Image
Oreille bouchée, que faire ?

Fonctionnement de l'oreille : le système auditif humain

Test auditif en ligne
Testez votre audition en ligne en 3 minutes
Faire le test

Que faire en cas d’oreille bouchée ?

Phénomène très fréquent et généralement bénin, la sensation d’oreille bouchée peut toutefois être désagréable et s’accompagner de douleurs : acouphènes, démangeaisons, perte d'audition, etc. De nombreux facteurs peuvent en être la cause tels qu’une infection, une maladie de l'oreille ou tout simplement un changement d’altitude. Bien qu’avoir les oreilles bouchées soit sans gravité, cela peut entraîner des complications parfois lourdes de conséquences : c'est pourquoi il est nécessaire de s’en occuper le plus rapidement possible.

Pour déboucher votre oreille, de nombreuses méthodes et astuces très efficaces s’offrent à vous. Dans certains cas, consulter un médecin ou utiliser des produits pharmaceutiques est toutefois conseillé ! Découvrez les symptômes et les causes d’une oreille bouchée ainsi que les moyens de la déboucher très simplement avec VivaSon !

Quels sont les principaux symptômes de l'oreille bouchée ?

La sensation d’avoir l'oreille bouchée se traduit généralement par une perte auditive moyenne et progressive. Il existe également d’autres symptômes qui peuvent vous en alerter :

  • des vertiges ;
  • des bourdonnements ;
  • des acouphènes ;
  • des sifflements ;
  • une douleur ou sensation désagréable au niveau du conduit auditif ( démangeaisons,  irritations, etc. ) ;
  • une sensation d'oreille cotonneuse
  • de la fièvre.

Sachez que c’est lorsque vous bâillez et déglutissez que la sensation d’oreille bouchée se fait le plus ressentir. 

Quelles sont les causes d’une oreille bouchée ?

Plusieurs phénomènes peuvent expliquer l'apparition d’une oreille bouchée. Il peut s'agir d’un problème de l’oreille interne, mais l’oreille externe en est la cause la plus fréquente.

Le bouchon de cérumen : la cause principale des oreilles bouchées

Le bouchon de cérumen, soit l'accumulation de la sécrétion produite naturellement par le conduit auditif externe, est la cause principale de l’obstruction des oreilles. La présence d'eczéma dans l’oreille ou l’utilisation de coton-tiges sont des facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de ce bouchon de cire.

Les maladies et les infections de la sphère ORL

De nombreuses infections de la sphère ORL ou pathologies bénignes comme l’otite, la grippe, la sinusite (inflammation des sinus) ou encore le rhume entraînent souvent une sensation d'oreille bouchée. Sachez que les enfants sont particulièrement sujets aux otites externes et moyennes, soyez bien à leur écoute !

Certaines maladies chroniques peuvent également être la cause de ce phénomène. C'est le cas de la maladie de Ménière causée par un déséquilibre de la pression des liquides de l’oreille interne.

Les autres causes fréquentes de l’oreille bouchée

Si les infections ORL et les pathologies auditives sont souvent à l’origine de l’oreille bouchée, d’autres facteurs fréquents peuvent en être la cause :

  • de l’eau bloquée dans le conduit auditif ;
  • un changement de pression, généralement ressenti lors d’un changement d’altitude (en avion ou à la montagne) ou lors d’une séance de plongée sous-marine. Ce phénomène est alors appelé barotraumatisme ;
  • un traumatisme sonore qui peut intervenir si vous vous êtes rendu dans un lieu très bruyant (une soirée, un concert, un chantier, etc.).

Si la sensation d’oreille bouchée peut être désagréable et douloureuse, sachez qu’il existe des méthodes , des techniques et des traitements très efficaces pour y remédier.

Quelles sont les différentes méthodes pour déboucher son oreille ?

Les méthodes pour déboucher son oreille 

Si vous cherchez à déboucher votre oreille, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • mâcher un chewing-gum ou déglutir si votre oreille est bouchée suite à un voyage en avion ;
  • désinfecter les fosses nasales avec un spray, du sérum physiologique ou prendre un traitement adapté si vous avez une otite, un rhume ou une autre infection ;
  • utiliser la manœuvre de Valsalva en cas de barotraumatisme ou d'eau bloquée dans le conduit. Cette méthode consiste à se pincer le nez et à souffler en fermant la bouche pour véhiculer de l’air dans les trompes d’eustache ;
  • mettre la tête sur le côté si vous devez évacuer de l’eau bloquée dans l’oreille ;
  • prendre une douche chaude ou placer un linge chaud sur votre oreille bouchée ;
  • introduire quelques gouttes d’huile d’olive ou d’un autre adoucisseur de cérumen dans le conduit auditif en cas de bouchon de cérumen.

Sachez qu’il est vivement déconseillé d’utiliser des cotons-tiges pour déboucher votre oreille si vous avez un bouchon de cérumen. En pharmacie, vous pouvez trouver des solutions pour instillations auriculaires très efficaces.

Oreille bouchée par un bouchon de cérumen : une consultation médicale est-elle nécessaire ?

Selon les préconisations de l’Assurance maladie, il convient de consulter un oto-rhino-laryngologiste pour dissoudre le bouchon cérumen dans certains cas :

  • si vous avez tenté de le dissoudre vous-même sans succès ;
  • si les symptômes de l’oreille bouchée ne s’atténuent pas ;
  • si vous ressentez une douleur intense ;
  • si un liquide clair ou un saignement s’écoule de votre oreille ;
  • si vous avez de la fièvre.

Après un traumatisme sonore, il convient également de consulter rapidement si la perte auditive persiste toujours après quelques heures. Cela peut mener à des lésions importantes au niveau du conduit auditif telles que la perforation du tympan, il est donc important de prendre un traitement rapide pour pouvoir retrouver l’intégralité de ses capacités auditives. 

La sensation d’oreille bouchée est fréquente et ne doit pas vous alerter. Si le problème persiste, il est toutefois important de consulter un professionnel (médecin généraliste, oto-rhino-laryngologiste ou audioprothésiste) au risque de développer un problème auditif plus grave.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un audioprothésistedans un des nombreux centres d’audition VivaSon pour effectuer un contrôle !

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Comment nettoyer ses oreilles ? Avoir les bons gestes !
Avoir les bons gestes pour nettoyer ses oreilles est important pour prévenir des infections et toute atteinte du conduit auditif, du tympan ou du pavillon de l'oreille. Contrairement à ce qu'on peut penser, il ne faut pas se nettoyer systématiquement l'oreille et encore moins utiliser un coton-tige.
En savoir +
Protections auditives pour musicien
L’audition est un bien fragile qui nécessite la plus haute attention. Si vous êtes musicien, vous devez prendre soin de vos oreilles en vous protégeant au maximum pour éviter...
En savoir +
Que faire en cas d’oreille bouchée ?
Vous avez la sensation d’avoir une oreille bouchée ? Découvrez les causes, les symptômes et comment y remédier facilement avec VivaSon !
En savoir +

Déposer un commentaire