Une étude suédoise démontre l’hérédité de l’acouphène bilatéral !

31-07-2017 - Acouphènes Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

D’après une étude suédoise, l’acouphène bilatéral, concernant les deux oreilles, serait héréditaire. Nous avions déjà parlé de la possible hérédité de l’acouphène dans notre article du 17 mai dernier. Mais d’abord rappelons ce qu’est l’acouphène.  Il s’agit d’une sensation auditive désagréable qui n’est pas causée par un bruit extérieur mais interne. Allant du sifflement au bourdonnement, cette gêne peut  survenir brutalement. Elle est très inconfortable pour les 5 millions de personnes qui en seraient atteints, et touche parfois les personnes porteuses d'appareils auditifs.

Les derniers résultats montreraient que l’acouphène résulte de phénomènes externes (contre-indication médicamenteuse, otites, musique écoutée trop forte…). En revanche l’acouphène bilatéral, serait lui, inné.En effet les chercheurs de l'Institut suédois de Karolinska ont démontré que l’acouphène bilatéral se transmettait et était plus répandu chez les hommes que chez les femmes.

Un panel de 10 000 jumeaux a été testé et a révélé que, sur certaines paires, l’acouphène bilatéral était plus présent que chez d’autres. Mais comment arriver à cette conclusion puisque les gens testés sont tous jumeaux ou jumelles ? Il existe en fait deux types de jumeaux : les jumeaux fraternels, deux ovules partageant un seul utérus et les « vrais » jumeaux, dit jumeaux identiques, qui proviennent d’un seul et même ovule. La présence d’acouphènes bilatéraux étaient plus répandue chez les vrais jumeaux qui présentent un génome identique. On peut donc en conclure que  l’acouphène latéral est héréditaire. Beaucoup d’autres études sont à venir dont les résultats ne manqueront pas de chambouler le monde de l’audition.  

Source : hear-it.org

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Technologie Par HADJDAJ Audioprothésiste et responsable audiologie

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.