Étude : L’ouïe et le toucher ont une base génétique commune.

Une relation entre deux sens, l’ouïe et le toucher, a été mise en avant. Une personne dont l’un très développé sera également plus sensible que la moyenne à l’autre.

Une relation entre deux sens, l’ouïe et le toucher, a souvent été mise en avant. Une personne dont l’un très développé sera également plus sensible que la moyenne à l’autre. Logiquement, un patient souffrant de perte auditive présente dans la plupart des cas, une diminution de l’acuité tactile.

Pour examiner la validité de cette hypothèse, deux chercheurs américains ont décidé de mener une étude dans le but de confirmer l’existence d’une base génétique commune à ces deux sens.

518 bénévoles se sont prêtés à l’expérience, parmi lesquelles une majeure partie de jumeaux (dizygotes et monozygotes) et des personnes atteintes de déficience auditive plus ou moins sévère. Cette étude a permis de prouver que la sensibilité tactile est déterminée à plus de 50% par les gènes et qu’il existe bien une corrélation entre ces deux sens.

Chez les patients présentant à la fois des déficiences auditives et du toucher, les chercheurs ont trouvé le même type de mutation du gène USH2A, ce qui implique qu’il y a bien une base génétique commune à l’ouïe et au toucher.

Enfin, cette étude a permis d’établir un dernier constat : l’ouïe et le toucher sont plus sensibles chez les femmes que chez les hommes…

Publié le
Appareil auditif pour tous : une économie de 1,7 milliards €

23/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Appareiller tous les malentendants de France représenterait une économie de 1,7 milliards d’euros

La semaine dernière, le 38ème Congrès des audioprothésistes rassemblait des professionnels de l’audition divers et variés pour échanger sur les avancées techniques permettant d’améliorer la vie des malentendants. Lors des conférences organisées, une étude inédite révélant le prix des troubles auditifs pour la sécurité sociale fut présentée, montrant clairement que l’appareil auditif pour tous serait un gain énorme pour la société, d’un point de vue économique et sanitaire.

 

Lire l'article
Il est possible de rester connecté et de gérer vos différents médias (TV, mobile, musique, ordinateur...) grâce à des prothèses et applications dédiées.

18/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les prothèses auditives connectées

Afin de rester connecté même avec des prothèses auditives, Starkey propose les aides auditives Halo Made for ‘IPhone®, qui associées à l’application de gestion TruLink™ vous offrent un confort optimal, une extraordinaire qualité d’écoute et une grande facilité de gestions de vos médias (téléphone, MP2, enregistrements, géolocalisation, etc…). Oticon propose également une solution fonctionnelle et moins onéreuse.

Lire l'article
Bijoux auditifs, les nouveaux accessoires de mode - VivaSon

24/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Bijoux auditifs, les nouveaux accessoires de mode

Alors que le port de lunettes est devenu un réel accessoire de mode, les appareils auditifs eux ne sont pas très esthétiques. Mais cette vision est en train de changer, plusieurs marques dévoilent peu à peu des bijoux pour accessoiriser ces fameuses prothèses auditives.

Lire l'article