Le traitement hormonal de la ménopause altère l'audition

18-05-2017 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Comme vous le savez, la perte auditive peut être liée à plusieurs facteurs. Notamment, à cause de la presbyacousie, d’une exposition à des décibels trop élevés, de certaines maladies et aussi à la consommation de médicaments ototoxiques. Nous vous avions déjà parlé de substances dangereuses pour l’audition contenue dans l’ibuprofène et le doliprane dans un précédent article sur l'ototoxicité. Il a été récemment découvert que les substances contenues dans le traitement hormonal de la ménopause étaient ototoxiques. Pour rappel les médicaments ototoxiques sont des substances toxiques pour l’audition. Celles-ci touchent directement les cellules sensorielles de la cochlée. C’est l’usage excessif de ces traitements ainsi que la fréquence, qui peuvent, sur le long terme altérer les capacités auditives. Ainsi, une équipe de chercheurs de la North American Menopause Society a réalisé une étude sur les médicaments hormonaux liée avec le déclin auditif. Les scientifiques ont alors analysé les données recueillies à l’aide de questionnaires, de 80 972 femmes âgées de 27 à 44 ans sur la période de 1991 à 2003. Sur les 80 972 participantes, 18 558 femmes ont révélé des problèmes d’audition. Aucun lien significatif entre la ménopause et la perte auditive n’a été établie. Néanmoins, les femmes étant sous thérapie hormonale (à cause de la ménopause)  avaient plus de risques de souffrir d’une perte auditive. De plus, il a été découvert que les risques étaient encore plus accrus lorsque la durée de la thérapie était longue.

Egalement, d’après l’étude, plus l’âge auquel les femmes sont ménopausées est grand, plus celles-ci sont sujettes à des problèmes d’audition. Enfin, les scientifiques souhaitent que leurs recherches permettent une meilleure prévention de la déficience auditive. Ainsi, ils suggèrent une réflexion sur les prescriptions des traitements hormonaux pour la ménopause. Ce n’est pas sans rappeler les troubles que peut causer la malaudition. Même s’il existe des solutions, comme le port d’un appareil auditif, la perte auditive peut favoriser la démence et la dépression.

Source : Medisite

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.