Mis à jour le 19/05/2025
En 2050, près de 2,5 milliards de personnes seront atteintes d’une perte auditive, et au moins 700 millions de personnes auront besoin d’une solution de réadaptation selon une étude de l’OMS (Organisme Mondial de la Santé). L’accroissement de la déficience auditive souligne l’urgence de développer des aides adaptées pour anticiper les besoins futurs.
Dans ce contexte, des équipes de chercheurs des universités de Wake Forest et de l’Illinois, aux États-Unis, mettent au point des prototypes novateurs d’aides auditives souples. Dirigée par le Pr Mohammad J. Moghimi, spécialiste en génie biomédical, l’étude dévoile des résultats prometteurs susceptibles de transformer la réhabilitation de certaines surdités de transmission.
L’avenir de la réhabilitation est-il dans les aides auditives souples ? Réponses avec les audioprothésistes VivaSon !
La surdité de transmission est due à une anomalie de diffusion du signal sonore entre l’oreille externe ou moyenne et l’oreille interne. Elle résulte d’une altération des composants de l’oreille externe (pavillon) ou de l’oreille moyenne (tympan, osselets, canal auditif), qui empêche le signal sonore d’atteindre la cochlée. Cette dernière, située dans l’oreille interne, convertit les informations mécaniques en signaux électriques interprétés par le cerveau.
Les causes peuvent être d’origines inflammatoires, dégénératives, malformatives ou traumatiques.
Vous avez un doute concernant votre audition ? Demandez l’avis d’un audioprothésiste dans l’un de nos centres VivaSon.
Les dispositifs de réhabilitation auditive s’adaptent selon la cause et la sévérité de la surdité. À l’heure actuelle, il existe plusieurs solutions pour compenser la perte auditive liée à la transmission :
Les appareils conventionnels sont pensés pour s’adapter aux troubles auditifs spécifiques et aux différents styles de vie. On en distingue trois différents types :
Bon à savoir : les embouts se déclinent selon le type d’appareil auditif, dômes ouverts ou fermés, embouts intra-auriculaires classiques ou embouts intra-auriculaires sur mesure. Produits à partir de matériaux divers tels que la résine acrylique ou le silicone, ils garantissent un confort optimal.
Sur le marché des prothèses auditives, différentes marques prestigieuses se distinguent par une qualité sonore supérieure, à l’instar de Signia, Resound, Starkey ou Phonak. Chaque appareil auditif s’accompagne d’options et d’accessoires sur mesure, pour répondre aux besoins de chacun :
Le prix des modèles varie d’une classe à l’autre, chez Vivason, nous proposons une offre complète d’appareils auditifs au meilleur prix. Pour plus d’informations, consultez notre large gamme de prothèses auditives.
Une aide auditive souple est un appareil auditif à conduction osseuse. Placée derrière l'oreille, sa pose ne nécessite pas d’opération chirurgicale. On la dit souple, car elle intègre des matériaux flexibles qui épousent la forme du crâne : un transducteur piézoélectrique est inséré dans un substrat souple tel que le silicone. Cette prothèse s’affranchit des embouts traditionnels : au contact direct de la peau, le silicone offre la sensation du sur-mesure.
Dans une aide auditive souple, un transducteur piézoélectrique convertit un signal électrique en signal mécanique. Le son est capté par le microphone de l’appareil (signal électrique), transformé en vibration par le transducteur (signal mécanique), puis transmis à l’oreille interne par voie osseuse.
Le saviez-vous ? La conduction osseuse est un mode de transmission du son qui se diffuse par la vibration des os. C’est une solution idéale pour corriger certaines surdités de transmission. Les aides auditives dotées de cette technologie contournent l’oreille externe et moyenne par la stimulation directe de l’oreille interne à travers les os du crâne. Un appareil auditif innovant à conduction osseuse sans chirurgie, le Adhear, a récemment fait une apparition remarquée sur le marché de l’audition.
Le travail de recherche, dirigé par le professeur Moghimi, dévoile deux prototypes d’aides auditives souples. Le principal défi de la conception des appareils réside dans la mise au point d’un transducteur compact et à faible consommation d’énergie. Ce dernier doit produire des vibrations suffisamment puissantes pour atteindre la cochlée, malgré la souplesse du silicone qui les amortissent.
Les prototypes sont constitués de transducteurs en titanate de zirconate de plomb intégrés dans un substrat de polydiméthylsiloxane, un dérivé du silicone. Ces composants forment un réseau d’actionneurs micro-épidermiques.
Les prothèses auditives souples testées contiennent un plus grand nombre de transducteurs par rapport aux appareils auditifs existants. Leur configuration inédite en réseau d’actionneurs augmente les vibrations produites tout en contrôlant leur direction d’une oreille vers la cochlée opposée, avantages remarquables permettant de traiter une perte auditive unilatérale ou bilatérale.
Les résultats obtenus sont positifs et témoignent d’une avancée dans l’efficacité des aides auditives souples :
À partir de ces résultats, les chercheurs prévoient de réaliser un test clinique sur des patients présentant différents types de surdités de transmission. Ces modèles pourraient devenir une alternative durable aux implants, notamment chez les enfants pour qui les chirurgies restent encore trop invasives.
Une solution prometteuse, conçue pour répondre aux enjeux d’un problème de santé publique croissant, qui pourrait rejoindre les autres prothèses auditives nouvelle génération intégrant des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle ou l’optogénétique.
Array of micro-epidermal actuators for noninvasive pediatric flexible conductive hearing aids, Enosh Lim, Miriam Redleaf, Mohammad J. Moghimi. Communications Engineering, février 2025.
Effect of flexible substrate Young’s modulus on vibration transmission of microepidermal actuators, Raaha Kumaresan, Enosh Lim, Mohammad J. Moghimi. Proceedings of SPIE, mars 2025.
Actualités sur la même thématique
Acouphènes : ce que révèlent les dernières avancées de la recherche
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
Presbyacousie : une rééducation du cerveau possible !
En 2050, un humain sur 10 aura besoin d’un appareil auditif selon l'OMS
La perte d’audition serait-elle réversible ?
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
Les risques auditifs chez les jeunes dans le monde
Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth
Les dernières actualités
Appareils auditifs : quelles nouveautés au 1er semestre 2025 ?
ReSound Vivia™ : Une nouvelle génération d’appareils auditifs optimisés par l’Intelligence Artificielle
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire