Accueil » Votre Audition » Dossier » Bilan auditif, l'importance du test auditif » Effectuez un bilan auditif complet et gratuit chez VivaSon

Effectuez un bilan auditif complet et gratuit chez VivaSon

Vous pensez avoir une perte auditive et vous souhaitez le vérifier en passant un test auditif ? Prenez rendez-vous dans un centre auditif VivaSon partout en France pour un test auditif gratuit. Nos audioprothésistes vous accueillent dans un centre auditif proposant tout le matériel et le confort nécessaires pour vous faire passer un examen auditif dans les meilleures conditions. Ce bilan auditif est totalement gratuit et ne vous engage à rien.

picto-megaphone.png

Prendre rendez-vous
pour un bilan auditif gratuit

Un audioprothésiste diplômé vous accueillera pour un examen auditif complet. Il vous conseillera en vu d'un éventuel appareillage. Toute consultation est gratuite et sans engagement.

Déroulement du test auditif

L’audioprothésiste vous reçoit dans une cabine insonorisée équipée de tout le matériel nécessaire pour procéder au test auditif. Un fois installé, il vous posera certaines questions pour cerner votre problème et vous mettre en confiance. Il n’est pas là pour juger, mais vous aider. Durant le test auditif, trois types d’examens sont effectués pour contrôler vos oreilles et votre audition :

l’otoscopie

Avant de commencer la mesure de votre audition, l’audioprothésiste vérifiera vos conduits auditifs ainsi que l’état de votre tympan à l’aide d’un otoscope. Il vérifiera que le conduit auditif n’est pas bouché (par un bouchon de cérumen notamment) ni inflammé. Cet examen préliminaire permet d’écarter des causes bénignes de perte d’audition comme un bouchon de cérumen.

En cas de probable infection comme une otite, il vous demandera de consulter un médecin ORL. Dans ce cas, l’ORL pourra vérifier que vous n’avez pas d’infection ou la traiter cas échéant. L’ORL pourra également vérifier l’état de vos tympans en analysant sa compliance à l’aide d’un tympanomètre.

Le test auditif tonal

Le bilan auditif tonal permet de mesurer votre seuil d’intelligibilité sur plusieurs fréquences du spectre sonore. Les fréquences testées se situent entre 125 Hz et 8 000 Hz (une plage qui contient les fréquences utiles à la compréhension de la parole). L’audioprothésiste mesure les seuils (exprimés en dB) pour chaque oreille. Une fois terminé, vous pouvez consulter l’audiogramme avec l’audioprothésiste qui vous explique la courbe obtenue et l’interprète.

Le test auditif vocal

Seconde partie du bilan auditif, le test vocal. Cet examen permet d’approfondir l’analyse en mesurant l’intelligibilité de la parole dans le bruit. Il vise à mesurer la capacité du patient à discriminer la parole dans un environnement bruyant. Une suite de mots est répétée à des seuils différents et le patient doit dire ce qu’il a entendu. Le test se traduit ensuite en graphique comme l’examen tonal.

Après l’examen auditif

Si l’audioprothésiste détecte une perte d’audition, il vous posera certaines questions pour comprendre vos attentes et votre style de vie. En fonction de votre budget et de l’entretien que vous avez eu avec lui, l’audioprothésiste vous proposera à l’essai un modèle d’appareil auditif. Si vous êtes intéressé et que vous avez déjà une ordonnance médicale, vous pourrez repartir le jour même avec les aides auditives réglées minutieusement à votre audition.

Attention : l’ordonnance médicale préalable est obligatoire pour porter des appareils auditifs

Dans le cas où vous n’avez pas d’ordonnance, l’audioprothésiste vous invitera à consulter un médecin ORL pour valider l’examen (qui n’a pas de valeur médicale à ce stade) et vous faire une ordonnance pour un appareillage auditif si nécessaire.

Le bilan auditif toujours gratuit et des prix accessibles chez VivaSon

L’audition ne doit pas être négligée, c’est un fait. Contrairement à ce qu’on peut penser, il ne suffit pas d’avoir une surdité totale pour souffrir des pans négatifs de la perte d’audition. Plus la perte auditive s’installe avec le temps, plus ses conséquences se font ressentir (repli sur soi, isolement, manque de confiance en soi, accélération du déclin cognitif…).

Prendre en main son audition le plus tôt possible permet de s’éviter ces désagréments et de continuer à vivre normalement, sans contraintes.

C’est en prenant en considération ces réalités que nous avons bâti l’enseigne VivaSon, prônant l’audition pour tous, quels que soient la situation ou le budget du patient. C’est pourquoi le test auditif sera toujours gratuit chez VivaSon et que les appareils auditifs que nous proposons sont jusqu’à 40% moins chers par rapport au marché.

TROUVEZ VOTRE CENTRE VIVASON


ACTUALITÉS SIMILAIRES

28-03

28-03-19  -  Test auditif  -  VivaSon

Quand et comment faire un bilan auditif complet ? Impérativement en cas de doute quel que soit votre âge. Cependant les personnes de plus de 55 ans seront les plus vigilantes en ...

10-04

10-04-19  -  Test auditif  -  VivaSon

Les vacances sont souvent synonymes de remise en forme, de prise de conscience et de résolutions à mettre en place dès la rentrée. A cette période nous sommes particuliè...


QUESTIONS SIMILAIRES

République-2.jpg

CONSECTETUR ADIPISCING ELIT SE LAB

Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient...

L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exceptions. Lorsqu'on perd de l'audition, il est impossible de guérir la perte. Il ...

L'audition baisse avec l'âge (presbyacousie) ou se détériore pour d'autres raisons (traumatisme sonore lié au bruit, maladie...), occasionnant perte auditive ou surdité. La d...

A la naissance d'un bébé, ou chez un enfant de plus de 3 ans, il n'est pas toujours évident pour les parents de détecter une éventuelle perte d'audition. Cependant, au moindre...

Économisez 500€
par appareil

Ecart de prix constaté par huissier entre VivaSon et ses concurrents. Profitez des prix les plus bas de France

EN SAVOIR +