Mis à jour le 09/12/2022
La perte auditive est un problème d’envergure mondial. Cette maladie est liée principalement aux pollutions sonores mais aussi à la prebyacousie (dégénérescence naturelle des cellules dû à la vieillesse). En effet, de nombreuses personnes atteintes ne prennent pas en compte cette déficience. Cependant, cela a tendance à aggraver la situation. Pour cause, le remboursement des prothèses auditives qui n’est pas assez conséquent. De plus, s’équiper est un budget. Tout le monde ne peut pas se permettre de le faire, et ce, même si cela peut avoir de lourdes conséquences (isolement social, dépression,…). Une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université Johns Hopkins de Baltimore aux Etats-Unis, vient d’estimer l’évolution du nombre de personnes ayant des problèmes d’audition. Les résultats sont impressionnants. En effet, d’après l’expertise publiée sur JAMA Otolaryngol Head Neck Surg, plus de 70 millions de personnes seront malentendantes en 2060. Cette constatation est encore plus impressionnante quand on sait qu'il s'agit uniquement des Etats-Unis.
Pour arriver à ces prévisions, les chercheurs se sont référencés aux données de l'enquête semestrielle nationale sur l'examen de la santé et de la nutrition des Etats-Unis. Grâce à ces estimations démographiques sur la propension de la perte auditive chez les personnes âgées de 20 ans et plus, ils ont pu projeter l’impact de la perte auditive jusqu’en 2060. Ensuite, les projections ont été estimées par décennie d'âge et par gravité de la perte d'audition. Par ailleurs, la gravité de la perte d'audition a été définie comme légère ou modérée ou supérieure et était basée sur la moyenne de la fréquence pure de 4 fréquences dans la meilleure oreille.
Le nombre de personnes âgées de 20 ans et plus aux Etats-Unis ayant un déficit auditif devrait augmenter considérablement. Celui-ci devrait évoluer de 44,11 millions en 2020 à 73,50 millions en 2060. De plus, il est estimé que 22,6 % des 18-20 ans et 67,4% des 70 ans et plus développeront des troubles de l’audition importants. Enfin, ces projections peuvent aider les décideurs et les chercheurs en santé publique. Elles pourront inciter à planifier de manière appropriée les futurs besoins en audiologie des soins de santé auditifs de la société. Découvrez ce que VivaSon vous propose et notamment notre dossier sur le prix des appareils auditifs que nous nous efforçons de baisser au fil des ans pour démocratiser l'appareillage auditif.
Johns Hopkins Medicine. (2013, June 11). Hearing loss in older adults tied to more hospitalizations and poorer physical and mental health. ScienceDaily. Retrieved April 5, 2022
Actualités sur la même thématique
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
Presbyacousie : une rééducation du cerveau possible !
En 2050, un humain sur 10 aura besoin d’un appareil auditif selon l'OMS
La perte d’audition serait-elle réversible ?
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
Les risques auditifs chez les jeunes dans le monde
Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth
Étude inédite : Un Français sur quatre souffre de perte auditive
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
Les dernières actualités
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Signia iX (Integrated Xperience) : les nouveaux appareils auditifs de SIgnia
Déposer un commentaire