Accueil » Votre Audition » Dossier » Bilan auditif, l'importance du test auditif » Effectuez un test auditif complet et gratuit chez VivaSon

Effectuez un test auditif complet et gratuit chez VivaSon

Pour diagnostiquer une perte auditive, il faut effectuer un test auditif. Chez VivaSon, vous pouvez prendre rendez-vous dans n’importe quel centre pour un bilan auditif. Ce diagnostic de l'audition est gratuit et sans engagement.

Déroulement du test auditif

L’audioprothésiste vous reçoit dans une cabine insonorisée pour effectuer le test. Un fois installé, celui-ci procédera à plusieurs examens. Trois types de tests sont réalisés pour contrôler vos oreilles et votre audition :

l’otoscopie

Avant de commencer l'audiométrie à proprement parler, l’audioprothésiste vérifie vos conduits auditifs ainsi que l’état de votre tympan à l’aide d’un otoscope. Il vérifie que le conduit auditif n’est pas bouché ni inflammé. Cet examen préliminaire permet d’écarter des causes bénignes de perte d’audition comme le bouchon de cérumen.

En cas de probable infection comme une otite, il vous conseillera de consulter un médecin ORL. Dans ce cas, l’ORL pourra vérifier si il y a infection et la traiter cas échéant. Le médecin ORL vérifie aussi l’état de vos tympans, notamment sa compliance, à l’aide d’un tympanomètre.

Le test auditif tonal

L'audiométrie tonale mesure votre seuil d’intelligibilité sur plusieurs fréquences du spectre sonore. Les fréquences testées se situent entre 125 Hz et 8 000 Hz (plage comprenant les fréquences utiles à la compréhension de la parole). Ce test a pour objectif de diagnostiquer vos capacités d'audition. L’audioprothésiste mesure les seuils d’intelligibilité (exprimés en dB) pour l'oreille gauche et l'oreille droite. Pour chaque fréquence testée, un son pur est diffusé. Le volume est augmenté par l'audioprothésiste jusqu'à ce que vous entendiez le bruit. Si vous entendez le son, vous appuyez sur une bouton.

Le test tonal se compose de deux parties :

  • Un test par conduction aérienne (au casque). Dans ce cas, le son passe par les voies aériennes, c'est à dire l'oreille externe, moyenne, puis interne
  • Un test par conduction osseuse (via des vibrateurs placés derrière l'oreille, sur la mastoïde, os situé derrière le pavillon). Dans ce cas, le son est transmis directement à l'oreille interne via les os de la mâchoire et de la tempe. 

Dans les deux cas, le protocole de mesure est le même, avec augmentation du volume jusqu'à ce que la personne entende la fréquence.

Une fois terminé, vous pouvez consulter l’audiogramme avec l’audioprothésiste qui vous explique les courbes obtenues et ses conclusions. 

Le test auditif vocal

Seconde partie du bilan auditif, le test vocal. Cet examen permet d’approfondir l’analyse en mesurant l’intelligibilité de la parole dans le bruit. Il vise à mesurer les difficultés de la personne à discriminer la parole dans le bruit. Une suite de mots est répétée à des seuils différents et le patient doit dire ce qu’il a entendu. Le résultat du test se traduit ensuite en graphique comme pour l’examen tonal.

Le test auditif In Vivo

Chez VivaSon, nous proposons également le test auditif in-vivo. Ce type de bilan auditif assure une très grande précision audiométrique grâce à une mesure au plus près de la membrane tympanique. Nos audioprothésistes sont formés à cette pratique récente qui permet de compléter le test tonal et vocal. La mesure in vivo permet de régler plus efficacement les appareils auditifs.

picto-megaphone.png

Prendre rendez-vous
pour un test auditif gratuit

Un audioprothésiste diplômé vous accueillera pour un examen auditif complet. Il vous conseillera en vu d'un éventuel appareillage. Toute consultation est gratuite et sans engagement.

Après l’examen auditif

Une fois le dépistage auditif terminé, que se passe t'il ? Si l’audioprothésiste détecte une perte d’audition, il pourra vous conseiller pour un éventuel appareillage auditif. Il vous posera dans ce cas certaines questions pour cerner vos attentes et votre style de vie. En fonction de votre budget et de l’entretien que vous avez eu avec lui, l’audioprothésiste vous proposera à l’essai un modèle d’appareil auditif.

Attention : l’ordonnance médicale préalable est obligatoire pour porter des appareils auditifs

Dans le cas où vous n’avez pas d’ordonnance, l’audioprothésiste vous invitera à consulter un médecin ORL pour valider l’examen (qui n’a pas de valeur médicale à ce stade) et vous faire une ordonnance pour un appareillage auditif si nécessaire.

Est-il possible d'effectuer un test auditif en ligne au lieu de consulter ?

Les tests auditifs en ligne et les applications mobiles peuvent vous alerter. Néanmoins, ces tests n'ont aucune valeur médicale et ne sont pas toujours fiables (calibrage du casque ou du haut-parleur, bruit ambiant...). Nous recommandons plutôt de consulter un médecin ORL ou bien un audioprothésiste.

TROUVEZ VOTRE CENTRE VIVASON


ACTUALITÉS SIMILAIRES

28-03

28-03-19  -  Test auditif  -  VivaSon

Quand et comment faire un bilan auditif complet ? Impérativement en cas de doute quel que soit votre âge. Cependant les personnes de plus de 55 ans seront les plus vigilantes en ...

14-06

Troubles auditifs : les ignorer ou faire un test ?
14-06-19  -  Test auditif  -  VivaSon

Les vacances sont souvent synonymes de remise en forme, de prise de conscience et de résolutions à mettre en place dès la rentrée. A cette période nous sommes particuliè...


QUESTIONS SIMILAIRES

questions_frequentes.jpg

VIVASON RÉPOND À VOS QUESTIONS

Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient...

L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exceptions. Lorsqu'on perd de l'audition, il est impossible de guérir la perte. Il ...

L'audition baisse avec l'âge (presbyacousie) ou se détériore pour d'autres raisons (traumatisme sonore lié au bruit, maladie...), occasionnant perte auditive ou surdité. La d...

A la naissance d'un bébé, ou chez un enfant de plus de 3 ans, il n'est pas toujours évident pour les parents de détecter une éventuelle perte d'audition. Cependant, au moindre...

Vous avez une perte auditive et vous avez décidé de prendre les choses en main pour retrouver une meilleure qualité de vie. Félicitations, ce n’est pas chose facile que de se...

Découvrez les professionnels de l'audition qui interviennent dans le parcours de soin d'une personne malentendante

Mon ambition : votre nouvelle audition pour
0€

Et ce quelle que soit votre perte auditive, grâce à la baisse des prix VivaSon sur les appareils des plus grandes marques mondiales !*

DÉCOUVRIR

*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.