Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Lors du Consumer Electronics Show (CES) qui se tenait à Las Vegas du 9 au 12 janvier une société française a dévoilé une application qui soignerait les acouphènes.
Il y aurait en France à peu près de 16 millions de personnes souffrant d’acouphènes. Parmi ces personnes, 3,7 millions sont touchés par des acouphènes permanents et 12,3 millions par des acouphènes ponctuels. Ces bruits parasites viennent perturber l’audition de la personne touchée et génèrent du stress, de l’insomnie, voire des vertiges. Ils provoquent également des troubles neuronales graves s’ils ne sont pas traités. Outre les générateurs de bruit et techniques d’habituation qui sont régulièrement utilisés par les médecins pour soulager les acouphènes Immersive Therapy, une société française propose une nouvelle alternative.
Créée par des élèves et professeurs de la Centrale Supélec de Rennes, la société propose l’application mobile Diapason dont l’utilisation récurrente pourrait apaiser et traiter les acouphènes. Cette appli est téléchargeable gratuitement sur IPhone et androïde mais le « programme anti-acouphènes » est payant. Voici comment cela fonctionne : une fois l’appli installée il suffit de rentrer ses données personnelles et de passer des tests auditifs.
Ces informations permettront de proposer un programme adapté à chaque utilisateur. Le programme est présenté sous forme de mini jeux d’arcade très ludiques. L’utilisation quotidienne de quinze minutes de ces jeux sonores pendant 3 à 4 mois permettrait de soulager voire guérir certains acouphènes. Très ludiques et peu contraignantes, il est tout de même recommandé de consulter rapidement un ORL en cas de gêne auditive et de ne pas utiliser ces applications comme seul traitement.
Source : l’ouie magazine
Déposer un commentaire