Mis à jour le 09/07/2025
Que ce soit lors d'un déplacement ou bien un oubli quelconque, il arrive que des patients perdent leurs appareils auditifs . Découvrez ce que vous pouvez faire pour l'anticiper ou remplacer votre équipement à moindre coût.
Nombreux sont les appareils auditifs modernes à désormais être équipés d'une fonction de localisation GPS accessible via une application mobile dédiée. Si votre appareil en dispose, ouvrez rapidement l'application pour tenter de le localiser avant que sa batterie ne soit totalement déchargée. Il convient en effet d’utiliser cette fonction dès que possible, notamment s'il s'agit d'un appareil auditif rechargeable qui dispose d’une autonomie quotidienne limitée (environ 24 heures).
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre audioprothésiste pour vérifier si vos aides auditives bénéficient de cette technologie.
Si la localisation GPS n’est pas disponible ou si l’appareil est hors tension, essayez de retracer vos pas. Inspectez soigneusement les endroits où vous avez l'habitude de retirer ou manipuler votre appareil auditif : la salle de bain, la chambre (près du lit ou sur une table de nuit), les vêtements (poches, capuches, cols), les canapés ou fauteuils, ou encore les sacs et étuis de rangement. Un appareil auditif peut facilement tomber sans bruit ni être remarqué, il est donc important de fouiller avec attention chaque zone potentielle.
Avant d’envisager un nouvel achat de prothèse auditive, il est essentiel de faire le point sur vos garanties actuelles. Notre équipe d’experts en audition vous recommande de bien relire vos contrats pour connaître les conditions de prise en charge selon les cas de perte, vol ou dommage.
Depuis le 1er janvier 2019, la Sécurité sociale prévoit une prise en charge des appareils auditifs tous les 4 ans. Cette règle s’applique quelle que soit la situation (âge, classe de prothèse auditive, niveau de vie, etc.). Avant cette échéance, aucune aide ou remboursement n’est accordé, même en cas de perte ou de vol. Il est donc important de conserver précieusement son appareil auditif et de bien comprendre les limites du système de remboursement.
Un conseil : si vous avez perdu votre appareil auditif avant les 4 ans, rapprochez-vous de votre audioprothésiste ou d’un professionnel de santé spécialisé pour connaître les solutions de remplacement possibles hors prise en charge classique.
La perte d'un appareil auditif est plus fréquente qu'on peut le croire. Compte tenu du prix élevé de cet appareillage médical, il est fortement recommandé de souscrire une extension de garantie couvrant la perte (et la casse). Cette couverture permet de sécuriser votre achat et d’alléger les frais de remplacement.
La plupart des contrats d’assurances ou de mutuelles santé incluent une option perte/vol/casse, selon votre niveau de couverture. L’assurance rembourse tout ou partie de la prothèse auditive, en fonction de la vétusté de l’appareil et du type de dommage.
Chez VivaSon, nous proposons avec notre partenaire SPB, une extension de garantie pour la perte et le vol. Celle-ci est valable 4 ans (période de renouvellement) et coûte 149€ par appareil. En cas de perte de l'appareil, le patient se voit remplacer son équipement en échange du paiement de la franchise pour vétusté, qui est de :
Il est important de ne pas confondre la garantie constructeur obligatoire de 4 ans avec une assurance perte ou vol. Cette garantie légale couvre uniquement les pannes techniques ou dysfonctionnements de l'appareil auditif, conformément à la réforme 100% santé en audioprothèse. Elle ne prend en charge ni la casse accidentelle, ni la perte, ni le vol.
Pour être protégé dans toutes les situations, nos audioprothésistes vous conseillent de compléter cette garantie. En cas de doute, n'hésitez pas à solliciter notre équipe d’audioprothésistes ou à contacter votre mutuelle pour connaître les modalités exactes de votre contrat.
En cas de perte ou de vol de votre prothèse auditive, il est essentiel d’agir rapidement. Déclarez l'incident auprès de votre assurance ou mutuelle, en fournissant votre contrat, la facture d’achat et, si nécessaire, un dépôt de plainte.
Selon votre profil, votre niveau de garanties peut permettre un remplacement partiel ou total de l'appareil. Nos experts en audition peuvent vous apporter des réponses et conseils personnalisés selon votre situation, votre classe d'appareillage et votre budget. N'hésitez pas à contacter notre équipe ORL en ligne ou directement en centre VivaSon pour évaluer vos droits, aides et options de remboursement.
Les prothèses auditives sont des dispositifs miniatures, à la fois précieux et fragiles, qui peuvent facilement être égarés ou endommagés. Pour éviter toute perte, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes au quotidien, à la maison comme à l’extérieur :
Adopter ces quelques conseils simples permettra de préserver votre appareillage auditif et d'éviter bien des désagréments ou des frais de remplacement !
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