Aides auditives souples : une étude américaine dévoile des prototypes d’avenir
Aides auditives souples : une étude américaine dévoile des prototypes d’avenir

Aides auditives souples : une étude américaine dévoile des prototypes d’avenir

16-05-2025 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Mis à jour le 19/05/2025

En 2050, près de 2,5 milliards de personnes seront atteintes d’une perte auditive, et au moins 700 millions de personnes auront besoin d’une solution de réadaptation selon une étude de l’OMS (Organisme Mondial de la Santé). L’accroissement de la déficience auditive souligne l’urgence de développer des aides adaptées pour anticiper les besoins futurs.

Dans ce contexte, des équipes de chercheurs des universités de Wake Forest et de l’Illinois, aux États-Unis, mettent au point des prototypes novateurs d’aides auditives souples. Dirigée par le Pr Mohammad J. Moghimi, spécialiste en génie biomédical, l’étude dévoile des résultats prometteurs susceptibles de transformer la réhabilitation de certaines surdités de transmission.

L’avenir de la réhabilitation est-il dans les aides auditives souples ? Réponses avec les audioprothésistes VivaSon !

Du diagnostic à la solution : comprendre la surdité de transmission

Qu’est-ce que la surdité de transmission ? 

La surdité de transmission est due à une anomalie de diffusion du signal sonore entre l’oreille externe ou moyenne et l’oreille interne. Elle résulte d’une altération des composants de l’oreille externe (pavillon) ou de l’oreille moyenne (tympan, osselets, canal auditif), qui empêche le signal sonore d’atteindre la cochlée. Cette dernière, située dans l’oreille interne, convertit les informations mécaniques en signaux électriques interprétés par le cerveau.

Les causes peuvent être d’origines inflammatoires, dégénératives, malformatives ou traumatiques.

Vous avez un doute concernant votre audition ? Demandez l’avis d’un audioprothésiste dans l’un de nos centres VivaSon.

Réhabiliter les surdités de transmission 

Les dispositifs de réhabilitation auditive s’adaptent selon la cause et la sévérité de la surdité. À l’heure actuelle, il existe plusieurs solutions pour compenser la perte auditive liée à la transmission : 

  • Le traitement médical : en cas d'obstruction du canal externe (bouchons de cérumen) ou d’inflammation de l’oreille moyenne (otites) ; 
  • Le traitement chirurgical : en cas d’une malformation ou d’une otospongiose ; 
  • L’implant à ancrage osseux : lorsqu’il est impossible de restaurer la fonction des osselets par opération, un implant à conduction osseuse est posé par intervention chirurgicale ; 
  • L’appareil auditif : lorsque les autres traitements sont inefficaces ou contre-indiqués, des appareils auditifs à conduction aérienne ou osseuse sont préconisés.

Les appareils auditifs conventionnels

Les appareils conventionnels sont pensés pour s’adapter aux troubles auditifs spécifiques et aux différents styles de vie. On en distingue trois différents types : 

Bon à savoir : les embouts se déclinent selon le type d’appareil auditif, dômes ouverts ou fermés, embouts intra-auriculaires classiques ou embouts intra-auriculaires sur mesure. Produits à partir de matériaux divers tels que la résine acrylique ou le silicone, ils garantissent un confort optimal. 

Sur le marché des prothèses auditives, différentes marques prestigieuses se distinguent par une qualité sonore supérieure, à l’instar de Signia, Resound, Starkey ou Phonak. Chaque appareil auditif s’accompagne d’options et d’accessoires sur mesure, pour répondre aux besoins de chacun : 

Le prix des modèles varie d’une classe à l’autre, chez Vivason, nous proposons une offre complète d’appareils auditifs au meilleur prix. Pour plus d’informations, consultez notre large gamme de prothèses auditives.

Vers des appareils auditifs nouvelle génération pour les surdités de transmission ?

Aides auditives souples, quels avantages ? 

Une aide auditive souple est un appareil auditif à conduction osseuse. Placée derrière l'oreille, sa pose ne nécessite pas d’opération chirurgicale. On la dit souple, car elle intègre des matériaux flexibles qui épousent la forme du crâne : un transducteur piézoélectrique est inséré dans un substrat souple tel que le silicone. Cette prothèse s’affranchit des embouts traditionnels : au contact direct de la peau, le silicone offre la sensation du sur-mesure.

Dans une aide auditive souple, un transducteur piézoélectrique convertit un signal électrique en signal mécanique. Le son est capté par le microphone de l’appareil (signal électrique), transformé en vibration par le transducteur (signal mécanique), puis transmis à l’oreille interne par voie osseuse.

Le saviez-vous ? La conduction osseuse est un mode de transmission du son qui se diffuse par la vibration des os. C’est une solution idéale pour corriger certaines surdités de transmission. Les aides auditives dotées de cette technologie contournent l’oreille externe et moyenne par la stimulation directe de l’oreille interne à travers les os du crâne. Un appareil auditif innovant à conduction osseuse sans chirurgie, le Adhear, a récemment fait une apparition remarquée sur le marché de l’audition. 

De nouveaux prototypes d'appareils auditifs

Le travail de recherche, dirigé par le professeur Moghimi, dévoile deux prototypes d’aides auditives souples. Le principal défi de la conception des appareils réside dans la mise au point d’un transducteur compact et à faible consommation d’énergie. Ce dernier doit produire des vibrations suffisamment puissantes pour atteindre la cochlée, malgré la souplesse du silicone qui les amortissent.

Les prototypes sont constitués de transducteurs en titanate de zirconate de plomb intégrés dans un substrat de polydiméthylsiloxane, un dérivé du silicone. Ces composants forment un réseau d’actionneurs micro-épidermiques.

Les prothèses auditives souples testées contiennent un plus grand nombre de transducteurs par rapport aux appareils auditifs existants. Leur configuration inédite en réseau d’actionneurs augmente les vibrations produites tout en contrôlant leur direction d’une oreille vers la cochlée opposée, avantages remarquables permettant de traiter une perte auditive unilatérale ou bilatérale.

Les résultats obtenus sont positifs et témoignent d’une avancée dans l’efficacité des aides auditives souples :

  • À une fréquence de 500 Hz (Hertz), les prothèses ont amélioré le seuil d’audition de 13,8 dB (décibels) en moyenne par rapport à un dispositif à actionneur unique ; 
  • À 1000 Hz, on mesure une amélioration du seuil auditif de 30,5 dB et de 20,5 dB sur une plage de 2500 à 8000 Hz par rapport à une audition non appareillée.

À partir de ces résultats, les chercheurs prévoient de réaliser un test clinique sur des patients présentant différents types de surdités de transmission. Ces modèles pourraient devenir une alternative durable aux implants, notamment chez les enfants pour qui les chirurgies restent encore trop invasives. 

Une solution prometteuse, conçue pour répondre aux enjeux d’un problème de santé publique croissant, qui pourrait rejoindre les autres prothèses auditives nouvelle génération intégrant des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle ou l’optogénétique.

Sources et références

Array of micro-epidermal actuators for noninvasive pediatric flexible conductive hearing aids, Enosh Lim, Miriam Redleaf, Mohammad J. Moghimi. Communications Engineering, février 2025.

Effect of flexible substrate Young’s modulus on vibration transmission of microepidermal actuators, Raaha Kumaresan, Enosh Lim, Mohammad J. Moghimi. Proceedings of SPIE, mars 2025.

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et Directeur audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
13-11-2024 - Etudes et Recherche Par VivaSon Rédaction

AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !

Suite à l’annonce d’Apple concernant les nouveautés pour les AirPods Pro 2, qui incluent une fonctionnalité d’aide auditive de niveau clinique, un test auditif et une protection auditive renforcée, le paysage de la santé auditive semble en pleine mutation. Ces innovations, prévues pour la mise à jour d’iOS 18.1, pourraient sensibiliser davantage le public aux enjeux liés à l’audition et bousculer le secteur de l’audioprothèse.
Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes. 
Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Resound Vivia - 2025
05-02-2025 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Marcel Ben Soussan

ReSound Vivia™ : Une nouvelle génération d’appareils auditifs optimisés par l’Intelligence Artificielle

Le 4 février 2025, GN a annoncé le lancement de ReSound Vivia™, une nouvelle gamme d’aides auditives intégrant une intelligence artificielle avancée pour offrir une expérience auditive plus naturelle et plus performante. Destinée aux personnes malentendantes, cette innovation repose sur des avancées technologiques majeures en traitement du signal, connectivité et design miniaturisé.
Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.