Recherche : un lien possible entre perte auditive et plomb ?

14-10-2013 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Toujours à la recherche des diverses causes des troubles auditifs, les scientifiques s’intéressent désormais au plomb. Une étude américaine, récemment été publiée dans les Archives of Otolaryngology, Head & Neck Surgery*, s’est penchée sur le lien de cause à effet entre une exposition au plomb et des troubles auditifs chez les adolescents et les jeunes enfants. Cette recherche a été menée par le docteur Josef Shargorodsky du Massachusetts Eye and Ear Infirmary auprès de 2500 jeunes et ados. Ils ont été d’abord soumis à des tests médicaux qui avaient pour objectif de mesurer le niveau de plomb dans leur organisme, puis à un test auditif. Les résultats ont fait apparaître deux conclusions :

  • 31% des jeunes âgés de 12 à 19 ans, dont le taux de plomb s’est révélé être de deux microgrammes ou plus par décilitre de sang ont échoué au test auditif auquel ils ont été soumis
  • 17 % des jeunes dont le taux de plomb dans le sang s’est révélé être inférieur à 1 microgramme ont échoué le test.

Ces statistiques prouvent qu’il existe bien un lien de corrélation entre taux de plomb et perte auditive. Un constat que les chercheurs expliquent par le fait que le plomb présent dans le corps peut arriver jusqu’au cerveau et ainsi influer sur la transmission du son et entraîner des troubles auditifs. *Source : Heavy Metals Exposure and Hearing Loss in US Adolescents, Dr. Josef Shargorodsky et al, Arch Otolaryngol Head Neck Surg

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.