Image

Solutions pour les acouphènes : quel traitement envisager ?

Les acouphènes, ponctuels comme chroniques, touchent près de 10% de la population en France. Ce sont des sifflements ou des bourdonnements d’oreille entendus seulement par le patient, sur une ou plusieurs fréquences. Les acouphènes dis subjectifs, les plus courants, sont généralement (85% des cas) accompagnés d’une perte d’audition. Ils peuvent avoir des origines variées et ont pour conséquence une augmentation de la fatigue, du stress et l'apparition de symptômes de dépression.

Les acouphènes (ou tinnitus), quel que soit leur degré d’intensité, impactent grandement la qualité de vie des patients. Pris en charge rapidement après leur apparition, il est possible de les faire disparaître. Cependant, une fois installés de façon permanente, il n’existe aucun soin permettant de les évincer définitivement et d'en « guérir ».

La médecine moderne a encore beaucoup de questions en suspens sur le fonctionnement du cerveau et la genèse des sifflements ou celle de l'hyperacousie. Néanmoins, des méthodes existent comme la sophrologie ou les systèmes de masquages avec un appareil auditif pour aider les personnes acouphéniques à se défocaliser de leurs acouphènes et en diminuer l’intensité perçue. Dans ce dossier consacré aux Acouphènes VivaSon vous donne toutes les informations permettant de comprendre ce phénomène et dans quelle mesure commencer une thérapie, quelle qu’elle soit.

Les solutions possibles pour le traitement des acouphènes

Quelles solutions s’offrent aux acouphénique pour soulager les conséquences des sifflements ? Nous vous présentons différentes approches pour traiter les acouphènes et vivre mieux avec ce trouble au quotidien. Techniques de masquage avec un appareil auditif, sophrologie, neurofeedback, alimentation, acupuncture… Découvrez tous nos conseils et techniques pour oublier vos bourdonnements.

Traitement des acouphènes par masquage et sophrologie à Paris

Le centre auditif VivaSon à Vaugirard, Paris, est spécialisé dans le traitement des acouphènes. Thibaud Goudier, audioprothésiste spécialiste de l’acouphène assisté d'une sophrologue, vous accueillent pour une approche pluridisciplinaire dans le but de vous aider à oublier vos acouphènes. Découvrez en détail la méthodologie adoptée et plus généralement ce que VivaSon peut vous proposer dans ses centres auditifs pour vous aider à vous soulager de vos sifflements.

Les sifflements d'oreille peuvent détériorer la qualité de vie des patients, peu importe leur intensité. Que ce soit dû à une lésion de cellules ciliées. Bien qu’il n’y ait pas de traitement efficace à 100%, nous conseillons aux personnes acouphéniques impactés par leur condition d’essayer des méthodes alternatives pour diminuer l’intensité des sifflements et retrouver un meilleur confort. Que ce soit des techniques de relaxation, des thérapies TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) ou une solution de masquage.

Si vous optez pour une technique de masquage des acouphènes avec un appareil auditif, n’hésitez pas à prendre contact avec un centre auditif VivaSon partout en France. Nos audioprothésistes sont à même d’effectuer tous les tests et diagnostics nécessaires (audiométrie, acouphénométrie…) afin d’adapter un appareil auditif masqueur d’acouphènes, que vous ayez une perte auditive ou non. Toutes les prothèses auditives que nous proposons avec masqueur d'acouphènes sont éligibles à la prise en charge par l'assurance maladie et les mutuelles.

Les causes et conséquences des acouphènes

Les causes des acouphènes peuvent être variées. Ils sont le plus souvent le résultat de maladies (ex : maladie de ménière, traitement pour un cancer...), de chocs physiques ou de traumatismes sonores dus à une exposition à un bruit excessif. Ces sifflements, lorsqu’ils deviennent permanents peuvent placer le patient dans une situation d’intense détresse, tant ses conséquences au quotidien peuvent être désastreuses (fatigue, stress, anxiété).

Ils sont avant tout un dérèglement du cerveau, qui ne parvient plus à inhiber un signal nerveux considéré auparavant comme inoffensif mais devenu aversif après un choc, quel qu’il soit.

picto-idea.png

Un acouphène est une urgence médicale !

Des acouphènes viennent d'apparaîtrent ? Consultez rapidement un médecin ou un ORL dans les 48 heures. Vous pouvez également vous présenter aux urgences

Vous venez de subir un traumatisme sonore (acouphènes, déficience auditive, vertiges), un début de surdité soudaine ? Votre oreille interne a sûrement subi des dommages, consultez rapidement un médecin ORL ou allez directement aux urgences ou à l’hôpital pour demander un traitement d’urgence dans les 48h suivant les premiers symptômes. Le risque est réel, ne le négligez pas. Votre santé auditive est fragile, n’attendez pas car les dégâts peuvent être irréversibles.

Faites également attention aux sites internet qui vous proposent des soit disant solutions miracles, des médicaments ou des produits vendus sur internet. Renseignez-vous et demandez l'avis d'un spécialiste.

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, j'ai commencé en tant qu'audio dans le centre auditif historique VivaSon République à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui m'intéresse le plus et décide d'approfondir mes connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, j'ai fait de la mesure in vivo ma spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie j'ai également une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre nos connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Est-ce que la présence d'acouphènes est héréditaire ?
L’acouphène provoque une sensation désagréable de sifflements et de bourdonnements à travers les oreilles, et ce, sans présence de bruits extérieurs. Ces vibrations sonores sont perçues par environ 15% de la population dont 2,5% en souffrent intensément. Les causes de ce traumatisme ne sont pas déterminées. C’est pourquoi de nombreux chercheurs étudient sans relâche la possibilité d’une transmission génétique. Cependant, l’aspect héréditaire de la maladie reste extrêmement controversé.
En savoir +
L’hypnose pour traiter les acouphènes
Véritable calamité du 21e siècle, au centre des derniers JNA, les acouphènes touchent de plus en plus de personnes. Alors qu’on estime qu’1 personne sur 5 en est atteinte dans le monde, on évalue à près de 16 millions le nombre d’acouphéniques en France. Les hommes auraient une prévalence plus élevée. Les causes sont différentes et parfois multiples. Alors qu’il n’existe pour le moment pas de cure, plusieurs traitements sont efficaces pour soulager les acouphènes comme l’hypnose médicale.
En savoir +
Soulager ses acouphènes par la musique, est-ce possible ?
Cela peut paraître assez contradictoire d’écouter de la musique ou des bruits alors que l’on souffre de douleurs probablement causées par ceux-ci. Mais resté enfermé dans le silence n’est pas forcement la solution. Le calme a tendance à renforcer les bourdonnements et sifflements liés aux acouphènes. Selon l’étude réalisée ce mois-ci par NeurologyNow, écouter de la musique, serait extrêmement bénéfique contre cette gêne et permettrait de pouvoir mieux les supporter.
En savoir +
La tinnitométrie pour traiter les acouphènes ?
Quand on est atteint d’acouphènes, il n’est pas rare de s’entendre dire qu’il n’y a pas de solution, qu’il faut apprendre à vivre avec. Avec une double carrière d’opticien et d’audioprothésiste de plus de 44 ans, Pierre Grignard nous livre sa recette pour soigner les acouphènes.
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.