Inauguration de l’institut de l’audition à Paris

28-02-2020 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Ce jeudi 27 février, l’institut de l’audition a été inauguré à Paris par le premier ministre Edouard Philippe. Ce centre de recherche, rattaché à l’institut pasteur et financé par la Fondation pour l’audition, a pour objectif de développer des méthodes innovantes pour prévenir et soigner les troubles de l’audition, en intégrant une approche pluridisciplinaire.

Conduire la recherche fondamentale sur les atteintes à l’audition

L’objectif de ce projet ambitieux est d'accélérer la recherche sur différentes thématiques liées à l’audition : le fonctionnement du système auditif, la perception sonore, les causes et origines des troubles auditifs, la communication ou encore les interactions entre génome et environnement sonore. 

Plusieurs acteurs seront impliqués dans ces recherches. Le centre fait partie intégrante de l’institut pasteur. Il est affilié à l’inserm et accueillera également des chercheurs du CNRS

Une synergie se développera naturellement, avec la pluralité des profils de chercheurs et talents, mais également des acteurs institutionnels, industriels (fabricants d’aides auditives par exemple), audioprothésistes, ingénieurs médecins ou encore patients.

Développer des approches translationnelles et pluridisciplinaires

La spécificité de ce projet est d’amener une dimension pluridisciplinaire à la recherche sur l’audition. Mêlant par exemple biophysique, neurosciences, génétique, physiologie...  L’objectif étant de favoriser l’échange entre les différentes disciplines pour trouver des pistes communes.

Au-delà des expertises variées, l’institut de l’audition assurera un continuum entre recherche fondamentale et médicale pour optimiser les interactions entre recherche et industrie. Et ce, dans la perspective de participer au développement des filières industrielles de l’audition (paramédicales comme l’audioprothèse par exemple), tant au niveau national qu’européen.

L’innovation thérapeuthique et clinique pour améliorer la prise en charge des patients

La finalité des recherches fondamentales et médicales est bien entendu de développer de nouvelles méthodes thérapeutiques pour la prise en charge ou la prévention des troubles de l’audition (thérapies géniques, pharmacologiques et bientôt thérapies cellulaires). Mais aussi, de créer de nouveaux outils et méthodes pour accompagner les patients dans leur rééducation auditive.

Mieux connaître les pathologies de l’audition et diffuser l’information pour sensibiliser correctement le public

Au delà de la recherche et des évolutions rendues possibles par ses résultats, l’institut compte occuper une place dans l’espace scientifique international en promouvant une diffusion libre et accessible de l’information. Cette diffusion dépassera le cadre scientifique puisqu’elle concernera également les associations et les institutions visant à informer le public et développer les politiques de prévention sur ces sujets.

Le premier ministre Edouard Philippe présent à l’inauguration de l’institut

Le premier ministre Edouard Philippe était présent pour l’inauguration de l’institut de l’audition ce jeudi 27 février. Il en a profité pour saluer l’initiative et a rappelé l’importance de ces axes de travail pour le plan de prévention de la dépendance des personnes âgées du gouvernement. Il a également fait référence à la réforme du 100% Santé voulue par le Président Emmanuel Macron, estimant que "créer des applications thérapeutiques, c'est bien, mais encore faut-il les rendre accessibles aux plus nombreux.”. 

Sources

EDP Audio, Le Premier ministre a inauguré ce matin l'Institut de l'Audition, en ligne, consulté le 28/02/2020

L'institut Pasteur, institut de l'audition, en ligne, consulté le 28/02/2020

L'insserm, Inauguration de l’Institut de l’Audition, en ligne, consulté le 28/02/2020

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Les dernières actualités

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.