Comment accompagner un proche souffrant de perte auditive ?

26-05-2017 - La perte auditive et la surdité Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Contenu mis à jour le 26/01/2021

Qu'elle soit liée à l'âge ou des facteur environnementaux, la perte d'audition n'épargne personne. Le plus souvent, il s'agit d'une presbyacousie, la perte auditive liée au vieillissement, qui s'installe progressivement, sans que la personne ne s'en rende compte. Evoquer le sujet avec un proche peut être difficile, voir un véritable tabou. Pourtant, il faut tant que possible sensibiliser la personne, tant pour son bien être que celui de son entourage.

Comment identifier une perte d'audition chez un proche ?

Les signes qui doivent vous alerter :

  • La personne fait souvent répéter, notamment dans une situation bruyante ou dans un groupe
  • La personne augmente davantage le son des appareils de diffusion sonore (radio, tv, casque audio...) que les autres membres de la famille
  • La personne a du mal à vous comprendre lorsque vous lui parlez de dos ou bien d'une autre pièce
  • Elle confond certains mots proches phonétiquement (Ex : bateau et gâteau)
  • N'a pas de difficulté flagrante avec des voix masculines, contrairement aux voix féminines ou celles d'enfants (qui sont plus aigues)
  • Elle a du mal à suivre une conversation au téléphone
  • Incapacité à entendre des sons d'alerte comme une alarme sur son téléphone, le son du micro-onde...

Si vous êtes confronté à ces situations au quotidien, vous devriez songer à en parler avec la personne concernée et la convaincre de consulter un médecin ORL ou un audioprothésiste pour réaliser un test auditif pour établir un diagnostic et envisager une solution.

Comment convaincre un proche d'accepter sa perte d'audition et de s'appareiller ?

Une perte auditive peut être assez frustrante, autant pour la personne qui en souffre que pour l’entourage. En effet, les conversations deviennent difficiles à comprendre et souvent les réponses sont incohérentes. Alors, une question se pose, comment puis-je aider mon proche malentendant, et ce, sans le vexer ?

  • Dans un premier temps, il est essentiel de lui faire comprendre que la baisse auditive est un phénomène commun, très répandu mais aussi naturel. Faites la comparaison avec les personnes portant des lunettes. Les personnes ayant du mal à voir s’équipent de lunettes, il en est de même pour l’audition.
  • Une perte auditive ne se rétablit pas, au contraire elle se détériore avec le temps. Ainsi, il est essentiel de s’équiper avant que celle-ci n’empire. D’autant plus que mal entendre, peut être dévastateur pour la santé. Notamment en favorisant le déclin cognitif, la démence et la dépression.
  • Nul besoin d’avoir peur que tout le monde ne le sache. Désormais les appareils auditifs sont presque invisibles et si confortables que même le porteur oublie son existante.
  • Faites lui penser à tous les sons perdus qu’il ou elle pourra retrouver. Notamment les sons à fréquences aiguës, comme le rire des enfants, la brise du vent ou encore l’eau qui ruisselle.
  • S’appareiller représente un coût considérable dans l’esprit de la plupart des gens. Néanmoins, il existe tous types d’appareils également à tous types de prix. Aussi, une partie du financement est prise en charge et certaines aides existent. De plus, de nombreux centres audioprothésistes proposent des paiements en plusieurs fois sans frais. Vous pouvez également évoquer la réforme 100% Santé, qui prévoit une prise en charge intégrale de certains équipements

En conclusion, amenez votre proche à réaliser que c’est pour son bien de retrouver une meilleure audition. Que cela n’est pas une fatalité et qu’il pourra vivre comme avant l'apparition de ses problèmes d'audition. Énoncez-lui les bénéfices qu’apporte le port d’un appareil auditif, rassurez-le.

picto-idea.png

Consulter un audioprothésiste pour un bilan auditif gratuit

Chez VivaSon, vous pouvez prendre rendez-vous pour un bilan auditif gratuit proche de chez vous. L'audioprothésiste pourra établir un diagnostic et vous orienter vers un médecin ORL en cas de besoin

Prendre rendez-vous

Vivre avec un proche malentendant, les gestes à adopter pour adapter sa communication et faciliter l'écoute

Pour échanger confortablement avec une personne malentendante, vous devez adapter votre façon de communiquer :

  • Evitez de communiquer dans un environnement bruyant et coupez les distractions en bruit de fond (TV, radio, appareil ménager...), tant que faire ce peu
  • Attirer l'attention de la personne avant d'engager le dialogue
  • Assurez-vous de lui parler en face à face
  • Parler lentement et en articulant le plus possible
  • Eviter de crier
  • Accompagnez les mots par des gestes
  • Reformulez une phrase mal comprise
  • Si vous pensez que la personne n'a pas compris ce que vous lui disiez mais fait comme si, ne laissez pas passer, demandez lui

Les aménagements possibles pour vivre avec une personne malentendante

Les casques audio TV ou les adaptateurs TV en cas d'appareillage

Pour l'écoute de la TV, deux solutions s'offrent à vous :

  • Les casques audio TV pour malentendant
  • Les adaptateurs TV pour appareil auditif

Ces deux solutions permettent à la personne malentendante d'entendre convenablement le son de la télévision sans pour autant augmenter le son de celle-ci, ce qui peut agacer l'entourage.

Les téléphones fixes pour malentendant

Certains téléphones fixes sont spécialement conçus pour les personnes malentendantes. Ces derniers sont amplifiés ou bien peuvent être connectés aux appareils auditifs de la personne équipé. Il est aussi possible de changer de programme en fonction de la personne qui l'utilise. Pour le téléphone portable, la plupart des appareils auditifs nouvelle génération s'appairent facilement aux smartphones pour que la personne reçoivent ses appels téléphoniques directement dans ses aides auditives.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Les dernières actualités

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.