Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Une équipe d’ingénieurs Américains de l’université de Washington a mis au point une application mobile qui permet d'établir un diagnostic en cas d’otite moyenne, une infection de l’oreille fréquente, notamment chez les enfants. Cette application permettrait aux parents de détecter une infection plus facilement pour consulter ensuite un médecin. Facile d’utilisation, il suffit d’installer l’application et d’utiliser une feuille en papier comme entonoir à placer dans l’oreille.
L’otite est une inflammation du conduit auditif externe ou de l’oreille moyenne. Cette dernière se caractérise notamment par un amas de liquide derrière le tympan. Ce type d’infection touche davantage les plus petits, notamment l’été. Difficile parfois pour les parents de la détecter, les enfants ayant du mal à exprimer leurs symptômes.
Pour remédier au problème et faciliter le diagnostic, l’équipe d’ingénieurs a développé une application mobile qui émet du son dans le conduit auditif, passant par un simple entonnoir en papier.
En fonction de la réverbération enregistrée via le microphone du téléphone, l’application peut déceler la présence de liquide derrière le tympan et émettre un diagnostic immédiatement, indiquant une probabilité qu’il y ait effectivement ou non une infection.
« C’est un peu comme un verre de vin. Si vous faites sonner le verre avec le doigt, le son sera différent selon le niveau de liquide dans le verre». »
Shyam Gollakota, professeur de sciences informatiques et d’ingénierie à l’université de Washington
Pour tester l’application, celle-ci a été utilisée sur 53 enfants, âgés de 18 mois à 17 ans. Les résultats de l’étude montrent un taux de précision atteignant les 85%, soit un taux similaire à des actes médicaux équivalents.
Pratique, cette application ne dispense pas cependant d’une consultation chez un médecin ORL pour confirmer le diagnostic et procéder à un traitement de l’infection.
L’équipe de l’université de Washington commercialisera ce dispositif aux Etats-unis après son autorisation mais compte bien le proposer également à l’international.
Science Translational Medicine, Detecting middle ear fluid using smartphones, en ligne, consulté le 20/05/2019
Le journal du geek, Cette appli détecte les infections de l’oreille directement via le micro du smartphone, en ligne, consulté le 20/05/2019
Déposer un commentaire