Mis à jour le 27/04/2023
Les appareils auditifs sont des équipements médicaux onéreux. Malgré le remboursement des aides auditives qui augmente, près de deux malentendants sur 3 renoncent à s’équiper à cause du prix des prothèses auditives. Certains organismes comme l'AGEFIPH peuvent participer au financement de vos appareils auditifs sous certaines conditions. Nous détaillons ici modalités d’attribution de cette aide financière et les démarches à effectuer pour l’obtenir.
Pour prétendre à cette aide, vous devez avoir fait au préalable une demande de reconnaissance de statut de travailleur handicapé auprès de la MDPH. Toute personne handicapée ayant ou étant à la recherche d’un emploi peuvent la demander.
L’aide est calculée sur la base du reste à charge du patient. Elle peut s’élever à 700€ maximum par oreille, soit 1400€ pour un appareillage bilatéral. Il convient de noter que cette aide est spécifique aux appareils auditifs, elle n’est pas valable dans le cas d’implant cochléaire ou d’assistants d’écoute.
Cette aide est renouvelable tous les 4 ans ou alors lorsque l’équipement est hors d’usage, reconnu irréparable ou devenu inadapté au handicap du fait de l’évolution de la perte auditive du patient.
Pour obtenir cette aide financière, vous devez monter un dossier de demande d’intervention et le remettre dûment remplis au à la délégation régionale de l’AGEFIPH dont vous dépendez.
Vous pouvez télécharger le document ici
vous devez au préalable avoir effectué une demande de reconnaissance du statut de travailleur handicapé auprès de la MDPH
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire