Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Ce jeudi 27 février, l’institut de l’audition a été inauguré à Paris par le premier ministre Edouard Philippe. Ce centre de recherche, rattaché à l’institut pasteur et financé par la Fondation pour l’audition, a pour objectif de développer des méthodes innovantes pour prévenir et soigner les troubles de l’audition, en intégrant une approche pluridisciplinaire.
L’objectif de ce projet ambitieux est d'accélérer la recherche sur différentes thématiques liées à l’audition : le fonctionnement du système auditif, la perception sonore, les causes et origines des troubles auditifs, la communication ou encore les interactions entre génome et environnement sonore.
Plusieurs acteurs seront impliqués dans ces recherches. Le centre fait partie intégrante de l’institut pasteur. Il est affilié à l’inserm et accueillera également des chercheurs du CNRS.
Une synergie se développera naturellement, avec la pluralité des profils de chercheurs et talents, mais également des acteurs institutionnels, industriels (fabricants d’aides auditives par exemple), audioprothésistes, ingénieurs médecins ou encore patients.
La spécificité de ce projet est d’amener une dimension pluridisciplinaire à la recherche sur l’audition. Mêlant par exemple biophysique, neurosciences, génétique, physiologie... L’objectif étant de favoriser l’échange entre les différentes disciplines pour trouver des pistes communes.
Au-delà des expertises variées, l’institut de l’audition assurera un continuum entre recherche fondamentale et médicale pour optimiser les interactions entre recherche et industrie. Et ce, dans la perspective de participer au développement des filières industrielles de l’audition (paramédicales comme l’audioprothèse par exemple), tant au niveau national qu’européen.
La finalité des recherches fondamentales et médicales est bien entendu de développer de nouvelles méthodes thérapeutiques pour la prise en charge ou la prévention des troubles de l’audition (thérapies géniques, pharmacologiques et bientôt thérapies cellulaires). Mais aussi, de créer de nouveaux outils et méthodes pour accompagner les patients dans leur rééducation auditive.
Au delà de la recherche et des évolutions rendues possibles par ses résultats, l’institut compte occuper une place dans l’espace scientifique international en promouvant une diffusion libre et accessible de l’information. Cette diffusion dépassera le cadre scientifique puisqu’elle concernera également les associations et les institutions visant à informer le public et développer les politiques de prévention sur ces sujets.
Le premier ministre Edouard Philippe était présent pour l’inauguration de l’institut de l’audition ce jeudi 27 février. Il en a profité pour saluer l’initiative et a rappelé l’importance de ces axes de travail pour le plan de prévention de la dépendance des personnes âgées du gouvernement. Il a également fait référence à la réforme du 100% Santé voulue par le Président Emmanuel Macron, estimant que "créer des applications thérapeutiques, c'est bien, mais encore faut-il les rendre accessibles aux plus nombreux.”.
EDP Audio, Le Premier ministre a inauguré ce matin l'Institut de l'Audition, en ligne, consulté le 28/02/2020
L'institut Pasteur, institut de l'audition, en ligne, consulté le 28/02/2020
L'insserm, Inauguration de l’Institut de l’Audition, en ligne, consulté le 28/02/2020
Déposer un commentaire