Audition : Thérapie génique, une lueur d’espoir

08-03-2018 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 10/11/2022

En France 1 enfant sur 700 naît avec un trouble auditif léger ou majeur. Plutôt il est pris en charge et  plus il a une chance d’avoir le même taux de réussite que ses camarades. N’oublions pas qu’avoir des difficultés auditives non diagnostiquées provoque un effet de cloisonnement. Les enfants se retrouvent alors en échec scolaire et social.

Décelée tôt, la surdité peut être corrigée de 3 manières différentes :

Les appareils auditifs sont la solution la plus courante. Les progrès réalisés ces 50 dernières années ont permis d’avoir des prothèses de plus en plus petites et performantes. La révolution numérique a d’autre part permis une très bonne qualité d’écoute. Les implants cochléaires sont plus efficaces pour soigner une surdité sévère chez l’enfant. Posés pour la première fois en 1980 chez l’adulte ils sont utilisés depuis une quinzaine d'années chez l'enfant (beaucoup plus chez l'adulte). Ils stimulent le nerf auditif par l'intermédiaire d'électrodes posées chirurgicalement dans la cochlée de l'oreille. Celles-ci sont commandées par un stimulateur, situé sous la peau derrière l'oreille. La partie externe du dispositif comprend un micro, capteur de sons,  un processeur qui les coder et une antenne. Même si elle est sans danger, la chirurgie reste une option encore trop rare chez les tous petits. Il est pourtant plus simple d’intégrer l’implant avant les 15 mois de l’enfant lorsque le processus de la parole n’est pas encore développé. Mais l’intervention reste peu conseillée par les pédiatres et les ORL. Le coût d’appareillage est également un frein. 1 seul implant vaut 22 000 euros. Mais le recours aux implants cochléaires pourrait se multiplier dans les prochaines années grâce aux mesures de remboursement qui pourraient être prises. Une surdité précoce est souvent, dans 60 à 80 % des cas, d’origine génétique. De nouvelles thérapies sont à l’étude et seront bientôt à l’essai sur l’homme. Du fait de la complexité à étudier l’oreille, la recherche auditive est très en retard en comparaison, par exemple, avec l’ophtalmologie.  Depuis 1995, date à laquelle le premier gêne responsable de surdité a été trouvé à l’institut Pasteur, la recherche a fait des progrès et compte, à ce jour,  une centaine d’identifications.  Des tests en laboratoire sur des souris, dont l’oreille interne est proche de celle de l’homme, ont démontré que la thérapie génique était en passe de devenir une solution face à des surdités sévères. En effet le Pr. Christine Petit de l’institut Pasteur a réussi à rendre l’audition à un souriceau en lui implantant des cellules-souches. Afin de développer la recherche et accélérer les résultats la neurologue a réuni plusieurs spécialistes au sein du futur Institut de l’audition de Paris qu’elle dirigera. Cet institut, qui sera inauguré à Paris en 2019, a été pensé comme un centre de convergence de tous les acteurs de l’audition, chercheurs, audioprothésistes, associations, orthophonistes unis pour faire avancer la recherche. Les progrès en thérapie génique  sont de bon augure face au nombre toujours croissant de personnes atteintes de déficience auditive.

Source : Le Figaro

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes. 
Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.