Baby driver – un héros atteint d’acouphènes

Baby driver – un héros atteint d’acouphènes

Crédit photo : Media2

Sorti le 19 juillet dernier, Baby driver met en scène un jeune héros atteint d’acouphènes.  Joué par l’acteur Ansel Elgort, Baby conduit la voiture de voleurs lors de braquages. Afin d’être concentré et de ne pas être gêné par ses acouphènes, il écoute de la musique. Le fait d’être jeune et de souffrir d’un handicap lui vaudra bien des péripéties dans ce film d’action, plutôt bien noté par la critique.

Allant du sifflement au bourdonnement, les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Pouvant survenir brutalement, elles sont très inconfortables pour les 5 millions de personnes qui en seraient atteints en France.

Cela peut paraître assez contradictoire d’écouter de la musique ou des bruits alors que l’on souffre de douleurs probablement causées par ceux-ci. Mais rester enfermé dans le silence n’est pas forcément la solution. Le calme a tendance à renforcer les bourdonnements et sifflements liés aux acouphènes. Selon l’étude réalisée ce mois-ci par NeurologyNow, écouter de la musique, serait extrêmement bénéfique contre cette gêne et permettrait de pouvoir mieux les supporter. En effet, une écoute régulière de musique habitue l’oreille aux bruits et aux sons. L’oreille se familiarise et la musique vient en complément des bruits des acouphènes. Ainsi, l’appareil auditif s’adapte et la sensibilité diminue. C’est un moyen de distraire le cerveau afin que celui-ci ne se focalise pas sur les bourdonnements et sifflements désagréables. Ecouter de la musique permet de rééduquer l’oreille et sa sensibilité. Il est néanmoins conseillé de ne pas mettre le son trop fort. Le niveau de décibels ne doit pas atteindre plus de 30 dans un lieu calme.

Peu importe la cause de votre acouphène, écoute de musique à très fort volume, presbyacousie, otites, bouchon de cérumen, hypertension crânienne ou la prise régulière de médicaments néfastes pour les oreilles, vous devez consulter dès les premiers symptômes.

Source : audilo

Publié le

25/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sera-t-il possible de restaurer l’ouïe des personnes sourdes dans un futur proche ?

Restaurer l’ouïe des personnes sourdes : c’est l’espoir que poursuivent des équipes de chercheurs-biologistes en Suisse et aux Etats-Unis. L’année dernière, ils ont réalisé l’exploit de guérir la surdité héréditaire de souris grâce à la thérapie génique. Ils envisagent tester leur protocole sur des humains d’ici cinq à dix ans, dans le but de corriger la surdité héréditaire sans avoir recours aux implants ou aux appareils auditifs.

 

Lire l'article