Image

Acouphènes et hyperacousie : des pathologies complexes à surveiller

Test auditif en ligne
Testez votre audition en ligne en 3 minutes
Faire le test

Soulager ses acouphènes par la musique, est-ce possible ?

Contenu mis à jour le 10/12/2021

Cela peut paraître assez contradictoire d’écouter de la musique ou des bruits alors que l’on souffre d'acouphènes potentiellement causés par ceux-ci. Mais resté enfermé dans le silence n’est pas la solution. Au contraire, le calme a tendance à renforcer la présence des bourdonnements et sifflements.

Ecouter de la musique pour faciliter l'habituation aux acouphènes

Selon l’étude réalisée par NeurologyNow, écouter de la musique, serait extrêmement bénéfique contre cette gêne et permettrait de pouvoir mieux les supporter. En effet, une écoute régulière de musique habitue l’oreille aux bruits et aux sons. L’oreille se familiarise et la musique vient en complément des bruits des acouphènes. Ainsi, l’appareil auditif s’adapte et la sensibilité diminue.

C’est un moyen de distraire le cerveau afin que celui-ci ne se focalise pas sur les bourdonnements et sifflements désagréables. Ecouter de la musique permet de rééduquer l’oreille et sa sensibilité. Il est conseillé d’écouter des sons et musiques apaisants qui ont tendance à participer à l’évacuation du stress. Des mélodies comme la musique classique ou encore les bruits naturels comme le bruit des vagues ou de la pluie seraient bénéfiques.

La musique pour réduire le stress occasionné par ses acouphènes

L’une des causes des acouphènes (et facteur aggravant) étant le stress, écouter de la musique apaisante ou encore méditer aurait une double efficacité sur les acouphènes.

Utiliser la thérapie du son ne permet pas de guérir des acouphènes, mais il a été prouvé que cela contribue fortement à les soulager et les rendre plus supportables. Ecouter des sons dits « bruits blancs » dont la densité de puissance est la même pour chaque fréquence empêche le cerveau de différencier les sons des acouphènes.

De la musique apaisante pour limiter les insomnies

De plus, cela peut contribuer à l’endormissement. Afin d’écouter ces musiques apaisantes ou bruits blancs, de nombreux CDs existent ainsi que des playlists Mp3. Il est également possible de se procurer un générateur de bruit blanc ou un oreiller musical.

Des applications mobiles de thérapie sonore pour la relaxation

De nombreuses applications mobiles sont disponibles aujourd'hui avec des bibliothèques variées de sons apaisants, de musique et d'exercices de relaxation pour aider les personnes acouphéniques à se distraire de leurs sifflements.

GN Resound Tinnitus Relief

Resound Tinnitus Relief est une application mobile disponible gratuitement sur iOS et Android. C'est un outil complet qui offre une combinaison de sons thérapeutiques, d'exercices de relaxation, de méditation et de conseils pour gérer vos acouphènes au quotidien. L'application vous permet entre autre de personnaliser votre thérapie sonore selon vos préférences et la typologie de vos sifflements d'oreille.

Diapason

Diapason est une application mobile payante qui propose trois types de thérapies pour le traitement de ses acouphènes permanents : La thérapie cognitive et comportementale, La thérapie sonore (TRT), Les impulsions acoustiques et des exercices de relaxation.

Le traitement des acouphènes par la musique filtrée : une thérapie sonore alternative

Parmi les thérapies sonores explorées pour soulager les acouphènes figure la "customized notched music", ou musique filtrée. Le principe est de faire écouter au patient sur plusieurs séances des musiques privées de la bande de fréquence de ses sifflements. Cette non-stimulation permettrait de réduire l'activité du cortex auditif lié à aux fréquences soustraites et de rétablir ainsi l’inhibition latérale de l'acouphène. Réduisant son intensité perçue et la gêne qu'il occasionne. [1]

La thérapie sonore via l'appareillage auditif (TRT), plus efficace et simple à mettre en place

La thérapie sonore via l'appareillage auditif (TRT) est une alternative simple et efficace à mettre en place avec un audioprothésiste diplômé d'état. Après une acouphénométrie haute définition, l'audioprothésiste pourra ajuster l'appareil auditif pour générer un son calibré sur vos acouphènes. Différentes stratégies sont possibles et les résultats sont significatifs.

Attention à l'exposition au bruit et aux musiques amplifiées

Ecouter de la musique pour soulager ses acouphènes est une bonne source de distraction pour en faciliter l'habituation et limiter le stress sous-jacent. Néanmoins, il faut garder en tête les dangers de l'exposition au bruit qui peut aggraver les symptômes.

Musique amplifiée : pensez au protections auditives

Si vous aimez particulièrement les sorties en concert ou boite de nuit où la musique amplifiée gronde, souvent à plus de 90 dB, surtout, protégez vous avec des protections auditives adaptées. Sur-mesure ou non, les protections auditives pour la musique sont particulièrement efficace et confortable puisque elles atténuent les fréquences de façon linéaire, préservant ainsi la dynamique et les harmoniques pour une écoute confortable, en toute sécurité. Pensez aussi à faire régulièrement des pauses et à limiter le temps d'exposition.

Ecoute de musique au casque : attention au volume

Lorsque vous écoutez de la musique au casque ou bien avec des écouteurs, pensez à ajuster le volume pour qu'il ne soit pas trop fort et limitez également la durée d'exposition.

Essayez un appareil auditif masqueur pour soulager vos acouphènes avec VivaSon

VivaSon propose dans ses centres auditifs des appareils auditifs pour soulager les acouphènes. A l'issue d'une acouphénométrie, l'audioprothésiste sera en mesure de vous proposer un appareil auditif avec masqueur d'acouphènes intégré.

Nos appareils auditifs pour acouphènes

Sources et Références

https://www.pourlascience.fr/theme/audition/la-musique-pour-soigner-les-acouphenes-10541.php

https://www.traiter-acouphenes.fr/acouphene-en-quoi-consiste-la-therapie-sonore-fonctionnelle/

https://www.francemusique.fr/emissions/musique-connectee/musique-connectee-du-mardi-26-mars-2019-70387

https://audiologie-demain.com/acouphenes-une-onde-d-espoir/la-therapie-sonore-a-letude-pour-les-surdites-legeres-avec-acouphenes-invalidants

[1] Jane Kremer. Les thérapies sonores et la TRT : habituation à l’acouphène. Médecine humaine et pathologie. 2011. ffhal-01876507

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Est-ce que la présence d'acouphènes est héréditaire ?
L’aspect héréditaire de la maladie reste extrêmement controversé, les causes de ce traumatisme n’étant pas déterminées avec précision. De nombreux chercheurs spécialisés dans la santé auditive étudient sans relâche la possibilité d’une transmission génétique causant les acouphènes.
En savoir +
L’hypnose pour traiter les acouphènes
L’hypnose fait partie des thérapies alternatives naturelles qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la santé. Elle permet à la personne atteinte de se dissocier de la sensation auditive et de déshabituer son cerveau à ce bruit permanent handicapant au quotidien. Les résultats sont probants, l’hypnose ayant de bons effets sur le stress généré par le système nerveux, lui-même relié au système auditif.
En savoir +
Soulager ses acouphènes par la musique, est-ce possible ?
? Un environnement calme a tendance à amplifier les bourdonnements et sifflements liés aux acouphènes. Selon une récente étude menée par Neurology Now, écouter de la musique serait extrêmement bénéfique contre cette gêne et aiderait à mieux la supporter.
En savoir +
La tinnitométrie pour traiter les acouphènes ?
La tinnitométrie est une technique basée sur une écoute attentive du patient associée à différentes thérapies visées pour soulager les effets acouphéniques. Elle a été créée par Pierre Grignard, audioprothésiste de renom depuis 58 ans, spécialiste dans le traitement de ce trouble.
En savoir +

Déposer un commentaire