Mis à jour le 18/07/2025
ADHEAR est un dispositif auditif innovant à conduction osseuse, développé par MED-EL. Il offre une solution non chirurgicale aux personnes atteintes de surdité de transmission ou de surdité unilatérale neurosensorielle.
Entreprise autrichienne spécialisée en dispositifs auditifs implantables , MED-EL a acquis en 2016 la société Otorix, experte en recherche de solutions auditives alternatives. De ce rachat est né ADHEAR, un appareil auditif externe à conduction osseuse qui se distingue par sa facilité d'utilisation et l'absence de chirurgie d’implant.
La conduction osseuse, également appelée ostéophonie, utilise les os du crâne pour transmettre le son jusqu'à l'oreille interne. Ce mécanisme permet d’éviter le canal auditif et le tympan, en contournant les zones potentiellement endommagées de l’oreille.
Bon à savoir : c’est le phénomène de conduction osseuse qui entraîne un trouble de la reconnaissance de sa propre voix sur un enregistrement par exemple.
L’appareil est équipé d’un adaptateur adhésif ainsi que d’un processeur audio. Le premier capte les ondes sonores afin de les transformer en vibrations, avant de les transmettre à l’os via l’adaptateur adhésif.
L’os de l’oreille renvoie les vibrations sonores à travers le crâne en direction de l’oreille interne afin qu’elles soient traitées comme un son normal.
L’avantage de la conduction osseuse réside dans le fait que les vibrations sont transmises par les os et non directement à l’intérieur de l’oreille.
ADHEAR est indiqué dans le traitement de la surdité de transmission , pour les personnes souffrant d’une déficience auditive liée à des problèmes au niveau du canal auditif, du tympan ou de l'oreille moyenne. Il est également adapté aux cas de surdité neurosensorielle unilatérale, où une seule oreille est atteinte.
Il n’y a pas de limites d’âge pour utiliser le ADHEAR, ce qui signifie que les jeunes enfants, aussi bien que les adultes, peuvent bénéficier de cette technologie. Le dispositif offre une solution fiable et confortable à un large éventail de profils auditifs.
L’appareil se distingue par sa grande simplicité d’utilisation, son confort optimal et son efficacité éprouvée. Non invasif, il ne nécessite aucune intervention chirurgicale.
Grâce à son design ergonomique, il se porte tout au long de la journée sans provoquer de gêne. Résistant à l’eau, ADHEAR peut être utilisé sous la douche, dans le bain ou lors d’activités nautiques, assurant une continuité d’usage en toutes circonstances.
Son esthétique soignée, proposée dans une gamme de teintes discrètes allant du beige au brun, s’intègre harmonieusement au quotidien du patient. Il garantit une transmission sonore de haute qualité, et offre une perception claire, naturelle et fidèle des sons environnants.
Afin de bénéficier de davantage d’informations sur le fonctionnement de l’aide auditive, n'hésitez pas à consulter la vidéo explicative disponible sur le site de MED-EL, ici .
Source : Ouïe Magazine
Actualités sur la même thématique
Starkey Omega AI : La nouvelle génération d'appareil auditif avec intelligence artificielle
Appareils auditifs : quelles nouveautés au 1er semestre 2025 ?
ReSound Vivia™ : Une nouvelle génération d’appareils auditifs optimisés par l’Intelligence Artificielle
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Signia iX (Integrated Xperience) : les nouveaux appareils auditifs de SIgnia
Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations
Resound Omnia : la nouvelle génération d'appareils auditifs Resound
Starkey Evolv AI : la nouvelle génération d'appareils auditifs du leader américain
Avec Signia Augmented Xperience, révolutionnez votre perception auditive
Appareils auditifs dernière génération : palmarès 2023 et 2022
Les dernières actualités
Et si les appareils auditifs nous protégeaient du déclin cognitif ?
Acouphènes : ce que révèlent les dernières avancées de la recherche
Aides auditives souples : une étude américaine dévoile des prototypes d’avenir
AirPods Pro 2 : une chance pour la santé auditive, à condition de ne pas se passer d’expertise !
Déposer un commentaire