Mis à jour le 22/03/2024
C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Cette technologie portée par le Bluetooth Special Interest Group viendrait peu à peu remplacer les boucles magnétiques à induction. Sur son smartphone, un utilisateur pourrait accéder à la liste des sources disponibles et s’y connecter afin de recevoir le son directement dans ses aides auditives, ses écouteurs, ses implants cochléaires ou autres sources audio. Auracast fonctionne à l’image de ce qu’Apple propose pour ses AirPods.
Envisagée déjà depuis l’année 2021, cette technologie est une solution idéale pour les personnes qui souffrent de troubles auditifs, puisqu’elle leur permettra de pouvoir se connecter et entendre dans de nombreux endroits dès lors qu’ils sont équipés.
Eric Bernard, président de l’Ehima (association européenne des fabricants d’appareils auditifs) confie « Au cours des cinquante dernières années, les personnes appareillées se sont habituées à utiliser la boucle magnétique pour mieux comprendre dans les églises et autres lieux publics où ce dispositif était installé. Avec Auracast, le nombre de lieux équipés sera bien supérieur. L’Ehima a collaboré avec le pôle d’intérêt commun Bluetooth pour en faire une solution unique pour les aides auditives et tous les autres dispositifs audio Bluetooth. »
Grâce à Auracast, les propriétaires de lieux et gérants d’espaces publics pourront proposer des expériences audio qui amélioreront nettement l’accessibilité, l’expérience audio et donc la satisfaction des visiteurs. Cette solution serait facile et peu coûteuse à mettre en place. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, les aides auditives fonctionnent déjà avec la technologie Bluetooth. Auracast pourrait ainsi révolutionner le système des audioguides dans les musées. En effet, il serait possible de connecter vos écouteurs sans fil au réseau du musée.
Mark Powell, P.-D.G. de Bluetooth SIG déclare : « L'impact de l'audio Bluetooth a été massif. Une simple connexion audio sans fil entre deux appareils Bluetooth a contribué à rendre nos routes plus sûres, nos vies plus productives, et notre relation avec la musique, les podcasts, le streaming vidéo et tous les types d'audio personnel plus pratique et joyeuse. Le lancement de la diffusion audio Auracast va déclencher un autre changement massif sur le marché de l'audio sans fil. La possibilité de diffuser et de partager de l'audio à l'aide de la technologie Bluetooth va remodeler l'audio personnel et permettre aux lieux et espaces publics de proposer des expériences audio qui amélioreront la satisfaction des visiteurs et augmenteront l'accessibilité ».
Cette technologie pourrait également être utilisée pour le partage de la sortie audio des écrans à domicile entre amis et membres d’une même famille, ou encore pour l’amélioration de la qualité audio pour les personnes malentendantes en leur fournissant un canal direct vers le son diffusé dans un espace public, comme une gare, un aéroport, un cinéma ou même une salle de conférence.
Dans un aéroport, ils pourront par exemple recevoir des annonces de vol essentielles : changements de porte d’embarquement, horaires et autres informations de voyage directement sur leur appareil audio personnel. Cependant, pour fonctionner, Auracast nécessite l’utilisation d’appareils compatibles. Aucun délai n’a encore été fixé pour la sortie de ces premiers produits compatibles.
Le fonctionnement d’Auracast est relativement simple. Le principe est le suivant : les émetteurs compatibles notifieront les récepteurs qu’une transmission Auracast est disponible dans la zone. Avant d’autoriser la connexion, des informations seront partagées, comme le nom ou le fait que la connexion soit sécurisée ou ouverte. Pour plus de facilité, les utilisateurs auront également l’opportunité de se connecter à une diffusion Auracast en scannant un simple QR code.
Nikolai Bisgaard, qui a travaillé dans l’industrie des aides auditives pendant des décennies déclare : « Une personne qui entrera dans un lieu public, comme une salle de cinéma, sera informée par un logo que cette salle est équipée. Si le système est actif, la personne entendra un jingle dans son aide auditive et il lui suffira d’appuyer sur un bouton pour se connecter au système et recommencer l’opération pour s’en déconnecter. Si la salle de cinéma se trouve dans un complexe et qu’un utilisateur capte plusieurs flux en même temps, il pourra choisir celui qu’il souhaite comme on se connecte à un réseau Wi-Fi. »
Quant à l’interface de connexion, l’organisme précise qu’il sera similaire à celle qui est habituellement utilisée pour se connecter aux réseaux Wi-Fi dans les espaces publics. Le véritable plus de cette nouvelle technologie, c’est que le nombre de récepteurs susceptible de suivre une diffusion sera illimité.
Normalement, le déploiement de la spécification Auracast devrait être effectif d’ici quelques mois. En revanche, aucune date précise n’a encore été annoncée.
Selon un porte-parole de consortium, le nom « Bluetooth Audio Sharing » (l’ancien nom) était moins efficace pour expliciter les usages de la fonction et ne reflétait pas le nombre illimité d’appareils qui peuvent se connecter au signal audio. « Nous espérons que ce changement de nom aidera à lever toute confusion », explique le représentant;
Actualités sur la même thématique
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
Presbyacousie : une rééducation du cerveau possible !
En 2050, un humain sur 10 aura besoin d’un appareil auditif selon l'OMS
La perte d’audition serait-elle réversible ?
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
Les risques auditifs chez les jeunes dans le monde
Étude inédite : Un Français sur quatre souffre de perte auditive
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
La 23ème édition de la journée nationale de l’audition aura lieu le 12 mars 2020
Les dernières actualités
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Signia iX (Integrated Xperience) : les nouveaux appareils auditifs de SIgnia
Déposer un commentaire