Étude : L’ouïe et le toucher ont une base génétique commune.

Une relation entre deux sens, l’ouïe et le toucher, a été mise en avant. Une personne dont l’un très développé sera également plus sensible que la moyenne à l’autre.

Une relation entre deux sens, l’ouïe et le toucher, a souvent été mise en avant. Une personne dont l’un très développé sera également plus sensible que la moyenne à l’autre. Logiquement, un patient souffrant de perte auditive présente dans la plupart des cas, une diminution de l’acuité tactile.

Pour examiner la validité de cette hypothèse, deux chercheurs américains ont décidé de mener une étude dans le but de confirmer l’existence d’une base génétique commune à ces deux sens.

518 bénévoles se sont prêtés à l’expérience, parmi lesquelles une majeure partie de jumeaux (dizygotes et monozygotes) et des personnes atteintes de déficience auditive plus ou moins sévère. Cette étude a permis de prouver que la sensibilité tactile est déterminée à plus de 50% par les gènes et qu’il existe bien une corrélation entre ces deux sens.

Chez les patients présentant à la fois des déficiences auditives et du toucher, les chercheurs ont trouvé le même type de mutation du gène USH2A, ce qui implique qu’il y a bien une base génétique commune à l’ouïe et au toucher.

Enfin, cette étude a permis d’établir un dernier constat : l’ouïe et le toucher sont plus sensibles chez les femmes que chez les hommes…

Publié le

21/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Rome : le colisée accessible aux sourds et malentendants

La perte auditive est un handicap qui peut entraîner l’isolement chez ceux qui en souffrent. Conscients que de plus en plus de personnes, jeunes ou moins jeunes, sont victimes de troubles auditifs, certains monuments historiques se dotent aujourd’hui d’équipements adaptés aux malentendants. C’est ainsi que mi-décembre, un des sites les plus...

Lire l'article
La formatiion des audiorpothésistes pour bien connaître les appareils auditifs

13/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La formation des audioprothésistes

Un audioprothésiste n’est pas un vendeur d’appareils auditifs. En tant que véritable professionnel de santé, sa vocation est d’accompagner les patients dans la démarche d’appareillage qui rétablira leur confort auditif. Ainsi, un diplôme d’Etat délivré à l’issue d’une formation sélective de 3 ans est nécessaire pour exercer.

Lire l'article
Traitement de la perte auditive : découverte d'un nouveau traitement - VivaSon

13/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Traitement de la perte auditive : découverte d’un nouveau traitement

L’audition est fragile et sa perte peut causer de nombreux problèmes. Aujourd’hui, de plus en plus de monde souffre d’une déficience auditive. Afin de remédier à ce problème, des chercheurs viennent de découvrir une protéine présente dans les intestins pouvant aider à la régénération des cellules liées à l’audition.

Lire l'article