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Remboursement appareil auditif : tout savoir sur la prise en charge en 2023
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Une garantie pour ses appareils auditifs ? Découvrez les garanties VivaSon

Mis à jour le 25/10/2023

Les appareils auditifs sont des équipements fragiles et onéreux. Il est donc normal de penser à les assurer en cas de perte, de casse ou de vol.

L'importance d'assurer son appareil auditif

Assurer son appareil auditif est une démarche de prévoyance. En effet, les appareils auditifs sont des investissements importants et leur remplacement ou réparation peuvent engendrer des coûts supplémentaires.

Une assurance, ou garantie, permettent de couvrir ces frais en cas de sinistre. Elles peuvent prendre en charge le coût de remplacement ou de réparation de l'appareil en cas de vol, perte, casse ou panne. Il est également possible de souscrire une assurance spécifique auprès de votre audioprothésiste comme c'est le cas chez VIvaSon.

La garantie obligatoire de vos aides auditives prévue par le 100% Santé

La réforme du 100% Santé en audioprothèse prévoit une garantie légale obligatoire de 4 ans. Celle-ci doit couvrir :

  • L'assurance des vices cachés : c'est à dire tout dysfonctionnement ou défaut de fabrication du produit qui n'était pas visibles au moment de l'achat.
  • La garantie légale de conformité : elle permet de faire réparer l'aide auditive ou de la remplacer cas échant en cas de panne

Un remboursement de la sécurité sociale seulement tous les 4 ans

La prise en charge des appareils auditifs par la sécurité sociale est limitée à un remboursement tous les 4 ans. Cette règle s'applique depuis le 1er janvier 2019 et est liée à la mise en place du dispositif 100% santé. Il est donc crucial de bien gérer l'utilisation et l'entretien de votre appareil pour éviter des dépenses supplémentaires.

Dans le cas où vous perdez, cassez ou vous faites voler vos aides auditives avant la fin de cette période de 4 ans, la sécurité sociale ne prendra pas en charge le remplacement. Vous devrez alors vous tourner vers votre complémentaire santé ou votre assurance pour appareil auditif si vous en avez souscrit une. 

La garantie commerciale casse, perte, vol que propose VivaSon

VivaSon propose à ses patients pour tout achat de prothèses auditives dans ses centres auditifs une offre de garantie commerciale pour vous prémunir des risques de perte, casse, vol et panne.

Une garantie contre la casse, vol et panne pendant 4 ans à 99€

La garantie commerciale de VivaSon vous permet de garantir votre appareil auditif pendant 4 ans pour 99€..

Elle comprend la garantie constructeur et vous protège en cas de casse, de vol ou de perte de votre équipement à compter de la date de souscription.

Le nombre de dommages couverts (perte & vol) par la garantie sur la période de 4 ans est limité à un seul dommage. Sur la partie casse, le nombre de dommages est limité à deux sur la période de 4 ans.

Les risques couverts par une assurance appareil auditif

Les assurances pour appareils auditifs couvrent principalement trois risques :

  • Le vol : Si votre appareil auditif est volé, l'assurance peut prendre en charge le remplacement à neuf de l'équipement.
  • La perte : En cas de perte de l'appareil, l'assurance peut également assurer le remplacement à neuf.
  • La casse : Si l'appareil est endommagé et qu'il n'est pas réparable, l'assurance peut couvrir le remplacement. Si la casse est réparable, la réparation peut aussi être garantie dans une certaine limite financière.

Comment choisir la bonne assurance pour son appareil auditif ?

Pour choisir la bonne assurance pour votre appareil auditif, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

  • Le type de couverture : Assurez-vous que l'assurance couvre les risques principaux : perte, vol et casse. Certaines assurances proposent également une couverture en cas de panne après la durée de garantie contractuelle.
  • La durée de l'assurance : Les durées proposées varient généralement de 1 à 4 ans. Choisissez une durée qui correspond à vos besoins et à la durée de vie prévue de votre appareil.
  • Le coût : Comparez les tarifs proposés. Une assurance plus chère n'est pas forcément meilleure. Prenez en compte le coût de l'appareil auditif pour déterminer le montant que vous êtes prêt à dépenser pour l'assurance.
  • La franchise : Certaines assurances incluent une franchise en cas de sinistre. Assurez-vous de comprendre le montant de cette franchise et quand elle s'applique.

L'assurance pour ses appareils auditifs : est-ce vraiment nécessaire ?

La nécessité d'une assurance pour votre appareil auditif dépend en grande partie de votre situation personnelle et de votre tolérance au risque. Compte tenu du coût élevé des appareils auditifs, une assurance peut vous offrir une tranquillité d'esprit en cas de perte, de vol ou de casse.

Certains préfèrent assumer le risque et mettre de côté l'argent qu'ils auraient dépensé en prime d'assurance pour couvrir les frais de remplacement ou de réparation en cas de besoin. D'autres choisissent l'assurance pour se prémunir contre les coûts inattendus et souvent élevés associés à la réparation ou au remplacement de leur appareil.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

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Vos commentaires

Comment

puis-je assurer mes appareils si ils n'ont pas ete achetés chez vous ??

Comment

Bonjour Monsieur,

Pour répondre à votre question, non, vous ne pouvez pas souscrire à une extension de garantie pour vos appareils auditifs chez VivaSon si ils n'ont pas été achetés dans l'un de nos centres auditifs.

N'hésitez pas si vous avez d'autres question

Aurélien de VivaSon