Les causes de la surdité
Les causes de la surdité

Troubles de l'audition : 70 millions de personnes touchées en 2060 aux USA selon une étude

12-04-2017 - La perte auditive et la surdité Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

La perte auditive est un problème d’envergure mondial.  Cette maladie est liée principalement aux pollutions sonores mais aussi à la prebyacousie (dégénérescence naturelle des cellules dû à la vieillesse). En effet, de nombreuses personnes atteintes ne prennent pas en compte cette déficience. Cependant, cela a tendance à aggraver la situation. Pour cause, le remboursement des prothèses auditives qui n’est pas assez conséquent. De plus, s’équiper est un budget. Tout le monde ne peut pas se permettre de le faire, et ce, même si cela peut avoir de lourdes conséquences (isolement social, dépression,…). Une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université Johns Hopkins de Baltimore aux Etats-Unis, vient d’estimer l’évolution du nombre de personnes ayant des problèmes d’audition. Les résultats sont impressionnants. En effet, d’après l’expertise publiée sur JAMA Otolaryngol Head Neck Surg, plus de 70 millions de personnes seront malentendantes en 2060. Cette constatation est encore plus impressionnante quand on sait qu'il s'agit uniquement des Etats-Unis.

Méthodologie

Pour arriver à ces prévisions, les chercheurs se sont référencés aux données de l'enquête semestrielle nationale sur l'examen de la santé et de la nutrition des Etats-Unis. Grâce à ces estimations démographiques sur la propension de la perte auditive chez les personnes âgées de 20 ans et plus, ils ont pu projeter l’impact de la perte auditive jusqu’en 2060. Ensuite, les projections ont été estimées par décennie d'âge et par gravité de la perte d'audition. Par ailleurs, la gravité de la perte d'audition a été définie comme légère ou modérée ou supérieure et était basée sur la moyenne de la fréquence pure de 4 fréquences dans la meilleure oreille.

Résultats

Le nombre de personnes âgées de 20 ans et plus aux Etats-Unis ayant un déficit auditif devrait augmenter considérablement. Celui-ci devrait évoluer de 44,11 millions en 2020 à 73,50 millions en 2060. De plus, il est estimé que 22,6 % des 18-20 ans et 67,4% des 70 ans et plus développeront des troubles de l’audition importants.  Enfin, ces projections peuvent aider les décideurs et les chercheurs en santé publique. Elles pourront inciter à planifier de manière appropriée les futurs besoins en audiologie des soins de santé auditifs de la société. Découvrez ce que VivaSon vous propose et notamment notre dossier sur le prix des appareils auditifs que nous nous efforçons de baisser au fil des ans pour démocratiser l'appareillage auditif.

Sources et références

Johns Hopkins Medicine. (2013, June 11). Hearing loss in older adults tied to more hospitalizations and poorer physical and mental health. ScienceDaily. Retrieved April 5, 2022

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Médecine et progrès Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.