Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Vivre avec des acouphènes n’est pas une chose facile. En effet, la présence de bourdonnements et de sifflements dans les oreilles peut vite être incommodante et irritante. Heureusement, des solutions existent pour les soulager et vivre avec plus sereinement.
Les acouphènes sont des sifflements ou bourdonnements d'oreilles. Il peut être unilatéral ou bilatéral. On distingue deux types d'acouphènes. Il sont dans la grande majorité des cas subjectifs (90%). C'est à dire que seul le patient peut les entendre, leur intensité n'est pas mesurable de façon objective, à contrario des acouphènes Objectifs ou pulsatiles, qui sont souvent la conséquence d'un problème vasculaire. Les acouphènes subjectifs sont souvent permanents et incurables. Il n' y a pas de traitement à proprement parler bien qu'ils existe différentes perspectives thérapeutiques pour accompagner les patients acouphéniques : TCC, appareillage auditif, musicothérapie, Sophrologie, Hypnose, méditation... La prise en charge est variable selon l'individu, une approche pluridisciplinaire est souvent conseillée.
Cette première étape consiste à écouter consciemment le monde environnant. Apprécier sa musique favorite ou simplement prêter attention au son des oiseaux chantants. Ainsi, tous sons captés par les oreilles détournent l’attention que l’on peut porter sur ses acouphènes.
Les acouphènes sont facteurs de stress et de dépression, pour atténuer son effet, une bonne nuit de sommeil est conseillée. Pour cela, soyez actif tout au long de la journée et n’abusez pas de boissons drainantes. Le sommeil est en effet capital pour diminuer l'intensité de ses acouphènes. Lorsqu'on est fatigué, notamment le soir, les acouphènes sont plus intenses. Contrairement au moment du levé ou en matinée. Un sommeil régénérateur est donc indispensable pour mieux vivre avec ses sifflements d'oreille.
Néanmoins, le sommeil n'est pas aisé chez les personnes atteintes d'acouphènes. Les troubles du sommeil et la fatigue chronique sont monnaie courante.
Pour vous aider à vous endormir avec des acouphènes, plusieurs solutions peuvent être envisagées :
Appréciez des moments en famille, entre amis et organisez votre quotidien de façon à inclure de nombreuses activités variées. En effet, chaque chose qui vous donne le sentiment d’être heureux ou de vous sentir bien diminue la longévité de l’acouphène. Moins il est omniprésent, plus il est facile de vivre avec et de les oublier.
Nos audioprothésistes dans toute le France vous accueillent pour réaliser une acouphénométrie et vous proposer une solution auditive pour soulager cette gêne. Toute consultation est gratuite et sans engagement
Avoir des acouphènes, de l'hyperacousie ou une perte auditive doit être pris au sérieux pour éviter d'aggraver les symptômes. Il ne faut pas tomber dans la psychose mais des précautions sont à prendre au quotidien pour limiter les dégats :
Le silence complet a tendance à laisser s’installer les acouphènes, il est donc préférable de l'éviter autant que possible. Optez par exemple pour une musique d'ambiance relaxante, un livre audio. Laissez par exemple la télévision ou votre radio en fond sonore. Si ces astuces n’ont aucun effet sur vous et ne vous aident pas à vous défocaliser de vos acouphènes dans une pièce silencieuse, Il peut être judicieux d’envisager de porter un appareil auditif pour acouphènes si vous avez aussi une perte d'audition. Le fait de récupérer ses capacités cognitives permet de baigner les acouphènes dans le bruit ambiant (circulation, bruits faibles...), diminuant de facto leur intensité.
Le fait de porter constamment des protections auditives, par peur d'aggraver les symptômes, n'est pas recommandé. Il faut se protéger quand c'est indiqué, dans un environnement très bruyant par exemple qui peut avoir pour conséquence une destruction de son capital auditif. Dans des situations courantes et peu bruyantes, vous n'avez pas besoin de vous protéger, cette sur-protection ne fera qu'amplifier la perception de vos acouphènes.
Chaque individu a une perception et une réaction différentes aux acouphènes. C'est cette volatilité de la perception qui complexifie leur prise en charge. Bien qu'on ne puisse pas guérir cette pathologie auditive, certaines thérapies permettent d'en modifier la perception et d'entamer un travail d'acceptation.
En s'habituant et en acceptant sa condition, il est plus facile de s'en détacher et de faire passer les sifflements au second plan.
Les acouphènes subjectifs peuvent être source de stress et d'anxiété. La connotation aversive de cette condition peu plonger l'individu dans une peur permanente d'aggraver les symptôme et de ne jamais pouvoir retrouver le silence et sa vie d'avant. Il s'agit d'un cercle vicieux puisque cet état de stress, cette obsession, va rendre plus difficile le processus d'habituation et toute prise en charge. Nous ne sommes pas tous égaux face au stress et à l'anxiété, certaines personnes vont par exemple plus prompt à développer un état d'anxiété chronique. Ce même état va "bloquer" la capacité de filtrage du cortex auditif et donc l'acouphène sera davantage perçu et omniprésent.
Pour limiter cet état de stress, favoriser un état d'esprit positif et encourager une prise en charge, nous pouvons donner différents conseils :
Si vous présentez des signes dépressifs liés à vous acouphènes
VivaSon propose dans ses centres auditifs des appareils auditifs pour soulager les acouphènes. A l'issue d'une acouphénométrie, l'audioprothésiste sera en mesure de vous proposer un appareil auditif avec masqueur d'acouphènes intégré.
https://www.doctissimo.fr/sante/audition/acouphenes/Vivre-avec-acouphene-quotidien
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/acouphenes-et-stress-5-conseils-de-sophrologue-pour-mieux-vivre-avec-2091001
QUESTIONS FRÉQUENTES
Les dernières actualités
Acouphènes et Insomnies : comment mieux dormir ?
Acouphènes : des causes diverses pour un phénomène commun
Une cure thermale pour soulager les acouphènes ?
En colère contre les acouphènes
Déposer un commentaire