se trouve dans un complexe et qu’un utilisateur capte plusieurs flux en même temps, il pourra choisir celui qu’il souhaite comme on se connecte à un réseau Wi-Fi. »

Quant à l’interface de connexion, l’organisme précise qu’il sera similaire à celle qui est habituellement utilisée pour se connecter aux réseaux Wi-Fi dans les espaces publics. Le véritable plus de cette nouvelle technologie, c’est que le nombre de récepteurs susceptible de suivre une diffusion sera illimité.

POUR QUAND LA SORTIE D’AURACAST EST-ELLE PRÉVUE ?

Normalement, le déploiement de la spécification Auracast devrait être effectif d’ici quelques mois. En revanche, aucune date précise n’a encore été annoncée.

Selon un porte-parole de consortium, le nom « Bluetooth Audio Sharing » (l’ancien nom) était moins efficace pour expliciter les usages de la fonction et ne reflétait pas le nombre illimité d’appareils qui peuvent se connecter au signal audio. « Nous espérons que ce changement de nom aidera à lever toute confusion », explique le représentant;

Aurélie HADJDAJ - Audioprothésiste VivaSon
Aurélie HADJADJ
Audioprothésiste et responsable audiologie

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.