Une application pour soulager les acouphènes ?
Une application pour soulager les acouphènes ?

Une application pour soulager les acouphènes ?

24-01-2018 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Lors du Consumer Electronics Show (CES) qui se tenait à Las Vegas du 9 au 12 janvier une société française a dévoilé une application qui soignerait les acouphènes.

Il y aurait en France à peu près de 16 millions de personnes souffrant d’acouphènes. Parmi ces personnes, 3,7 millions sont touchés par des acouphènes permanents et 12,3 millions par des acouphènes ponctuels. Ces bruits parasites viennent perturber l’audition de la personne touchée et génèrent du stress, de l’insomnie, voire des vertiges. Ils provoquent également des troubles neuronales graves s’ils ne sont pas traités. Outre les générateurs de bruit et techniques d’habituation qui sont régulièrement utilisés par les médecins pour soulager les acouphènes Immersive Therapy, une société française propose une nouvelle alternative.

Créée par des élèves et professeurs de la Centrale Supélec de Rennes, la société propose l’application mobile Diapason dont l’utilisation récurrente pourrait apaiser et traiter les acouphènes. Cette appli est téléchargeable gratuitement sur IPhone et androïde mais le « programme anti-acouphènes » est payant. Voici comment cela fonctionne : une fois l’appli installée il suffit de rentrer ses données personnelles et de passer des tests auditifs.

Ces informations permettront de proposer un programme adapté à chaque utilisateur. Le programme est présenté sous forme de mini jeux d’arcade très ludiques. L’utilisation quotidienne de quinze minutes de ces  jeux sonores pendant 3 à 4 mois permettrait de soulager voire guérir certains acouphènes. Très ludiques et peu contraignantes, il est tout de même recommandé de consulter rapidement un ORL en cas de gêne auditive et de ne pas utiliser ces applications comme seul traitement.  

Source : l’ouie magazine

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.