Le bilan auditif

Y a-t-il un âge pour tester son audition ?

Quand réaliser son premier test auditif ? Comment cela se déroule-t-il ? En fonction de l’âge du patient, le test auditif ne se déroule pas de la même manière.

Test auditif à la naissance

Il est possible voire conseillé de faire effectuer un test auditif à un nouveau-né. Il faut savoir que l’hérédité n’est en rien responsable de troubles auditifs chez l’enfant et que la plupart des enfants malentendants naissent de parents entendants. Le test de dépistage néonatal est réalisé dès le 3ème jour après la naissance. Ce test indolore consiste à placer un petit embout sur la sonde d’un appareil introduit dans le conduit auditif du nouveau-né. Après quelques minutes, le résultat apparaît.

Test auditif chez les adultes

Le test auditif chez le grand enfant et chez l’adulte se déroule en plusieurs étapes. Après un entretien avec un audioprothésiste, ce spécialiste examine les oreilles du patient avec un otoscope qui déterminera si la perte d’audition est due à une lésion du tympan ou du conduit auditif. Enfin, le patient sera placé dans une pièce isolée et insonorisée pour un dernier test, dont les résultats permettront de conclure de la nature du problème auditif dont il souffre.

Test auditif pour les séniors

Le test auditif pour les séniors se déroule exactement de la même manière que celui des personnes plus jeunes : entretien, examen à l’otoscope et test en cabine insonorisée.

A quelle fréquence faut-il tester son audition

Il est recommandé de tester son audition tous les ans si on ne souffre pas de troubles auditifs. Dans le cas où un trouble auditif aurait été décelé, l’audioprothésiste fixe différents rendez-vous afin de tester à nouveau l’audition du patient et d’adapter ainsi son appareil auditif en conséquences.

Prendre rendez-vous pour un bilan auditif gratuit

Test auditif en ligne

Première étape d’un bilan auditif approfondi, le test auditif sur internet est de plus en plus proposé et permet au patient de se faire une première idée sur l’état de son audition.

Tester son audition sur le site Vivason

Outre l’entretien avec un audioprothésiste proposé dans chacun des centres VivaSon, l’enseigne propose de tester son audition sur son site internet. Ce test se présente sous la forme de Questions/Réponses du type : « Selon votre entourage, écoutez-vous la télévision ou la radio trop fort ? Avez-vous des difficultés à suivre une conversation lorsque plusieurs personnes parlent à côté ?… » Des questions simples, au nombre de dix permettant d’arriver à une première conclusion sur la possibilité pour le patient de souffrir d’un problème auditif ou pas. Suite à ce test, il lui sera conseillé de se rendre dans un centre VivaSon afin d’effectuer un bilan plus approfondi.

Tester son audition sur le web

Il est de plus en plus fréquent de tester son audition sur internet. Si ces tests auditifs restent assez basiques, ils sont un premier élément d’indication pour le public qui n’a pas toujours le temps de se rendre dans un centre pour évaluer son audition. Présentés sous forme de questions-réponses ou de diffusion de sons par casque audio, ils sont de plus en plus plébiscités et incitent en général l’internaute qui les effectue à se rendre chez un orl ou un audioprothésiste par la suite. Une visite qui lui permettra de vérifier si son audition fonctionne normalement ou dans le cas contraire, de se faire conseiller sur la suite des démarches à effectuer pour palier à un trouble de l’audition.

Tester votre audition en ligne

Bilan auditif complet dans un centre VivaSon

Les centres VivaSon proposent des bilans auditifs complets. Des centres qui sont aujourd’hui répartis sur Paris, en Île de France ainsi que dans les grandes agglomérations (Lille, Nantes, Rouen, Toulouse, Lyon, Strasbourg).

Comment se déroule un bilan auditif chez VivaSon ?

Le bilan auditif chez VivaSon est effectué par l’audioprothésiste du centre. S’il s’avère que ce dernier n’est pas disponible, c’est une assistante en audioprothèse formée de façon à pouvoir répondre aux questions des personnes qui entrent dans le centre qui reçoit le client/patient. Chaque centre VivaSon est équipé d’une cabine isolée et insonorisée et d’un audiomètre. Un casque est placé sur les oreilles des clients, casque dans lequel sont ensuite envoyés des sons compris entre 125 et 8000 hertz. En fonction de la perception de ces sons par le client, des mesures sont effectuées.

Comment prendre RDV ?

Pour prendre rendez-vous pour un bilan auditif, la procédure est on ne peut plus simple : se rendre directement dans un des centres pour prendre rendez-vous ou en faire la demande sur internet en remplissant le formulaire dédié à cet effet. Un formulaire sur lequel il vous faudra préciser la nature de votre demande (effectuer un bilan, choix d’un appareil ou encore renouvellement d’une prothèse auditive) afin de recevoir le meilleur accueil.

Prendre rendez-vous pour un bilan auditif gratuit

Le bilan auditif, et après ?

Le bilan auditif est une première étape dans le processus d’appareillage, viennent ensuite le choix de l’appareil auditif et le suivi personnalisé de chaque patient.

Le choix de l’appareil auditif

Choisir un appareil auditif demande du temps et des conseils personnalisés. C’est la raison pour laquelle un audioprothésiste accompagne le patient durant tout son processus de choix et d’achat. En fonction du trouble dont le patient souffre, ce dernier sera orienté vers le type d’appareil auditif qui lui convient : intra-auriculaire, contour d’oreille, micro contour d’oreille. Plusieurs critères entreront alors en compte parmi lesquels le prix et le design de la prothèse auditive. De plus en plus de marques à l’instar de Phonak, Siemens, Bernafon… etc proposent à une clientèle en perpétuelle croissance, des appareils toujours plus design et plus perfectionnés.

Phase d’essais et période d’adaptation

Une fois l’appareil choisi, le patient aura une période d’essai durant laquelle il pourra se familiariser avec sa prothèse. En effet, s’adapter à un appareil auditif n’est pas chose facile pour un nouvel utilisateur. Si les réglages sont au préalable faits avec l’audioprothésiste, il faut s’habituer à porter la prothèse et à vivre avec sans que celle-ci ne soit une gêne. Si besoin, l’audioprothésiste pourra ainsi apporter quelques modifications aux premiers réglages pour que l’appareil auditif soit parfaitement adapté au trouble auditif du patient. Durant les mois qui suivront, d’autres rendez-vous seront programmés pour vérifier que l’appareil est toujours adapté à la perte auditive de l’utilisateur.

Un suivi personnalisé

Point fort de VivaSon, le suivi personnalisé de chaque patient. En poussant les portes d’un des centres de l’enseigne, chaque client est assuré d’être reçu par des professionnels dont la volonté est d’appareiller les patients et de répondre à leur besoin d’appareil auditif en trouvant le produit le mieux adapté à leur trouble et moyens financiers.

Prendre rendez-vous en ligne pour un réglage de vos appareils