Mis à jour le 18/10/2022
Mercredi 18 mai, le titre du groupe Sonova baissait de presque 8%, passant de 138, 70 francs suisses à 128 francs suisses. En effet, les résultats du fabricant suisse d’appareils auditifs pour l’exercice 2015-2016 furent annoncé la veille par le directeur du groupe : ceux-ci étaient légèrement inférieurs aux objectifs, pourtant revus à la baisse.
Selon Lukas Braunschweiler, Président Directeur général, et Robert Spoerry, président du Conseil d’Administration, cette petite contre-performance s’explique de manière raisonnable par une surestimation de la croissance des activités d’implants clochéaires sur le continent américain. De plus, l’entreprise Costco, habituellement cliente de Sonova, décidait cette année de ne distribuer plus que ses propres produits à des prix très concurrentiels.
Depuis le 19 mai, le cours de l’action remonte progressivement (aux alentours de 132 francs suisses aujourd’hui), ce qui montre que la chute brutale du titre ne signifiait en aucun cas une véritable fragilité de la firme. En effet, malgré des résultats en-deçà des attentes, Sonova enregistre tout de même cette année une croissance de 5,8% de son chiffre d’affaire et une croissance organique de 2,2%. De plus, l’acquisition de l’entreprise Hansaton renforce encore davantage sa position sur le marché de l’appareil auditif.
Fabricant d’aides auditives depuis 1947, Sonova (anciennement Phonak) est un véritable spécialiste de la conception et la fabrication de solutions auditives, qui œuvre à la fois sur le segment des appareils auditives et sur celui des implants cochléaires. Le domaine d’activité des audioprothèses est le plus dynamique pour la société puisqu’il constitue plus de 90% de la totalité des ventes (soit 1, 73 milliard d’euros). Sonova est très actif dans les zones européennes, africaines et au Moyen-Orient et se développe également aux Etats-Unis, et plus lentement dans le reste du continent américain, et en Asie. En France, c’est un acteur principal du monde de l’audition car les ventes du groupe dépassent la moyenne pour le marché.
Employant quasiment 11000 personnes dans le monde, le groupe Sonova, qui vient d’annoncer la nouvelle acquisition d’AudioNova, reste une entreprise solide avec un bel avenir dans le monde de l’audition.
Source : Les Echos et Edp Audio
Actualités sur la même thématique
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
Presbyacousie : une rééducation du cerveau possible !
En 2050, un humain sur 10 aura besoin d’un appareil auditif selon l'OMS
La perte d’audition serait-elle réversible ?
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
Les risques auditifs chez les jeunes dans le monde
Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth
Étude inédite : Un Français sur quatre souffre de perte auditive
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
Les dernières actualités
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Signia iX (Integrated Xperience) : les nouveaux appareils auditifs de SIgnia
Déposer un commentaire