Les ados et les écouteurs, quel danger pour leur audition?
Les ados et les écouteurs, quel danger pour leur audition?

Comment la musique affecte-t-elle nos émotions ? Peut-on ressentir la musique sans les sons ?

05-01-2017 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 22/03/2024

Musique et émotions

Notre cerveau perçoit les sons grâce à l’ouïe, organe qui nous permet de percevoir les vibrations appelées les sons. Ces informations, les « sons », sont captés par le nerf auditif et ensuite transmises au cerveau. Ainsi le cerveau est responsable de nos perceptions auditives. Les perceptions auditives nous permettent d’acquérir de nombreuses informations, notamment concernant l’environnement, ce qui nous entoure au quotidien. Elles nous permettent également de nous alerter, de focaliser notre attention, d’appréhender les espaces mais également de distinguer les sons comme les différentes voix par exemple. Notre cerveau permet la corrélation de tous les sens et provoque ainsi, dans le cas de la musique, des émotions. Les émotions sont des réactions affectives provoquées par des stimulations comme la perception de sons mélodieux. La musique renvoie à autre chose qu'aux bruits sonores qui la composent, elle nous fait ressentir une émotion spécifique, d’expressions et de sentiments.  Ecouter de la musique entraîne un relâchement de la dopamine (molécule qui transmet les informations entre les neurones) ce qui influe sur la sensation de plaisir.La musique est l’expression même de la créativité, c’est une langue universelle qui facilite la communication au-delà des mots et qui permet un partage à plusieurs des émotions. Elle permet la cohésion d’un groupe et le développement personnel. La musique procure ainsi de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, relaxante, elle diminue le stress et peut être utilisée comme thérapie.

Ressentir la musique sans les sons

La musique n’est pas réservée qu’aux entendants ! Ressentir les bienfaits de la musique et les sons ne s’écoutent pas forcement avec les oreilles, ils se ressentent.Les personnes atteintes de surdité ressentent la musique grâce aux vibrations sonores qu’elle transmet. Une jeune designeuse a notamment inventé des écouteurs pour les sourds baptisés Vibeat. Ce baladeur sensoriel qui peut se décliner en collier, bracelet ou encore en broche se porte facilement et transmet les ondes en vibrations. Ainsi les personnes malentendantes peuvent écouter la musique avec leur corps et ressentir les émotions qu’elle provoque. Connectés en Bluetooth ces écouteurs sont capables de transmettre une vibration identique au son et de ressentir aussi bien les notes aigües que graves. Vibeat offre ainsi une nouvelle expérience musicale. Liron Gino, la créatrice de ce nouvel objet connecté met l’accent sur la mobilité et la polyvalence, en accordant une attention particulière à la possibilité de partager l’appareil avec une autre personne. Pour les personnes atteintes d’une surdité moins sévère mais encombrante, écouter de la musique peut redevenir un plaisir grâce aux appareils auditifs adaptés. La perte auditive et la surdité ne devraient plus être un frein au bonheur  d’écouter quelques notes de musiques tous les matins. Cependant nous vous rappelons qu’il ne faut pas mettre le volume trop fort, c'est-à-dire ne pas excéder un volume sonore à 80 % de la capacité maximale sous risque de détériorer les fonctions auditives. N’augmentez pas le son, consultez votre médecin où réalisez un test d’audition. Source : Pour la science  

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes. 
Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.