Image

Fonctionnement de l'oreille : le système auditif humain

Test auditif en ligne
Testez votre audition en ligne en 3 minutes
Faire le test

Protection auditive : jamais sans mon bouchon d’oreille !

Prévenir les risques auditifs liés à une forte exposition sonore est primordial pour conserver une audition intacte. Pour ce faire, il existe des protections auditives sous différentes formes : bouchons d’oreilles en mousse ou en silicone, casques anti bruit, standards ou sur mesure. Nous vous aidons à y voir plus clair et à choisir la protection auditive adaptée à vos besoins et à votre oreille !

Découvrez avec VivaSon toutes les solutions proposées dans nos centres spécialisés pour protéger votre audition et lutter contre les nuisances sonores environnantes.

Pourquoi porter des bouchons d’oreille ?

Quel est le rôle d’un bouchon d’oreille sur l’audition ?

Un bouchon d’oreille est une protection auditive qui s’insère dans le conduit auditif. Il peut être fait de mousse ou de silicone. Le son qui parvient jusqu’au tympan est filtré par le matériau de la protection auditive qui joue un rôle important d’atténuation des fréquences sonores. Au-delà de 80 décibels, les risques de traumatisme sonore sont augmentés et l’audition peut être détériorée. Ainsi, porter un bouchon d’oreille, c’est s’assurer une protection auditive efficace pour chaque situation de la vie quotidienne.

Quelles sont les pathologies de l’oreille suite à un traumatisme sonore ?

Une exposition à des niveaux sonores excessifs peut entraîner ce que l’on appelle un traumatisme sonore. Selon son niveau et son intensité, il peut porter atteinte aux cellules de l’oreille interne, appelées cellules ciliées. En cas d’atteinte importante, notre capacité auditive est très largement diminuée.

De nombreuses pathologies de l’oreille peuvent être évitées grâce au port de protections auditives en mousse ou en silicone comme :

  • les acouphènes ;
  • une hypersensibilité aux sons captés par l’oreille appelée hyperacousie .
  • une perforation tympanique;
  • une perte auditive irréversible.

L’otite du baigneur, une infection de l’oreille externe évitable

Douleur dans l’oreille, vertige et perte auditive ? Aucun doute, vous souffrez d’une otite ! L’otite externe, communément appelée “otite du baigneur” se manifeste par la présence d’eau stagnante dans le conduit auditif fragilisant les oreilles. Les bactéries peuvent ainsi y proliférer en abondance et développer l’infection auditive. Porter une protection auditive dans vos oreilles dans les situations à risque telles que la pratique de sports aquatiques ou les baignades est un moyen préventif efficace pour maintenir votre audition en pleine santé.

Quand porter des bouchons d’oreille sur mesure ?

Au-delà de 100 décibels, les protections auditives standards comme les bouchons d’oreilles ne sont pas suffisantes. L’atténuation du bruit est insuffisante pour assurer une parfaite protection de votre oreille et de votre audition. Il faut alors opter pour des bouchons de protection auditive sur mesure avec filtre et adaptés à vos oreilles.

Quels sont les différents types de protections auditives ?

Les protections auditives standards

Les protections intra-auriculaires standard

Vendues en grande surface et en pharmacie, les protections auditives standards, généralement en mousse ou en acrylique, offrent une protection adéquate pour vos oreilles dans toutes les situations de la vie courante : sommeil, voyage en avion, milieu bruyant, etc. Elles réduisent le son de 15 à 35 dB en moyenne. Néanmoins, leur efficacité et le confort optimal qu’elles apportent restent limités selon le besoin et la fréquence d’utilisation. Les bouchons d’oreilles à usage unique ou réutilisables ne sont en effet pas faits sur mesure et ne sont pas exclusivement adaptés à votre oreille.

Image
Protections auditives en mousse standards
Protections auditives en mousse standards

Les casques anti-bruit

Le casque anti bruit, également appelé serre-tête, se place sur les oreilles et protège la capacité auditive de façon optimale en atténuant le son d’environ 20 à 35 dB. Couramment utilisé sur les chantiers, le casque anti bruit fait partie des EPI obligatoires (Équipement de Protection Individuelle) dans les environnements dont le bruit est supérieur à 85 dB. L’insonorisation est telle qu’elle peut néanmoins gêner la bonne communication avec l’entourage.

Les bouchons d’oreille moulés sur mesure

Créées par un spécialiste à l'aide d'un moule, suite à une prise d'empreintes des conduits auditifs, les protections auditives sur mesure offrent une protection personnalisée qui épouse parfaitement la forme de votre oreille. Ces atténuateurs de bruits intègrent des filtres qui protègent de nuisances sonores particulières comme des bruits impulsionnels. Ils sont confortables sur l’oreille et durent dans le temps. Si investir pour une protecteur individuel sur mesure peut certes représenter un surplus en termes de prix, cette solution devient rapidement rentable : vous pouvez utiliser vos paires de bouchons d’oreille pour chacune de vos activités !

La prise d'empreinte pour des protections adaptées

Pour assurer un confort optimal, un bon maintien dans l'oreille et une protection efficace en toutes circonstances, les protections sur-mesure sont conçues suite à une prise d'empreinte de vos conduits auditifs. Lors de votre rendez-vous avec un audioprothésiste, ce dernier va commencer par réaliser otoscopie afin d'écarter toute contre-indication au port d'une protection auditive (inflammation, infection...). L'audioprothésiste va ensuite injecter une patte dans l'oreille qui va sécher pour obtenir un moule du conduit. Il est primordial de ne pas bouger ni mastiquer, pour que le moule soit réussi.

Protection auditive sur mesure aquatique

Pour protéger vos oreilles et éviter certaines infections comme l’otite du baigneur, des protections hermétiques à l’eau sont vivement conseillées lors de vos baignades et de la pratique d’activités nautiques telles que le surf, le canoë ou la natation. Insérées dans votre canal auditif, elles offrent une barrière aux éléments extérieurs et empêchent l'eau de stagner dans le conduit auditif.

Choisissez votre protection auditive aquatique Vivason parmi nos produits :

  • Obturateur piscine
  • Aquastop (Interson)
  • DCO Otoswim (Dreve)

Le bouchon d’oreille sur mesure pour le sommeil

Les bouchons d’oreille sur mesure pour le sommeil sont plus confortables et isolants que les protections standards et jouent un rôle d’atténuation des nuisances nocturnes telles que les ronflements ou les bruits de la ville. Pour dormir convenablement et réduire la fatigue, ce type de protection est parfaitement adapté.

Si vous souffrez d’acouphènes, nous vous déconseillons d’utiliser des bouchons d’oreille pour dormir, ils ne feront qu’augmenter le phénomène. De même, en cas de pathologie auditive comme l’eczéma de l’oreille, les avis médicaux préconisent de ne pas porter des protections de manière prolongée. Cela pourrait venir accentuer l’inflammation.

Exemples de produits de protection auditive pour le sommeil que nous proposons :

  • Silencio (Surdifuse)
  • Sweetnight (Interson)
  • DCO ComfortNight (Dreve)
  • Morphée (Tunz)

Les protections auditives sur mesure pour la musique

L’écoute et la pratique musicale, qu’elles soient professionnelles ou non, peuvent gravement endommager votre audition. La musique amplifiée, lors d’un concert par exemple, est particulièrement nocive, d’autant plus si l’exposition n’est pas régulée. Beaucoup de musiciens professionnels, DJ ou encore ingénieurs du son souffrent par ailleurs de pathologies auditives diverses, comme des acouphènes ou une perte auditive.

Pour préserver son oreille et éviter les risques de traumatisme sonore, il est essentiel de s’équiper d’une protection auditive performante. Privilégiez des protections auditives à atténuation linéaire qui abaissent le volume sur toutes les fréquences du spectre sonore de façon uniforme. Vous perdez en volume, mais pas en qualité ni en dynamique.

Découvrez les modèles de protections auditives pour la musique que nous proposons dans nos centres auditifs VivaSon :

  • Pianissimo, sur mesure (Interson protac)
  • DLO musique (Dreve)
  • Motus ER (Surdifuse)

Les protections auditives sur mesure pour la chasse

Les personnes qui chassent ou pratiquent le tir comme activité sont exposées à des détonations qui peuvent atteindre plus de 120 décibels. Pour rappel, la zone de danger est établie à partir de 85 dB et le seuil de douleur se situe à 115 dB. Lorsque l’on pratique la chasse, il est essentiel de protéger son audition des bruits de tir, mais également d’entendre ce qui se passe autour de soi. Les protections auditives à destination des chasseurs répondent à cette problématique proposant une atténuation du bruit des détonations tout en filtrant le bruit extérieur. Ce type de bouchons d’oreille sur mesure préserve ainsi une intelligibilité optimale dans tous les environnements sonores.

Pour vos sorties chasse, pensez à vous équiper de l’un de nos produits anti bruit sur mesure :

  • DCO ShotKiller (Dreve)
  • EP2 Chasse et tire (Surdifuse)

Comment trouver les protections auditives adaptées à votre oreille ?

Demandez l’avis d’un d’un professionnel de l’audition

Si vous ne savez pas quel bouchon d’oreille choisir, vous pouvez faire un point avec un audioprothésiste. Il vous dispensera les meilleurs conseils selon vos attentes et le budget dont vous disposez. Chez VivaSon, nous offrons une large gamme de produits de protections auditives conçues sur mesure pour vos oreilles, à tous les prix ! N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos centres auditifs pour obtenir des conseils.

Prix et prise en charge de la protection auditive intra auriculaire

Une protection auditive comme un bouchon d’oreille ou un casque anti-bruit, qu'elle soit sur mesure ou jetable, n’est malheureusement pas, à ce jour, remboursée par la sécurité sociale. En revanche, dans le cas de risque auditif avéré au travail, l’employeur est tenu de vous fournir une protection auditive fiable, souvent un casque anti bruit. Ce produit fait par ailleurs partie des EPI obligatoires pour le travail réalisé dans un environnement fortement exposé au bruit. Le prix des protections auditives est extrêmement variable et dépend de divers facteurs : jetables ou réutilisables, bouchons d’oreille sur mesure ou standards, casque anti bruit professionnel, etc.

Sources et références

CCHST, Protecteurs auditifs, en ligne, consulté le 26/11/2021

Le Blog de la signalisation, Comment choisir sa protection auditif ? en ligne, consulté le 26/11/2021

Santé auditive au travail, les protections auditives, en ligne, consulté le 26/11/2021

Hear-it.org, Comment choisir ses bouchons d'oreille ? En ligne, consulté le 26/11/2021

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Comment nettoyer ses oreilles ? Avoir les bons gestes !
Avoir les bons gestes pour nettoyer ses oreilles est important pour prévenir des infections et toute atteinte du conduit auditif, du tympan ou du pavillon de l'oreille. Contrairement à ce qu'on peut penser, il ne faut pas se nettoyer systématiquement l'oreille et encore moins utiliser un coton-tige.
En savoir +
Protections auditives pour musicien
L’audition est un bien fragile qui nécessite la plus haute attention. Si vous êtes musicien, vous devez prendre soin de vos oreilles en vous protégeant au maximum pour éviter...
En savoir +

Déposer un commentaire