Effet McGurk, la preuve que l'être humain entend ce qu'il voit

10-04-2017 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Qu’est-ce que l’effet McGurk ?

L’effet McGurk démontre le lien entre le visuel et l’audition pour communiquer. C’est la démonstration même que l’être humain ne peut s’empêcher de percevoir la parole par le visuel, en regardant les expressions faciales. En effet, les expressions humaines de la parole peuvent permettre de comprendre les sons ou au moins les conversations. Il est vrai que certaines personnes ont ce don incroyable de lire sur les lèvres. Cependant, même si tout le monde n’est pas capable de lire sur les lèvres, nous avons tous cette manie de regarder la façon dont la bouche de notre interlocuteur s’articule lorsque qu’il est difficile de l’entendre. Pourtant ce que nous voyons et ce que nous entendons ne correspond pas toujours. L’effet McGurk est donc la confusion de compréhension qu’il y peut y avoir entre ce que les yeux et l’ouïe interceptent.

Expérience vidéo

Afin d’arriver à ce constat, plusieurs études ont été menées sur cet effet.  C’est par le biais de la vidéo que vous pouvez retrouver ici, que l’effet McGurk devient plus compréhensible. Il s’agit en fait d’une illusion auditive que le cerveau entend et voit. La vidéo met en évidence l’utilisation de la vue pour élaborer la perception auditive. Dans celle-ci, une personne répète la syllabe « ba ». Seulement si l’image de cette personne répétant la syllabe est modifiée et remplacée par une personne répétant le son « ga », le visuel contraint le cerveau à comprendre le bruit « ga ». Le cerveau imaginera dans tous les cas le son « ga ». Ceci malgré la piste audio qui n’a pas changé (énonçant le son « ba »). Néanmoins si l’on on tourne la tête pour ne plus voir la vidéo, le cerveau réentendra le bon son, le son « ba ». Ainsi, la fonction de parole traite les informations comme s’il s’agissait d’un discours auditif. Si vous ne parvenez pas à entendre ces sons, nous vous invitons à réaliser un bilan auditif ici ou prendre rendez-vous. Source :Auditory Neuroscience

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.