Audition : Le Prix de l'ARO décerné à Christine Petit

28-02-2018 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 18/10/2022

Chaque année l’ARO (Association pour la Recherche en Otolaryngologie) distingue une sommité du monde de l’audition pour ses recherches. Cette année cet honneur revient au Pr Christine Petit qui est distingué pour l’ensemble de son travail. Très impliquée depuis plusieurs années dans le domaine de l’audition elle reçoit ainsi la médaille de l’ARO (Award of Merit) 2018. Il s’agit d’une récompense internationale qui est décernée depuis 1978 en reconnaissance de contributions scientifiques et/ou médicales exceptionnelles dans le domaine de l’audition.

Créée en 1973 l’association ARO, basée aux Etats-Unis, a pour but d’encourager et de promouvoir la recherche académique et clinique ORL. Elle tient régulièrement des congrès scientifiques durant lesquels elle honore un chercheur. La 42e édition se tiendra à Baltimore du 9 au 13 février 2019.

Christine Petit a consacré l'essentiel de ses recherches à l'identification des gènes impliqués dans les mécanismes de l'audition et de la surdité héréditaire. En 2002, elle est nommée professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Génétique et physiologie cellulaire. Très vite, la scientifique initie des collaborations internationales, et ouvre la voie au déchiffrage des bases génétiques de l’audition et de la surdité. Elle participe à des travaux à l’échelle européenne visant à comprendre et à guérir le syndrome d'Usher. A l'Institut Pasteur elle dirige une unité INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Christine Petit intervient dans le monde entier en tant qu’experte en neurosciences sensorielles et génétique moléculaire humaine. Elle a également à cœur de faire de la France un lieu important de la recherche en Otolaryngologie. Lors du dernier congrès de Marrakech en novembre 2017  la fondation pour l’audition a d’ailleurs annoncé que le futur Institut de l’audition de Paris sera dirigé par le Pr Christine Petit. Cet institut qui sera inauguré à Paris en 2019 a été pensé comme un centre de convergence de tous les acteurs de l’audition, chercheurs, audioprothésistes, associations, orthophonistes unis pour faire avancer la recherche.

Source : Institut Pasteur

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.