Le mois de l'audition : des remises exceptionnelles : jusqu'à -200€ par appareil, assurance casse 4 ans offerte...
Contenu mis à jour le 22/01/2021
L'audioprothésiste est un technicien de santé diplômé d'état. Son rôle est d'équiper une personne malentendante d'appareils auditifs et d'en assurer le suivi et les réglages.
L'audioprothésiste a pour mission de corriger l'audition d'une personne malentendante et procède divers actes prestations techniques et paramédicales
L'audioprothésiste intervient suite à la prescription médicale d'un appareillage auditif au patient par un médecin ORL. La première consultation consiste à comprendre la situation du patient, effectuer différents examens auditifs et réaliser le choix prothétique en vu d'un essai. Il peut également intervenir avant le médecin ORL en proposant un test auditif gratuit (qui n'a pas de valeur médicale contrairement à la consultation d'un ORL).
Avec près de 11% de personnes malentendantes en France[1], le vieillissement de la population et une évolution inquiétante, dès le plus jeune âge, des troubles auditifs, le métier d'audioprothésiste apparait légitimement comme un métier d'avenir. Au-delà de l'aspect commercial et économique, c'est avant tout un métier humain et paramédical essentiel qui répond à un enjeu de santé public majeur.
La formation de l'audioprothésiste est dispensée par un établissement accrédité par l'état. Il en existe seulement 8 en France. La formation est d'une durée de 3 ans (Bac +3). Elle comprend des cours théoriques et pratiques (860 heures), est ponctuée de plusieurs stages professionnels, examens de fin d'années puis parachevée par la présentation d'un mémoire de recherche.
La formation de l'audioprothésiste se caractérise par sa pluridisciplinarité. Des matières techniques sont bien entendu enseignées comme l'audiologie et l'otologie, des sciences physiques, de la psychoacoustique, de l'électronique, des mathématiques... Mais aussi des matières plus commerciales comme de la gestion, du droit ou de la communication.
Le diplôme d'audioprothésiste est un diplômé d'état de niveau 5. Il n'est pas éligible à la Validation des acquis de l'expérience (VAE) et nécessite un niveau post-bac.
Le numerus clausus en audioprothèse fait souvent débat compte tenu de la pénurie de professionnels dans certaines zones géographiques et la demande grandissante en France, d'autant plus dans un contexte de réforme comme celle du 100% Santé qui prévoit une meilleure accessibilité aux soins auditifs via une amélioration de la prise en charge des prothèses auditives et le plafonnement des prix de certains modèles (classe I).
La formation d'audioprothésiste est dispensée par des universités de médecine ou de pharmacie dans le cadre de l'UFR ( unités de formation et de recherche) ou bien des écoles spécialisées. Il en existe 8 en France :
Une fois diplômé, le plus évident et courant est de devenir salarié dans un centre auditif d'une enseigne, comme VivaSon par exemple. Par la suite, il est également possible d'ouvrir un centre en profession libéral ou bien une franchise. Quelques débouchés existent également dans le secteur hospitalier (par exemple pour le réglage d’implants auditifs) ou bien des instituts de rééducation. Il est également possible à termes, avec de nouvelles études ou sans, d'intégrer des entreprises qui conçoivent des prothèses auditives, à différents postes.
L'assistant(e) audioprothésiste doit être en mesure de donner des renseignements aux patients sur les appareils auditifs qui sont proposés et plus largement sur le processus d'appareillage auditif. L'assistant(e) s'occupe également de toutes les démarches administratives, du tiers payant à la facturation en passant par les modalités d'envoi et de réception des appareils auditifs en cas de réparation. L'assistant(e) peut également assurer l'entretien des appareils auditifs d'un patient (nettoyage des embouts, changement d'un pare cérumen...). L'assistant(e) a un rôle central dans le dialogue et le suivi du patient, clef de voûte d'une relation et d'un appareillage réussis.
Le technicien en audioprothèse n'a pas de diplômé d'audioprothésiste. Il assiste l'audioprothésiste dans certaines tâches. Il est formé à la réparation et la conceptions de certaines pièces comme l'écouteur ou les embouts sur-mesure. Ils ont également une connaissance complète des prothèses auditives, en électronique et couplage auriculaire.
Le médecin ORL a un rôle prépondérant dans la prise en charge d'une personne malentendante. Il doit effectuer une audiométrie et prescrit un appareillage auditif en fonction du degré de surdité et sa typologie. Il oriente ensuite le patient vers un audioprothésiste pour s'équiper. Comme l'audioprothésiste à son niveau du parcours de soin, il a également un rôle d'information et de prévention sur les risques et conséquences d'une perte d'audition non corrigée.
Rejoignez l'équipe VivaSon et participez activement à démocratiser l'appareillage auditif grâceà des prix justes, un service incomparable et une approche enthousiaste !
Les personnes malentendantes ont besoin d'une correction auditive efficace pour palier leur handicap. Mais qui consulter pour un appareil auditif ? L’audioprothésiste va réaliser une série de tests techniques pour évaluer le niveau d’altération de la fonction auditive. En plus de l’évaluation du degré de surdité dans les différentes fréquences, ces tests vont soumettre le patient à des situations différentes (environnement bruyant et environnement calme) et mesurer son degré de compréhension et de réponse.
Vous pouvez réaliser un premier bilan auditif gratuitement chez VivaSon.
Après avoir déterminé le niveau de déficience auditive du patient, l’audioprothésiste va discuter et chercher à identifier ses habitudes pour lui proposer l’aide auditive la plus adaptée. Des réponses complètes lui permettent de se faire une idée précise des besoins et des caractéristiques propres au patient.
Chaque patient demande une attention particulière nécessaire à la compréhension de son environnement et de ses attentes. VivaSon met un point d’honneur à former un personnel compétent et dévoué, capable d’encadrer et de conseiller tous les patients. L’audioprothésiste doit en plus de corriger les troubles auditifs, sélectionner avec le client un appareil qu’il sera prêt à inclure dans son quotidien.
En plus de l’efficacité, les principaux facteurs qui sont pris en compte dans le choix d’une aide auditive sont la taille, la discrétion, la facilité d’utilisation et l’entretien. VivaSon dispose d’une large gamme de produits. Pour s’adapter au mieux avec la morphologie de chacun, il existe deux grandes catégories de prothèses auditives :
Cette dernière étape dure quelques semaines et correspond à une phase d’essai et d’étalonnage de nos technologies. L’audioprothésiste va communiquer avec son patient très régulièrement pour avoir des retours précis et corriger les derniers détails qui lui empêcheraient de s’habituer à ses prothèses. Ces réglages sont réalisés à l’aide d’une technologie avant-gardiste et d’un personnel compétent.
Une fois que tous les réglages seront effectués l’audioprothésiste restera disponible pour modifier l’appareillage et le faire évoluer avec l’audition du client pour favoriser son confort en toute situation.
[1] Connaître et comprendre les surdités, étude quantitative, Fondation pour l'audition, 13/10/2020
https://www.annuaire-audition.com/audioprothesiste
http://www.unsaf.org/site/table/audioprothesiste/pratique-au-quotidien/
https://www.cidj.com/metiers/audioprothesiste
https://supexam.fr/prepa-paramedical/audioprothesiste/ecoles/
Déposer un commentaire