Séjour au ski, quel impact l'altitude a-t-elle sur nos oreilles ?

19-01-2017 - Bien-être Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Risques pour nos oreilles

Se rendre à la montagne implique de prendre de la hauteur et ce n’est pas sans incidence sur l’organisme. Le fait de prendre de l’altitude diminue le taux d’oxygène dans l’air, la pression atmosphérique est donc plus faible. Ce phénomène peut causer divers troubles auditifs.  La trompe d’Eustache, qui relie l’oreille moyenne à la gorge et les fosses nasales (ce qui explique le possible mal aux oreilles lorsque l’on est enrhumé), sert à régulariser les changements et variations de l’altitude. Elle permet donc à l’oreille d’équilibrer et d’égaliser la pression afin d’éviter toute dégradation du tympan. Un changement d’altitude rapide ne laissera pas à la trompe d’Eustache le temps de faire son travail et le risque de détérioration du tympan sera plus élevé. Cette situation s’appel un barotraumatisme auriculaire c'est-à-dire que la trompe d’Eustache se bloque et n’arrive plus à réguler. Cela peut provoquer des douleurs, une surdité, la sensation d’avoir les oreilles bouchées ou encore un déséquilibre ou une désorientation. Bien souvent le trouble disparaît de lui-même, mais dans certains cas celui-ci persiste. Si l’encombrement dure plus de quelques heures, il est fortement conseillé de consulter un médecin.

Comment les éviter ?

La première chose à prendre en considération est la vitesse à laquelle vous changez d’altitude et alors de pression atmosphérique. Ainsi, il est important de prendre de la hauteur lentement et progressivement. Si vous n’avez pas la possibilité de maîtriser la vitesse à laquelle vous vous déplacez, vous pouvez :

  • Vous équipez de bouchons spécifiques
  • Mâcher un chewing-gum
  • Déglutir
  • Bâiller
  • Utiliser la méthode de Valsalva, qui consiste à se boucher le nez, fermer la bouche et souffler jusqu’à sentir un léger claquement dans ses oreilles (dont nous avions fait référence dans notre article sur les risques de la plongée sous-marine)

  Ces astuces qui permettent une meilleure circulation de l’air vous permettront de mieux supporter l’altitude. Si vous êtes équipés d’un appareil auditif, il n’y a normalement pas de contre-indication concernant un séjour à la montagne, mais il est fortement conseillé de consulter votre médecin ou audioprothésiste préalablement.  

Source : Healthline

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Les dernières actualités

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.